20 mars 2024
Remparts de Montfort en Chalosse
Office du tourisme des Landes.
La commune de Montfort-en-Chalosse a souhaité être accompagnée par le Cerema pour l’aider à mieux comprendre les flux de circulation au sein de son bourg afin de limiter la circulation dans sa bastide et adapter les aménagements de sa voirie dans tout le bourg pour privilégier les modes de déplacements tels que la marche et le vélo. L’étude a aussi pris en compte la volonté première de la commune de valoriser son patrimoine architectural en mettant en place un itinéraire touristique.

Montfort en Chalosse est une commune de 1183 habitants située dans le département des Landes en Nouvelle-Aquitaine. Elle fait partie de la couronne de Dax et est située à environ 18 km de cette ville. 
Elle est traversée par deux routes départementales, la RD 32, liaison entre Dax et Saint Sever et la RD 7, liaison entre Tartas et Arsague.

 

Apaiser la circulation et valoriser le patrimoine

Ancienne bastide du XIIIème siècle, Montfort-en-Chalosse bénéficie d’un patrimoine architectural intéressant. C’est en réfléchissant aux actions qui pourraient être réalisées pour mieux accueillir les touristes, notamment en créant un parcours touristique, que la commune s’est interrogée sur la nécessité d’étendre sa réflexion en termes de flux de circulation, d’apaisement des vitesses, de stationnement, de prise en compte des piétons et cyclistes sur l’ensemble du bourg.

Deux étapes ont permis de proposer des actions à la commune pour répondre à ses besoins. 

1/ Le diagnostic montre, dans un premier temps, que la commune dispose de nombreux avantages en termes d’attractivité grâce à la présence de nombreux services et commerces sur son territoire, et que son patrimoine architectural particulier mérite d’être mis en valeur pour renforcer son attractivité touristique. Il montre, dans un deuxième temps, à travers l’analyse des flux de déplacement, du plan de circulation et des différents cheminements piétons et cyclistes, que de nombreuses actions sont possibles pour améliorer les déplacements des modes actifs tant pour la mobilité quotidienne que pour les déplacements  touristiques. Cette analyse a été enrichie par des observations réalisées autour des écoles et du collège aux heures d’entrée et sortie afin de mieux connaître les comportements et repérer les points de conflits entre les différents modes de déplacements, ainsi qu’à proximité de la bastide, qui constitue le cœur de bourg de la commune, afin de mieux comprendre son fonctionnement.

2/ Après la validation de ce diagnostic par la commune, 10 fiches actions ont été proposées pour permettre d’apaiser le centre bourg, mettre en valeur le patrimoine touristique, sécuriser les abords des écoles et du collège mais aussi pour favoriser la marche et le vélo sur toute la zone habitée de la commune. Une action permet d’intégrer, à la réflexion globale, les futures zones d’habitation prévues au PLU afin de prévoir leur connexion directe au centre bourg par les modes actifs (marche et vélo). 

 

Source Cerema SO - Exemple d'aménagement pour mettre en valeur la vue sur l'église avec création d’un petit square central , mise en place de végétaux et le maintien de quelques places de stationnement longitudinales

 

Une combinaison de solutions d'aménagement

Source Cerema SO - Proposition d'aménagement de la rue commerçante de la Bastide en favorisant le végétal

Plusieurs actions nécessitent des travaux assez lourds pour la commune, notamment les besoins de réaménagement des voiries qui ne sont, pour le moment, pas appropriées à l’apaisement et sont de ce fait non favorables à la marche et au vélo. Le but des fiches actions est de donner une ligne directrice à la commune pour bien prendre en compte tous les aspects permettant de diminuer les vitesses et favoriser les modes actifs et qu’elle s’en inspire lorsqu’elle décidera de réaménager une voie ou un tronçon de voie. 

En suivant ces principes d’aménagement, elle pourra, petit à petit, mettre en place un réseau piéton et cyclable sécurisé et continu sur une grande partie du bourg.

En attendant que la commune puisse réaliser des travaux de réaménagement complets, quelques conseils ont été donnés pour améliorer les cheminements piétons les plus empruntés par les habitants et les touristes comme, par exemple, la création d’abaissés de trottoirs.

Le stationnement étant très présent, les habitants de Montfort ont tendance à favoriser les déplacements en voiture alors que le bourg présente l’avantage d’être à échelle humaine puisque la plupart des habitants se trouvent à moins 15 - 20 minutes de marche du centre. Pour les inciter à délaisser leur voiture au profit de la marche ou du vélo, une fiche action propose des idées à la commune pour agir auprès des habitants par la communication et la sensibilisation en faveur de ces modes plus vertueux. 

Les différents aménagements proposés à la commune présentent de nombreuses plantations pour lui permettre de disposer d’espaces publics agréables pour les habitants et les touristes mais aussi pour répondre à la nécessité de diminuer les surfaces imperméables. Une fiche reprenant les principaux points sur lesquels la commune devra être vigilante a été intégrée au rapport pour l’aider à réussir la végétalisation de ses espaces publics.

 

Source fond de plan Géoportail - Exemple de schéma de principe pour mise en place de futurs aménagements en vue d'apaiser les vitesses de la route départementale menant à Dax  

 

Source fond de plan Géoportail - Exemple de plan représentant les connexions possibles et à prévoir pour les aménagements futurs
 
 
Les 10 actions proposées à la commune :
  1. Revoir le plan de circulation autour de la bastide pour permettre son apaisement
  2. Mise en valeur des abords de la bastide et amélioration de la traversée de la Grande Rue pour les modes actifs
  3. Mise en valeur des rues concernées par le circuit touristique du musée à l’église.
  4. Aménagement des routes départementales au sein du bourg en vue de leur apaisement et d’une meilleure prise en compte des modes actifs
  5. Sécurisation de l’abord des écoles et du collège
  6. Prévoir des connexions cyclables et piétonnes pour les zones à urbanisation future vers le centre bourg
  7. Signalisation piétonne et cyclable des itinéraires touristiques
  8. Amélioration des conditions de stationnement des véhicules motorisés et cycles
  9. Amélioration des itinéraires vélos au sein de la commune en lien avec la voie verte
  10. Communication et sensibilisation pour développer les modes actifs au sein de la commune
     

Dans le dossier Dossier : Marche en ville

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