9 janvier 2026
Route à Port-de-Bouc dans les Bouches-du-Rhône
Arnaud Bouissou TERRA
Face aux défis croissants du changement climatique, les gestionnaires de transport doivent adapter leurs infrastructures. Les événements climatiques extrêmes perturbent régulièrement nos réseaux de transport, mettant en péril la sécurité des usagers. Ces événements ont tendance à s’amplifier, et les solutions techniques ne suffisent plus toujours à elles seules. Pour garantir la continuité de service, et l’accès aux services vitaux, entre autres, une approche organisationnelle devient indispensable en complément. Le Cerema lance un travail interdisciplinaire sur ce besoin émergent plébiscité par les gestionnaires. Il s'agit dans un premier temps d'identifier ces solutions organisationnelles et de les présenter dans des fiches méthodologiques.

La méthode ASAIT : un cadre structuré pour l'adaptation

Le Cerema propose une démarche en dix étapes pour améliorer la résilience des infrastructures de transport : la méthode ASAIT (Approche Systémique d'Adaptation des Infrastructures de Transport). Cette approche méthodologique guide les gestionnaires dans leur stratégie de résilience, de l'analyse des vulnérabilités à la mise en œuvre opérationnelle de leur démarche d’adaptation.

L'étape 9 de cette méthode, dédiée au choix des solutions d'adaptation, constitue un moment clé où les gestionnaires sélectionnent les mesures les plus appropriées à leur contexte. C'est à cette étape que les solutions d'adaptation organisationnelles prennent toute leur importance, en complément des solutions techniques traditionnelles.

 

Qu'entend-on par solutions d'adaptation organisationnelles?

Les solutions d’adaptation organisationnelles constituent toute action ou combinaison d’actions qu’un groupe de gestionnaires ou une organisation, par exemple, des autorités en charge des réseaux routiers, ferroviaires, etc., peuvent adopter pour s’organiser face aux défis spécifiques, comme les événements climatiques extrêmes ; pour protéger de manière proactive les systèmes de transport ; pour réduire sa vulnérabilité climatique ; afin d’assurer un service continu et la sécurité de ses usagers.

Contrairement aux mesures techniques qui renforcent la résistance physique des infrastructures, les solutions d’adaptation organisationnelles transforment la manière de se structurer et coopérer, définir une stratégie et planifier, gérer et adapter la communication face aux aléas climatiques. Elles présentent l'avantage d'être souvent peu coûteuses et de constituer des mesures "sans regret", générant plusieurs co-bénéfices : le renforcement de la capacité d'anticipation, l’amélioration de la collaboration inter-organisationnelle, le développement des compétences internes.

 

Six catégories d'actions structurantes

Ces solutions s'articulent autour de six grands axes complémentaires :

Au niveau structurel, il s'agit de transformer en profondeur l'organisation, par exemple, à travers la création de postes dédiés à l'adaptation comme celui du "Directeur du programme adaptation" chez SNCF Réseau.

En matière de gouvernance, l'accent est mis sur la coordination multi-acteurs : par exemple, à travers des partenariats public-privé ou Contrats de Plan État-Région (CPER) qui pérennisent les coopérations au-delà des mandats politiques.

Au niveau stratégique, les organisations développent des stratégies d'adaptation à long terme pour anticiper les risques. Les gestionnaires de réseaux électriques comme RTE, par exemple, intègrent l'adaptation dans leur stratégie de développement.

Pour la planification, des plans d'adaptation spécifiques sont élaborés avec des outils de suivi budgétaires et temporels. 

En termes de gestion opérationnelle, les organisations développent des plans de gestion de crise adaptés aux nouveaux défis climatiques. L'outil Cerema AGORRA permet, par exemple, aux acteurs routiers de partager en temps réel les mesures de gestion du trafic lors de perturbations. 

Concernant la communication, des dispositifs émergents sont observés : groupes WhatsApp entre gestionnaires pour accélérer les échanges en crise ou encore le système FR-Alert pour l'alerte aux populations.

 

Une démarche initiée par le Cerema pour répondre aux besoins des gestionnaires 

Le Cerema pilote un groupe d’experts chargés d’élaborer des fiches présentant un panel de solutions organisationnelles. Chaque fiche détaille une solution donnée, présente ses avantages et limites, ainsi que des exemples concrets de solutions mises en œuvre par des collectivités et d’autres gestionnaires.

Les premières fiches, en cours de rédaction, porteront sur les sujets suivants : 

  1. Développement d'une stratégie de résilience organisationnelle et focus sur son porteur ; 
  2. Montée en compétence en interne à travers des formations ; 
  3. Plans de gestion crise pour les inondations ; 
  4. Comment s’inspirer de l’organisation hivernale pour gérer des aléas météorologiques en toute saison ;
  5. Plan canicule en milieu urbain sous l’angle de la mobilité.

 

Vers une approche intégrée de la résilience

L'efficacité de ces solutions organisationnelles réside dans leur complémentarité. Elles constituent les fondations nécessaires au déploiement réussi des mesures techniques, créant un écosystème résilient capable de faire face aux incertitudes climatiques.

Pour les gestionnaires d'infrastructures, l'enjeu est désormais d'intégrer ces différentes dimensions dans une stratégie de résilience cohérente, alliant transformation organisationnelle et innovation technique, afin de mieux protéger les réseaux de transport de demain contre les conséquences de plus en plus extrêmes du changement climatique.

Dans le dossier Adaptation et résilience des infrastructures : les solutions du Cerema

A lire aussi