8 octobre 2019
2 personnes devant un grand écran ouvrent les 9e assises du port du futur Cerema
Ronan Taburet
Les 9èmes Assises Port du futur se sont tenues cette année à Lille les 24 et 25 septembre 2019 et ont rassemblé plus de 200 personnes. Ce rendez-vous annuel tourné vers l’innovation est l’occasion pour les acteurs portuaires d’échanger autour de ce qui fera le port de demain. L’édition 2019 se voulait plus proche des territoires et a été organisée en partenariat avec Ports de Lille.

Une première journée dédiée au Port de Lille et à l’innovation

La première journée s’est ouverte par une intervention de Xavier-Yves Valère, délégué général au développement de l’axe Nord et Bruno Fontaine, Président de Norlink Ports.

La matinée s’est poursuivie avec deux tables rondes :logo ports de Lille
  • Hinterland et report modal, entre stratégie nationale et initiatives locales : comment construire et dynamiser l’hinterland en mettant en place des solutions de report modal, de l’importance du dynamisme des ports et plates-formes intérieurs ainsi que de l’existence d’un réseau fluvial et ferroviaire favorisant le report modal.

  • Les ports acteurs d’une logistique urbaine durable : Comment accompagner la mise en place de solutions de logistique et distribution urbaines adaptées aux territoires ? Partages d’expériences sur ces pratiques, sur les services existants, quels sont les freins, les leviers pour la mise en place de telles solutions ?

La session innovation a débuté l’après midi et a été l’occasion de découvrir les 11 candidats aux 3èmes Trophées Port du futur sponsorisé par Novalog. Ces trophées récompensent des innovations à destination des acteurs porteurs (ports et gestionnaires de ports ainsi qu’à leurs partenaires et clients (professionnels du transport et de la logistique, bureaux d’études, entreprises et industriels de la place portuaire…). Ce concours est l’occasion pour les entreprises et les laboratoires de recherche de présenter aux différents acteurs portuaires et de rencontrer de futurs clients et partenaires.

Les participants ont également découvert Ports de Lille lors de la visite qui succédait à la session innovation.

cinq personnes debout tenant le trophée port du futur 2019

Trois nouveaux lauréats des Trophées Port du futur

Les lauréats des 3èmes Trophées Port du futur ont été dévoilés lors du cocktail networking organisé par le Cluster maritime français et l’union des Ports de France.

Pour les catégories Navires et Prix du Public, le projet de barge énergie zéro émission et multi-services portuaires par Nexeya, Eurotechnologies,CIAM, JIFMAR, SEIYA Consulting et Port de Sète.

Pour la catégorie Infrastructures et process respectueux de l’environnement, le projet Amarcrete porté par le CERIB.

Pour la catégorie Numérique, le projet de service de caractérisation environnementale par satellite porté par I-Sea avec Port Atlantique La Rochelle.

Une deuxième journée axée sur des tables rondes techniques

personnes assises table ronde 9e assises port du futr

La journée du 25 septembre a été ouverte par Franck Dhersin, Vice président chargé des Transports au Conseil Régional des Hauts-de-France. Nicolas Trift pour le ministère de la Transition écologique et solidaire a évoqué ensuite les réflexions en cours sur la Stratégie Nationale Portuaire.

Une table ronde « Construire le port du futur, Acteurs publics, opérateurs privés : quelle équation pour les investissements portuaires » a permis d’évoquer le rôle des différents acteurs dans les investissements réalisés sur la place portuaire qu’ils concernent les infrastructures, les équipements et les services.

La matinée s’est poursuivie avec une table ronde « La place portuaire, espace d’innovations » sur le rôle des ports et des acteurs portuaires dans l’accompagnement des innovations au service des ports.

personnes assises table ronde 9e assises port du futur

L’après midi a été consacrée aux questions d’énergie avec une table ronde « Ports distributeurs d’énergie » qui s’est interessée aux questions de distribution de nouveaux carburants (électricité, …) et notamment aux questions de création d’infrastructures de distribution, aux problématiques techniques et réglementaires.

Enfin les Assises se sont terminées par une table ronde sur les ports producteurs d’énergie. Cette table ronde a porté sur le partage des expériences initiées par des ports et leurs partenaires privés ou publics pour produire de l’énergie sur la place portuaire : quelles énergies, dans quel objectif (autoconsommation, revente, …), quels partenariats, les difficultés et les succès.

Geoffroy Caude du Conseil général de l’environnement et du développement durable a nouveau été le grand témoin des Assises et a conclut les journées.

Diaporama photos