2 juillet 2018
Containers
Pixabay
Le 5 juin 2018, le Cerema Méditerranée a organisé une journée technique CoTITA portant sur les leviers et innovations en faveur d’une logistique durable. Ce moment d’échanges et de partages sur la logistique et le transport de marchandises a permis de présenter plusieurs démarches en faveur d’une logistique plus intégrée dans les territoires et d’aborder plusieurs thématiques.

La matinée a été l’occasion de présenter des actions en cours aux échelles régionale et métropolitaine avec l’exemple d’Aix-Marseille et Montpellier ainsi qu’une étude réalisée par le Cerema sur l’intégration de la logistique dans les outils de planifications. La démarche régionale sur la logistique en PACA en cours d’élaboration a permis de montrer de belles initiatives et de réelles ambitions pour cette région.


Durant l’après-midi, deux chercheurs du Cret-Log et du Cerema ont présenté leurs travaux sur des filières logistiques. La filière logistique inversée présente de réels atouts et un potentiel de développement. La démarche sur les circuits courts alimentaires et l’estimation des coûts a permis de comprendre les leviers d’optimisation de ces flux locaux.

 

 

Discours d'ouverture par Florence HILAIRE, directrice du Cerema Méditerranée

Pour finir, une table ronde réunissant la DREAL PACA, la CCI PACA et le Cret-Log a permis de recueillir les positionnements, les attentes et les points de vue de ces différents organismes. Il en ressort notamment que les chercheurs peuvent être des supports pour les collectivités même sur des temporalités différentes.


Ces échanges ont permis d’aborder plusieurs aspects de la logistique, et de faire ressortir différents besoins de la part des acteurs locaux, et d’apporter quelques éléments de réponses. En particulier, le sujet de l’interaction entre le foncier logistique et les noeuds multimodaux et intermodaux est revenu plusieurs fois lors des échanges. Cette journée a permis à plusieurs acteurs de la logistique de se rencontrer pour échanger sur leurs pratiques, leurs connaissances et leurs apports mutuels.

 

Consulter le compte-rendu complet de la journée