15 octobre 2025
Etude végétalisation des collèges
Cerema
Le Département de Seine-Maritime gère le Patrimoine immobilier de 109 collèges publics qui accueillent 51 000 élèves. Dans le cadre de son plan climat il a initié une étude sur la conception, la végétalisation et l’usage des cours. En 2021, le Département fait appel aux services du Cerema qui a mené des études sur trois collèges, en milieu urbain, rural et périurbain.

Situé sur les hauteurs de Rouen à Bonsecours, ce collège péri-urbain a permis le test de différentes solutions fondées sur la nature en intégrant un travail sur les usages et contraintes du lieu.
En effet dans le concept initial "cours oasis" les cours sont aménagées pour améliorer pour le confort des élèves et répondre à des objectifs environnementaux urbains.

 

Une méthode innovante basée sur le diagnostic technique pluri-thématique et une co-construction avec les utilisateurs

Dans cette première étude le Cerema a développé une approche intégrant d’une part l’urbanisme du lieu à l’échelle locale, les contraintes techniques du site, les usages actuels et à venir, la pédagogie actuelle et les enjeux climatiques à l’échelle 2050, dans l’objectif d’améliorer le confort des élèves, de proposer de nouveaux modes pédagogiques et répondre aux contraintes environnementales urbaines locales.

Le Cerema a réalisé un diagnostic technique plurithématique prenant notamment en compte :

  • A l’échelle locale, les diagnostics des revêtements, de la végétation, de l’eau, des sols,
  • A l’échelle de la parcelle, le bioclimatisme et usages pédagogiques, ainsi que les contraintes particulières de sécurité et sûreté.

La méthode mise en œuvre, croise le volet technique avec une phase de concertation à l'attention de tous les usagers, des questionnaires, des entretiens et des observations afin de comprendre le fonctionnement et les attendes des utilisateurs de ces lieux. Dans certaines configurations, l’équipe Géosciences du Cerema est également intervenue pour sonder les sols au moyen d’une technique non destructive et de manière à repérer les différents réseaux, les massifs de grues et rechercher les éventuels éléments techniques non repérés. 

Le Cerema propose des scénarios d’aménagement co-construits qui guideront les services du Département dans la conception des marchés ou pour la réalisation d’une conception en régie.

 

La démarche continue dans de nouveaux établissements

Le Cerema a mené à terme cette étude pour le Département de la Seine-Maritime, permettant à ce dernier de lancer un marché de maîtrise d’oeuvre. Ce projet a été réalisé avec succès : la cour du collège Émile Verhaeren est devenue la première cour végétalisée du Département, et plusieurs autres projets similaires sont déjà programmés.

Au vu du succès de cette réalisation, deux autres collèges ont été étudiés afin de couvrir trois typologies urbaines. Le Collège de "Bonsecours" étant considéré comme périurbain, un second collège très urbain "Fontenelle" et un collège rural "Valmont" ont étés étudiés. Ensuite, le Département de Seine-Maritime a missionné le Cerema pour étudier 17 autres collèges sur 3 ans en association avec Réseau Canopé qui coordonne une démarche d'Assistant à Maîtrise d'Usages avec l'approche technique du Cerema.

Ensemble ils recueillent et analysent les besoins et pratiques actuelles et portent la prospective des orientations pédagogiques à venir.