18 mars 2025
Marseille
Cerema
Le Cerema Méditerranée et le Cerema Occitanie ont organisé conjointement le 26 novembre 2024 une Conférence Technique Territoriale sur l’évolution des territoires littoraux méditerranéens face au changement climatique. Des initiatives inspirantes, retours d'expériences, outils ont été partagés en matière d'aménagement du littoral.

Cet évènement organisé en visioconférence a réuni près d’une centaine de participants originaires d’Occitanie, de Provence-Alpes-Côtes d’Azur et de Corse. Ils ont pu assister à des partages d’initiatives inspirantes et de témoignages sur la complexité des problèmes observés et attendus, l’urgence à agir malgré les obstacles rencontrés et les outils existants pour les surmonter. 

 

Quelle nécessité d’agir ?

La première séquence était consacrée au partage de connaissances scientifiques sur les territoires littoraux méditerranéens qui concentrent des enjeux économiques, touristiques, sociaux et environnementaux. Aujourd’hui, ces territoires sont frappés par les premiers effets du dérèglement climatique qui ont vocation à s’amplifier. Leur anticipation et l’émergence de solutions d’adaptation constituent ainsi un défi à relever.

Joël Guiot, directeur de recherche au centre européen de recherche et d'enseignement en géosciences de l'environnement (Cerege) et co-président du GREC SUD a présenté le contexte climatique des littoraux : l’évolution des paramètres climatiques ainsi que leurs conséquences sur les activités et la biodiversité ont été évoqués.

 

La présentation :

Céline Trmal et Lucie Campas, cheffes de projet et responsables d’études au Cerema, ont ensuite réalisé un focus sur les aléas littoraux et les données disponibles pour alimenter la connaissance sur l’évolution du trait de côte et l’élévation du niveau marin au regard du changement climatique.

 

La présentation :

Partage d’initiatives inspirantes et témoignages

La seconde séquence a permis à différents acteurs du littoral méditerranéen de partager leurs initiatives et expériences, sans omettre d’évoquer les difficultés rencontrées et les défis à relever.

Kriss Sans du Syndicat mixte des milieux aquatiques et des rivières (SMMAR) a présenté la concertation grand public réalisée dans le cadre de la démarche "Mer en mouvement" qui vise à co-construire une stratégie d’aménagement du littoral avec les citoyens. Cette concertation s’appuie sur de nombreuses actions dont la formation des élus, l’utilisation des sciences participatives et la création d’un "show scientifique".

 

La présentation :

Le passage à l’action a ensuite été abordé par Valérie Amphoux de la communauté de communes Sofia Antipolis qui a pu expliquer les réussites, mais aussi les difficultés et freins rencontrés dans l’élaboration de la stratégie partagée de gestion du littoral de ce territoire.

La présentation :

Grégory Agin du Parc naturel marin du Golfe du Lion a présenté la démarche Ambition Littoral lancée en 2018 dont l’objectif est de créer une communauté de "littoralistes" et de responsabiliser ces membres aux risques littoraux et au changement climatique.

 

La présentation :

Le dernier retour d’expérience était présenté à 3 voix par le Conservatoire du Littoral. Pauline Malterre, Joséphine Piantel et Marie Gros sont ainsi revenues sur le projet Life Adapto, projet démonstrateur pour une gestion souple de la bande côtière. Mené entre 2017 et 2022 ce projet se poursuit aujourd’hui avec le projet Life Adapto + dont l’objectif est d’appliquer à une échelle plus large la démarche Adapto.

 

La présentation :