8 janvier 2020
Bâtiments de l'ÉcoQuartier
ÉcoQuatier de Lormont @Cerema Sud-Ouest
L’ADEME Normandie et le Cerema ont organisé le 19 novembre 2019 une journée consacrée à la performance environnementale des bâtiments pour communiquer sur les retours régionaux. Avec pas moins de 45 participants et des échanges nombreux, la journée a été l’occasion pour tous de partager les clés pour atteindre la performance environnementale dans les constructions de demain ! Cette journée s’adressait à tous les acteurs du bâtiment : maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, architectes, bureaux d’étude, gestionnaires, artisans, entreprises de construction, usagers...

Qu’est-ce que la performance environnementale d’un bâtiment aujourd’hui ? 

Depuis 2008, le Cerema s’est engagé dans ce programme de recherche qui vise notamment à analyser la performance réelle de bâtiments performants, à la comparer à la performance calculée par les moteurs de calculs et à chercher à en expliquer et caractériser les écarts.

Il a suivi le comportement de 21 bâtiments en Normandie, depuis leur conception jusqu’à 2 ans après réception, pour évaluer leur performance, via des suivi-instrumentés, des observations terrains et des enquêtes usagers. Ce panel était diversifié d’où des enseignements sur différents usages, typologies constructives, éléments du bâtiment et systèmes énergétiques.

En effet, la performance de maisons individuelles, bâtiments collectifs et bâtiments tertiaires avec des usages multiples (bureau, centre technique, gymnase, hôpital, gîte, centre de loisirs…) visant une performance de niveau BBC RT 2005, BBC Rénovation, RT 2012 ou encore Passivhaus a été analysée.

La matinée était consacrée à la performance sur le volet énergie avec des présentations du Cerema sur ses enseignements normands concernant la performance des enveloppes et des systèmes énergétiques, dans le cadre du programme d’expérimentation sur l’énergie dans le bâtiment « PREBAT ».

Comment la performance est-elle atteinte ?

Il en ressort en particulier que la performance énergétique est atteinte avec des typologies constructives, matériaux et systèmes énergétiques variés, laissant le champ des possibles ouvert, à condition que la mise en œuvre corresponde aux préconisations de l’équipe de conception, qu’elle soit soignée et que les choix techniques anticipent les contraintes d’exploitation-maintenance et de prise en main par l’usager.

Des retours sur le confort thermique, hiver et été, thématique tout aussi importante que la performance énergétique pour le Cerema sont venus conclure cette matinée consacrée à la performance énergétique d’un bâtiment.

  • Un regard croisé avec les résultats du Cerema

    Chaque sujet a fait l’objet d’une présentation des enseignements normands et d’une table ronde autour d’un projet particulier où maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage étaient invités à témoigner de leurs retours d’expérience tant sur la conception, que sur la mise en œuvre et l’exploitation.

    • Le Gîte 1001 légumes à Beaumesnil pour son expérimentation d’une verrière bioclimatique.
      Maîtrise d’ouvrage : Association 1001 Légumes
      Maîtrise d’œuvre : Atelier d’architecture Pascal Séjourné
    • Le gymnase Nicolas BATUM de Malaunay pour sa réhabilitation performante qui intègre différents systèmes énergétiques avec des retours d’expérience intéressants sur la performance en phase exploitation.
      Maîtrise d’ouvrage : Ville de Malaunay
      Maîtrise d’œuvre : MODULES
    • L’immeuble DAUPHINE à Dieppe pour sa réhabilitation performante qui a intégré une amélioration de la qualité d’usage pour les occupants.
      Maîtrise d’ouvrage : SODINEUF HABITAT NORMAND
      Maîtrise d’œuvre : EN ACT Architecture

     

    Le détail figure dans les présentations et la synthèse des enseignements diffusée lors de la journée.

  • La performance sur le volet Carbone

    L’après-midi était consacré à la performance sur le volet carbone avec la présentation des conclusions de l’expérimentation E+C- en Normandie par le bureau d’étude AFCE et des échanges sur les matériaux biosourcés et leur valorisation dans les calculs environnementaux par l’ARPE et Professions Bois.

    • Le projet de 28 logements Opération 4B RETHEL à Caen avec le niveau E3 C2 a ouvert les échanges sur les ambitions carbone.
      Maîtrise d’ouvrage : INOLYA OPH
      Maîtrise d’œuvre : Nicolas KNAPP & François VERSAVEL architectes dplg
    Le projet de 28 logements Opération 4B RETHEL à Caen

     

    Performance des bâtiments… quel horizon réglementaire pour les constructions de demain ?

    La DREAL Normandie a conclu la journée avec un passage en revue des actualités et perspectives réglementaires pour le bâtiment : énergie, environnement, accessibilité, règles techniques, contrôle réglementaire, mouvement de terrain différentiel, carnet numérique,etc.