Cet article fait partie du dossier : Les Ateliers du GT-Ravi : des ateliers participatifs annuels Cerema / Collectivités sur l’accessibilité
Voir les 11 actualités liées à ce dossierAprès l'édition tenue à Metz en 2018, les 6èmes ateliers collaboratifs annuels organisés par le Groupe de travail des Référents accessibilité des villes inclusives (GT-RAVI) qu'anime le Cerema, se sont tenus les jeudi 14 et vendredi 15 novembre 2019 à Rouen.
Trois sujets de réflexion et de travail avaient été identifiés par le comité de pilotage du GT-RAVI, puis choisis par vote des collectivités membres, et enfin préparés par des binômes d'animation Cerema / Collectivités.
A. Guidage et repérage dans les transports
Les questions de guidage et de repérage sont particulièrement prégnantes au sein des pôles d’échange. Elles obligent les collectivités, autorités organisatrices de mobilité et délégataires à s’interroger sur les actions à mettre en place pour gérer les transitions d’un réseau à l’autre, assurer la continuité de service pour les accompagnements humains ou conforter la lisibilité urbaine. Ces questions de repérage et d’orientation se posent sur l’ensemble de la chaîne de l’itinéraire mais également lors de la préparation du déplacement. Quelles solutions autour de la sonorisation vocale des arrêts et/ou des véhicules ? En particulier pour les trams et bus à haut niveau de service, quel matériel garantissant une bonne qualité de sonorisation des véhicules, quel choix d’équipement des arrêts, mais également quelles informations nécessaires et quels services à proposer ?
À partir des témoignages et expériences locales, cet atelier avait pour objectif de présenter les aménagements, dispositifs ou équipements mis en œuvre par certaines collectivités, d’identifier les difficultés rencontrées par les usagers ou les collectivités et de cerner des pistes d’amélioration envisageables pour répondra au mieux aux attentes spécifiques des usagers en situation de handicap. Le livrable de cet atelier prendra la forme d'une fiche pratique présentant à la fois des bonnes pratiques déjà éprouvées et des points de vigilance.
B. Localisation amont des traversées piétonnes, interception
Comment aménager le cheminement piéton pour éviter de recourir à un dispositif d’interception pour la localisation d’une traversée piétonne ? Quels sont les indices / éléments / outils qui aident la personne aveugle ou malvoyante à localiser une traversée piétonne ? Quelles sont les configurations pour lesquelles un dispositif tactile d’interception semble nécessaire ? Quelles caractéristiques techniques de ces dispositifs et quelle implantation ? Ces dispositifs doivent-ils simplement aider à la localisation de la traversée piétonne ou aussi orienter le piéton dans l’axe de la traversée piétonne ? Comment communiquer sur la présence d’un dispositif tactile d’interception ?
L’objectif de cet atelier était notamment de recenser les besoins émanant des usagers et associations, de recenser les dispositifs existants, de capitaliser sur les expérimentations, les pratiques et les éventuels retours d’usage. Les participants ont partagé leurs retours d’expérience et les ont synthétisés dans un livrable, qui se présentera comme un diaporama technique visant à alimenter la Commission de normalisation « Aménagement de voirie spécifiques » (CNAVS) sur ce sujet.
C. Recensement des logements accessibles
Pour répondre à l’obligation d’organiser un système de recensement de l’offre de logements accessibles aux personnes handicapées et aux personnes âgées, les collectivités ont mis en œuvre depuis plusieurs années différents référentiels, stratégies et méthodes. Cet atelier proposait de partager des expériences autour, notamment, des questionnements suivants : Comment recenser ces logements ? Sur quel(s) référentiel(s) s’appuyer afin de recenser les logements accessibles et évaluer le potentiel d’évolution du parc (logements adaptés, adaptables, évolutifs, potentiellement accessibles) ? Quel est le périmètre de recensement et comment impliquer certains acteurs ? Quels outils mettre en place qui permettront un suivi dans le temps du parc de logements accessibles ?
Deux livrables ont été travaillés par le groupe. Le premier pose les bases d’une grille d’identification des logements accessibles. Le second identifie des bonnes pratiques tant en termes de méthodologie que de leviers d’action, en proposant notamment un argumentaire à destination des bailleurs sociaux pour les inciter à rentrer dans une démarche de recensement.
Une synthèse de séance plénière et des productions pour chaque atelier
Une séance plénière de clôture a permis de partager les points saillants et principaux enseignements de chacun des trois ateliers et d’envisager des perspectives possibles.
Elle était présidée par :
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Brigitte Thorin, Déléguée ministérielle à l’accessibilité (DMA),
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Hélène Klein Adjointe au maire de Rouen, en charge de la Lutte contre les discriminations,
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et Anne-Emilie Ravache Conseillère municipale déléguée au Handicap.
Une synthèse des échanges ayant eu lieu au cours de cette séance est disponible ci-dessous.
Les compte-rendus détaillés des 3 ateliers thématiques, les livrables produits au sein de chacun ainsi que les diaporamas présentés par les participants pourront être consultés et téléchargés prochainement dans 3 articles dédiés, qui seront référencés ci-dessous.
Dans le dossier Les Ateliers du GT-Ravi : des ateliers participatifs annuels Cerema / Collectivités sur l’accessibilité