Cet article fait partie du dossier : Covoiturage : le dossier du Cerema
Voir les 39 actualités liées à ce dossier
Une échelle pertinente pour coordonner les acteurs de la mobilité
Cette démarche comprend un volet individuel et un volet collectif, via des ateliers qui jalonnent le projet, et permettra de capitaliser les enseignements pour l’ensemble des territoires. L’objectif est d’apporter à la collectivité, qui n’a pas la compétence mobilités mais se situe à une échelle territoriale pertinente, les outils et connaissances pour construire une stratégie afin d’organiser et de structurer les acteurs et services de covoiturage au niveau du territoire. Par ailleurs, le COB en tant que bassin de mobilité devra élaborer un Contrat opérationnel de mobilité (COM) afin d’assurer la coordination sur son périmètre. A noter que les 5 intercommunalités ont pris la compétence mobilité.
Le Cerema accompagne le Pays COB sur le volet covoiturage de la stratégie avec un programme en 4 étapes : pré-diagnostic, approfondissement et orientations, construction de la stratégie et finalisation avec la rédaction d’un rapport de présentation de la stratégie de développement du covoiturage.
Un comité de pilotage de la stratégie mobilité a d’abord été constitué, avec des élus et techniciens du PETR, des EPCI et des communes, ainsi que des acteurs et partenaires de la mobilité. La stratégie repose sur 5 objectifs :
- Valoriser l’existant
- Partager les pratiques (retours d’expérience)
- Disposer d’éléments formalisés et partagés pour nourrir les échanges avec les partenaires, dont la région Bretagne
- Cibler les actions qui peuvent être mutualisées
- Établir la gouvernance et la coordination des actions
Des ateliers au fil de la démarche, du diagnostic à la stratégie
Les ateliers avec les membres du Copil avaient pour objectif d’apporter les connaissances utiles pour les différentes étapes de la démarche d’élaboration de la stratégie covoiturage.
Atelier 1 : dresser collectivement un diagnostic des mobilités sur le territoire
Le premier atelier visait à :
- Présenter les enjeux globaux en matière de mobilités et les stratégies déployées aux niveaux national, régional (contrat plan Etat –Région, SRADDET) et départemental ainsi que les projets territoriaux locaux, portés par le Pays COB et les intercommunalités.
- Dresser un panorama des mobilités sur le territoire : polarités, densité, infrastructures et services existants, profils de la population (le territoire a une population plutôt âgée aux revenus moins élevés qu’ailleurs), flux de déplacements (notamment domicile-travail), l’accessibilité des différents espaces du territoire.
- Echanger sur les opportunités et menaces concernant les mobilités sur le territoire.
Sur chaque sujet, les participants, pouvaient partager leur expérience, leurs connaissances, leurs interrogations, mettre en évidence les différents enjeux locaux, et aborder des projets en cours. Dans un second temps des réponses, des éléments d’information ont été apportés, toujours par les participants ou par le Cerema.
Atelier 2 : Réfléchir à l’organisation des mobilités
Le second atelier a permis d’identifier et hiérarchiser les principaux enjeux en lien avec les mobilités (santé / social, emploi, environnement, attractivité du territoire...)

Par exemple, en matière d’attractivité, les participants ont travaillé sur l’enjeu de l’accès aux services de première nécessité, à partir du diagnostic à ce sujet : des informations utiles ont été fournies comme la part de la population éloignée de plus de 6 mn, 12 mn ou 30 mn par la route des services de proximité, les services existants.
Chaque enjeu a été discuté, notamment sur la faisabilité à court ou moyen terme des différentes solutions envisageables. Trois enjeux principaux ont été identifiés :
- Accès aux services de première nécessité,
- Mobilité des personnes vulnérables et précaires (regroupant les personnes en manque d’autonomie et les jeunes vulnérables)
- Mobilité des actifs.
Les autres enjeux proposés lors de cet atelier seront également insérés dans la stratégie mobilité mais ils ne seront pas déclinés immédiatement en objectifs.
Atelier 3 : Définir les orientations stratégiques
A partir des trois enjeux mis en avant lors de l’atelier précédent, des constats locaux et nationaux sur chacun d’eux, le travail visait à identifier les objectifs communs à ces enjeux et à les prioriser. A travers plusieurs phases de réflexion, les participants ont émis des idées d’actions pour faciliter :
- l’accès aux services en développant la mobilité solidaire et l’itinérance ,
- la mobilité des personnes vulnérables et précaires, en assurant la proximité des services et équipements, en déployant des services solidaires, le développement de la mobilité inversée ou de dispositifs d’autostop et covoiturage.
- la mobilité des actifs, en développant la solidarité, les transports collectifs et en mobilisant les employeurs.

Sur les différents sujets, la communication et l’animation pour faire connaître et accompagner l’utilisation des services ont été jugées comme essentielles.
Atelier 4 : Commencer à dessiner une feuille de route
Après avoir pris connaissance des idées d’actions envisagées lors de l’atelier 3, les participants ont choisi les pistes d’actions qui paraissaient les plus appropriées. Ils ont ensuite réfléchi aux moyens à mobiliser et à leur faisabilité en termes sociaux, économiques ou de temporalité pour mieux connaître les conditions de réalisation des actions. Ils ont aussi réfléchi à l’échelle pertinente pour déployer les différentes actions, aux partenaires possibles, puis ont priorisé la mise en œuvre.

Atelier 5 : Construction d’une stratégie intégrée
Le dernier atelier organisé a permis de partager un projet de stratégie pour l’ensemble du territoire du Centre-Ouest Bretagne à moyen et long terme. Ce projet global propose des solutions à différentes échelles pour répondre à des besoins de mobilité variés :
- vers les pôles majeurs : le pôle de Carhaix et les pôles extérieurs au territoire ;
- depuis les zones rurales vers les polarités du Centre Ouest Bretagne ;
- en porte à porte pour la mobilité solidaire
- apporter des services et commerces au plus près des personnes isolées.
Plusieurs solutions sont proposées à ces différentes échelles, l’idée étant également de faire en sorte qu’une solution puisse répondre à plusieurs enjeux. Par exemple, les mêmes véhicules pourraient servir à organiser des navettes pour les déplacements domicile-travail le matin et le soir et des transports à la demande pendant la journée.
Cette vision globale vise à terme à renforcer les services existants et à déployer des solutions complémentaires qui s’affranchissent des limites intercommunales au sein du bassin de mobilité du Centre Ouest Bretagne.
Les ateliers organisés ont permis de partager une vision commune des solutions de mobilité adaptées aux territoires entre les différentes intercommunalités et d’enclencher les réflexions à l’échelle du bassin de mobilité.
L’accompagnement du Cerema a permis d’apporter des exemples inspirants d’autres territoires, d’affiner les méthodes d’animation retenues et d’échanger avec d’autres collectivités sur les démarches en faveur du covoiturage et d’autres projets de mobilité.
Les services du pays du Centre Ouest Bretagne ont su s’appuyer sur les méthodes proposées et les éléments partagés pour favoriser les échanges entre les intercommunalités du territoire et construire une vision partagée de la stratégie mobilité. L’importante mobilisation des élus, techniciens et partenaires de tout le territoire en témoignent.
Contact Cerema :
Dans le dossier Covoiturage : le dossier du Cerema
