20 mai 2021
Infographie de cyclistes et piétons
Cerema
Comment transformer progressivement la voirie pour encourager la pratique du vélo en ville ? Le Cerema publie un guide pratique pour aider les collectivités et acteurs de la mobilité à développer des aménagements attractifs et performants, à travers 8 leviers d'action.

Ce guide s'adresse à tous les acteurs de l'aménagement: collectivités, acteurs privés et associatifs. Il intègre notamment les évolutions récentes de la doctrine technique en matière d'aménagements cyclables. 

 

Améliorer la qualité des aménagements cyclables

Il a été conçu pour répondre à un besoin des collectivités, qui cherchent de plus en plus à généraliser les aménagements cyclables en ville. Pour cela, il faut transformer en profondeur la voirie et amener à une modification des pratiques. 

Largement illustré, ce document disponible sur la boutique en ligne du Cerema présente des exemples de bonnes pratiques, des schémas explicatifs, les éléments réglementaires et signale des points d'attention. Il fournit aussi des références et ressources pour approfondir les différents sujets.
 

"La France ambitionne une forte croissance de la part modale vélo, qui ne peut se réaliser que si les aménagements cyclables proposés s’adaptent pour accueillir les nouveaux cyclistes, qu’il s’agisse d'enfants à vélo, de  familles avec des remorques, ou d'utilisateurs de vélo cargo. 

Cette ambition suppose de réinterroger l’offre quantitative mais également qualitative des aménagements cyclables. C'est pour aider les aménageurs à relever ce défi que le Cerema publie aujourd'hui ce guide "voirie cyclable""

Thomas Jouannot - Cerema

Il a été réalisé collectivement au Cerema, à la suite de nombreux échanges avec les collectivités notamment au cours de webinaires organisés pour accompagner la mise en place d'aménagements cyclables temporaires et leur pérennisation.

 

Télécharger le guide "Rendre sa voirie cyclable" :

 

Ce document présente 8 leviers pour mener une politique efficace de développement du vélo:

  1. Couverture du guidePlanifier la réalisation d'un réseau cyclable continu et hiérarchisé, en utilisant le schéma directeur cyclable et en menant une réflexion sur l'ensemble des modes de déplacement.
  2. Améliorer rapidement la circulation à vélo quand c’est possible, en passant par des aménagements temporaires.
  3. Choisir entre séparation et mixité des modes actifs et motorisés en fonction de trois critères principaux: le volume de trafic motorisé, la vitesse réelle pratiquée par les usagers et le trafic cycliste souhaité.
  4. Concevoir un plan de circulation favorable au vélo, en réservant le transit motorisé à certains axes.
  5. Proposer des aménagements vélo structurants et efficaces en pensant à l'accessibilité et à la qualité d'usage des cheminements piétons.
  6. Organiser la cohabitation avec le trafic motorisé dans les rues apaisées (zones 30, zones piétonnes, zones de rencontre)
  7. Soigner les intersections pour assurer la co-visibilité, la lisibilité et les cheminements, réduire la vitesse des véhicules motorisés, préserver la continuité, faciliter la circulation des vélos et piétons.
  8. Agir sur le stationnement pour augmenter l'espace consacré aux modes actifs.

 

Pour favoriser la pratique des modes actifs, les aménagements doivent être accueillants et inclusifs. Il s'agit de combiner des actions de construction d'infrastructures performantes prenant de la place sur la voiture, de modération des vitesses, de limitation du transit motorisé dans les  quartiers, et d'aménagement d'espaces piétons confortables pour limiter les conflits.

 

Un accompagnement opérationnel auprès des territoires

En complément de ce guide, le Cerema propose une offre intégrée d'accompagnement des projets d'aménagements cyclables dans les territoires. 

Mettant à profit son expertise, il propose des missions d'assistance à maîtrise d'ouvrage, des formations, des missions d'évaluation et d'assistance pour la pérennisation des solutions mises en place, et des prestations d'expertise sur la sécurité des aménagements de voirie et des espaces publics.

Des webinaires ont aussi été organisés depuis le déconfinement de mai 2020, pour accompagner les collectivités dans le développement d'aménagements cyclables et piétons temporaires.