26 août 2025
zone d'activités à côté d'une petite ville
Hugues-Marie Duclos - TERRA
Dans le prolongement du cycle de webinaires organisés en 2021, 2022, 2023 et 2024, la DRIEAT et le Cerema poursuivent en 2025 la mise en réseau des acteurs franciliens de l’aménagement économique.

flyer communauté des acteurs franciliensInitiée en 2021 par la DRIEAT avec l’appui du Cerema Île-de-France à travers un cycle de quatre webinaires, la mise en réseau des acteurs franciliens de l’aménagement économique s’est matérialisée début 2023 par la création d’une communauté numérique sur la plateforme Expertises.territoires. Cette communauté permet à ses membres de partager des actualités et des retours d’expérience et d’initier des débats.

Retour sur les webinaires d'échanges des acteurs de l'aménagement économique en Ile-de-France...

 

Webinaire du 6 avril 2023 : zones d’activité et sobriété foncière

Nicolas Gillio (Cerema) a dressé un panorama des enjeux de la connaissance, de la requalification et de la densification des zones d’activités économiques (ZAE).
La Loi climat et résilience du 22 août 2021 a en effet défini une trajectoire de réduction de l’artificialisation des sols pour atteindre le Zéro Artificialisation Nette (ZAN) et imposé aux EPCI de réaliser un inventaire des ZAE sur leur territoire.

 

La présentation :

Webinaire du 27 juin 2023 : mettre en œuvre un inventaire des ZAE

Emmanuel Cellier (Agence d’urbanisme de la métropole lyonnaise) a présenté un état de l’art des méthodologies d’inventaires de ZAE sur le territoire de l’InterSCoT Lyon-Saint-Etienne. L’occasion de revenir en détail sur les différentes étapes de l’inventaire : définition des périmètres, identification et consultation des propriétaires et des occupants, mesure de la vacance.

 

Séminaire du 2 octobre 2023 : La mobilisation du foncier pour la réindustrialisation

Ce séminaire s’est déroulé en deux séquences suivies chacune d’un temps d’échange.
La première séquence a permis de mettre en lumière les enjeux et le contexte institutionnel de cette mobilisation en trois interventions :

  • Une présentation du volet industriel du SDRIF-E arrêté en juillet dernier, par Stéphane Tartinville (Région Île-de-France) ;
  • Un point sur le contexte institutionnel national, jalonné par le projet de loi industrie verte, le rapport remis par le Préfet Rollon Mouchel-Blaisot aux ministres de l’écologie et de l’industrie, et l’acte 2 du programme territoires d’industrie, par Lucas Chevrier (Intercommunalités de France) ;
  • Une réflexion sur la définition et l’inscription dans les territoires des activités industrielles et productives à travers l’exemple de l’EPT Grand Orly Seine Bièvre, par Gilles Crague (Ecole des Ponts Paristech).

4 collectivités ont ensuite été invitées à présenter leur stratégie et leurs projets en matière de maintien et d’accueil des activités industrielles et productives : les communautés d’agglomération de Melun Val de Seine et de Roissy Pays de France et les établissements publics territoriaux Est Ensemble et Grand Orly Seine Bièvre.

Webinaire du 14 décembre 2023 : Enjeux, outils et acteurs de la redynamisation des espaces commerciaux

Pascal Madry, directeur de l’Institut pour la ville et le commerce, a dressé un panorama en trois volets. Il a commencé par présenter les différentes crises auxquelles le secteur du commerce est confronté (surcapacité des surfaces de vente, émergence du commerce électronique, vieillissement et stagnation de la population et crise environnementale). 

Il a ensuite décrit les trajectoires récentes et parfois divergentes des différentes formes de commerce, entre discount globalisé, reterritorialisation et désintermédiation. Il a enfin opéré un focus sur la spécificité francilienne : son tissu commercial très dense, dont certains pôles sont particulièrement fragilisés (notamment par la crise du textile), fait l’objet d’une réappropriation politique par l’intermédiaire de foncières et de partenariats public-privé pour financer des opérations particulièrement coûteuses.

 

Webinaire du 23 mai 2024 : Val d'Ezanville, d'une friche commerciale à un projet de requalification

Philippe Rémy, directeur du développement économique à Plaine Vallée Agglomération, et Agnès Nouy, EPF Île-de-France, ont retracé l’historique du projet de requalification de la friche commerciale du Val d’Ezanville : cette zone aménagée dans les années 70 et spécialisée dans l’ameublement a connu un déclin et une dégradation progressive jusqu’à atteindre 90 % de vacance en 2019, avant de faire l’objet d’une opération ambitieuse de requalification et de diversification des activités présentes.

 

La présentation :

Webinaire du 5 juillet 2024 : stratégies d’aménagement et logistique urbaine

Adeline Heitz, maître de conférences en urbanisme, transport et logistique au CNAM, a dressé un panorama des enjeux d'aménagement liés à la logistique urbaine en Île-de-France. Elle a d'abord retracé la chronologie de l'essor de la logistique urbaine, de la prise de conscience de ses impacts négatifs dès les années 1970 jusqu’au développement d’une approche systémique intégrant l'ensemble de la chaîne, du producteur au consommateur.

Elle a ensuite présenté les options envisageables pour décarboner le dernier kilomètre, en soulignant les changements organisationnels que chacune nécessite, et le rôle accélérateur des zones à faible émission lorsqu’elles sont suffisamment contraignantes.

Elle a également exposé l’évolution des stratégies immobilières associées à la logistique urbaine, des centres de distribution urbains (CDU) des années 90 aux hôtels logistiques regroupant différentes entreprises ayant chacune leur espace, en passant par le cross-docking (rupture de charge sans stockage, les marchandises étant transférées d’un gros véhicule à un petit).

Elle a terminé en présentant les outils de planification – encore trop souvent expérimentaux  – et les enjeux de la programmation immobilière de la logistique urbaine. Elle a souligné la nécessité d’un élargissement de la gouvernance pour mieux faire dialoguer acteurs de la logistique, acteurs de l’immobilier et collectivités, mais également les citoyens, de plus en plus mobilisés sur ces questions.

 

La présentation :

Séminaire du 10 octobre 2024 : Intégrer activités productives et logistiques dans une opération de recyclage urbain, l'exemple des Ardoines à Vitry-sur-Seine

Hôtel logistique des Ardoines

Dans la matinée du 10 octobre, Grand Paris Aménagement a accueilli la communauté des acteurs franciliens de l’aménagement économique dans ses locaux de Choisy-le-Roi pour un séminaire consacré à l’opération d’aménagement des Ardoines. Dans la première séquence, Muyinat Ogboye-Vazieux (EPT Grand Orly Seine Bièvre) a mis en avant la démarche engagée par l’EPT avec le soutien du programme Territoires d’industrie pour identifier les activités productives et logistiques de son territoire et sanctuariser leur rôle structurant tout en favorisant l’implantation de nouveaux acteurs, passant notamment par la mobilisation de multiples outils (Schéma logistique territorial, PLUi, etc.).

Aurélien Jutel (Grand Paris Aménagement / EPA ORSA) a ensuite replacé l’opération d’aménagement des Ardoines dans son contexte territorial : celui d'une opération d’intérêt national multisites visant à réaménager les friches industrielles des berges de Seine de Vitry, mais aussi celui d'un futur quartier de gare avec l'arrivée prochaine de la ligne 15 du Grand Paris Express. 

Il a également rappelé l'intégration des enjeux environnementaux dans l’opération : renaturation et amélioration du cadre de vie, développement des mobilités douces, prise en compte du risque d’inondation, etc. La présentation de la programmation de la ZAC par Laure Wassen (Grand Paris Aménagement) montre le soin particulier qui a été apporté à l’intégration harmonieuse des activités productives et logistiques dans un tissu dense et attentif à l’équilibre entre les différentes activités qui y prennent place.

Enfin, l’intervention de Gabin Jouquan et Claire Cinotti (Sogaris) en troisième et dernière séquence de la matinée a permis de revenir de manière plus précise sur les enjeux de la densification de l’immobilier logistique ainsi que les leviers d’action en sa faveur, à travers l'exemple de l’hôtel logistique des Ardoines à Vitry-sur-Seine, et de son intégration dans son contexte territorial.

Le début d’après-midi a été consacré à une visite de l’hôtel logistique des Ardoines : un bâtiment remarquable par sa densité (il est organisé sur deux niveaux avec des hauteurs de plafond conséquentes et une rampe centrale permettant aux véhicules accéder au niveau supérieur) et sa mixité d’usage (les locaux sont modulables et les planchers renforcés peuvent accueillir une palette assez large d’activités) sans remettre en cause la viabilité économique du projet.

Webinaire du 4 février 2025 : L'écologie industrielle et territoriale

Pour ce 6ème webinaire de la communauté des acteurs de l'aménagement économique en Île-de-France, la DRIEAT et le Cerema ont invité Grégory Fauveau, responsable du pôle déchets et des relations entreprises à l'Ademe Île-de-France, pour une présentation des démarches d'écologie industrielle et territoriale (EIT).

Au-delà du slogan auquel on la réduit généralement ("les déchets d'une  entreprise sont la matière première d'une autre"), l'EIT recouvre d'autres formes de mutualisation (énergie, infrastructures et services,  foncier, ressources naturelles...). Nées dans les zones industrielles,  les démarches d'EIT sont conditionnées à l'existence d'un réseau de proximité, doté d'une gouvernance claire et d'une structure d'animation.  Elles ne peuvent se pérenniser sans un portage politique fort, capable d'entretenir une dynamique d'innovation continue.

Le réseau SYNAPSE recense 349 démarches d'EIT en France. En Île-de-France, un collectif institutionnel constitué de l'Ademe, de l’État, de la Région, de la Métropole et du SYCTOM s'est mis en place en 2022 avec l'appui d'OREE et d'Inddigo pour proposer une offre de service aux territoires souhaitant se lancer.

 

La présentation :

Webinaire du 29 avril 2025 : Les démarches d'écologie industrielle et territoriale dans les Yvelines

Dans le prolongement du webinaire du 4 février, la Communauté des acteurs de l'aménagement économique en Île-de-France a approfondi la réflexion sur l’écologie industrielle et territoriale en invitant deux représentants de la Chambre de commerce et d’industrie Paris Île-de-France.

C’est tout d’abord Marine Roman, cheffe de projet développement du territoire au sein de la CCI Versailles-Yvelines, qui a présenté trois retours d’expérience de démarches sur le territoire de la Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise.

Le premier concerne l’Écoparc des Cettons à Chanteloup les Vignes. Au départ, il s’agissait de cartographier les flux des entreprises, puis des démarches de collectes mutualisées de certains types de déchets (palettes, néons...) ont émergé. La crise énergétique de 2022 a réorienté le partenariat autour de la mutualisation de la production d’électricité photovoltaïque. Ce retour d’expérience a mis en lumière les obstacles juridiques, organisationnels et financiers à ce type de partages, mais aussi les possibilités d’accompagnement des entreprises, notamment dans le cadre de l’AMI régional.

L’exemple du Port de Limay a ensuite montré que le modèle économique actuel ne favorise pas l’écologie industrielle et territoriale : la mutualisation de la collecte des déchets des entreprises s’est avérée plus coûteuse que les contrats que peuvent négocier les entreprises individuellement.

Enfin, l’exemple de la zone d’activités d’Aubergenville a permis d’illustrer une évolution dans la méthodologie d’accompagnement des démarches : en 2022, des diagnostics individuels de déchets des entreprises ont été menés, mais se sont avérés incomplets et chronophages. Le contact direct avec les clubs d’entreprises permet aujourd’hui de faire gagner du temps dans l’identification des enjeux en mettant toutes les entreprises autour de la table dès le départ.

La matinée s’est achevée sur une présentation du principe de financement des projets d’efficacité énergétique et de décarbonation par un tiers investisseur par Vivien Lacône, responsable régional compétitivité et projets de territoires à la CCI. Le tiers investisseur peut être un prestataire technique (ex. Dalkia) ou un investisseur institutionnel (certaines banques commencent à se positionner sur ce marché). Il finance les travaux dans différents domaines générateurs d’économies (chaleur fatale, biomasse, photovoltaïque, gestion technique du bâtiment...) et l’entreprise le rembourse au fil des économies générées par ces travaux, sur une période de 15 ans. Le rôle de la CCI est d’expertiser ces solutions et de les promouvoir auprès des entreprises.

 

Webinaire du 30 juin 2025 : Les stratégies d’aménagement économique et de gestion foncière

Pour ce huitième webinaire, la Communauté des acteurs de l'aménagement économique en Île-de-France est revenue à l’un de ses sujets de prédilection : le foncier.

La première intervenante, Stéphanie Bouchez, experte en développement économique à l’Établissement public foncier d’Île-de-France (EPFIF), a décrit le processus de déclinaison de la stratégie économique d’un territoire en une stratégie d’aménagement, parfois appelée stratégie d’accueil des entreprises. L’élaboration de cette stratégie est un guide précieux pour définir les outils que mettra en œuvre la collectivité, parfois avec l’appui de l’EPFIF : planification, urbanisme négocié, acquisitions foncières (parfois par préemption, voire expropriation), gestion foncière (portage, que peut réaliser l’EPFIF en appui des collectivités, voire gestion via des baux à long terme). L’inventaire obligatoire des zones d’activité économique imposé aux EPCI par la loi Climat et résilience du 2 août 2021 est un passage obligé et la première brique du diagnostic. De nombreuses sources de données et des outils sont disponibles pour le réaliser (UrbanSimul, Dev éco...).

Claire Rothfuss, responsable du développement économique au sein de la Communauté de Communes du Val d’Essonne, a ensuite pris le relais pour présenter la démarche réalisée sur son territoire. L’inventaire des ZAE a effectivement été la première brique, finalisée à l’été 2024, avec en ligne de mire l’élaboration d’un SCoT Air-énergie-climat. Le bureau d’études Metropolis a ensuite pris le relais pour une démarche de formation-action. Cette démarche s’est traduite par un diagnostic des 8 ZAE communautaires, puis par l’élaboration de la stratégie ponctuée par deux séminaires avec les élus. Le rapport de 40 pages a été voulu comme synthétique et pédagogique pour les élus et les entreprises. La phase 3, en cours, a pour objectif d’organiser deux comités de sites pour chaque ZAE afin de faire remonter les dysfonctionnements et de prioriser les interventions. L’EPFIF était présent à toutes les étapes, mobilisant aussi bien des experts des stratégies que des opérationnels.

 

Les présentations :

 

Vous pouvez retrouver toute l'actualité du réseau en vous inscrivant sur la communauté numérique des acteurs de l'aménagement économique en Île-de-France.

Dans le dossier Foncier économique : les travaux du Cerema

A lire aussi