29 octobre 2019
SimuDay
Repenser la mobilité pour trouver des solutions fondées sur une exploitation durable, optimale et partagée des infrastructures est un des grands enjeux actuels.

Le 17 octobre, le Cerema en partenariat avec l'IFSTTAR et l'ENSEIRB a organisé une journée technique pour présenter les potentialités de la modélisation dynamique du trafic routier et offrir aux acteurs des solutions adaptées à leurs enjeux locaux.

Riche de débats et de retours d'expériences, cette journée a initié avec succès l'utilisation de cet outil innovant pour réguler le trafic et ouvrir de nouvelles perspectives d'aménagement.

Décongestionner les boulevards urbains, implanter des lignes de tramway, minimiser l'impact de travaux ou mettre en service une voie réservée, la simulation dynamique prend en compte les multiples contraintes, propose et permet d'évaluer des solutions alternatives pour améliorer les conditions de trafic.

La simulation dynamique : un outil au service des territoires pour optimiser la mobilité

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Introduction par Gilles DUCHAMP, directeur par intérim du département en charge des mobilités au Cerema

Grâce aux récents développements théoriques et aux moyens de calculs actuels, cet outil est plébiscité par les gestionnaires de trafic et les acteurs de l'aménagement, et ce pour tous les acteurs des territoires car il permet d'apporter une réponse adaptée, tant économique que fonctionnelle, à l'optimisation des réseaux de transport.

Le 17 octobre, la séance fut conjointement ouverte par le Cerema et l'ENSEIRB/INP qui ont rappelé l'utilité de la simulation dynamique qui permet de concilier réduction de l'impact de la congestion, une nécessité pour les usagers, avec le contexte général de restriction budgétaire. 

Simuday
Mohammed MOSBAH, professeur à l’ENSEIRB et vice-président de l’université Bordeaux INP

Le public était au rendez-vous : des représentants des collectivités territoriales, des agglomérations, des départements et des régions chargés d'offrir au quotidien des solutions de mobilités à leurs administrés étaient présents.

Les services de l'État (Directions Interrégionales des Routes et DREAL) qui gèrent une part importante du réseau national se sont également mobilisés en nombre. 

Les chercheurs, quant à eux, ont donné l'occasion d'échanger sur les enjeux du futur et les innovations qui nous attendent.

 

Retour sur les présentations de la journée

La matinée fut dédiée à la présentation des concepts de la simulation dynamique et des retours d'expériences d'études en simulation sur deux territoires distincts : un quartier de Rouen et une zone d'activité de Villeneuve-sur-Lot. L'après-midi fut consacrée à des points plus spécifiques autour de l'usage de la simulation dynamique pour des projets de recherche, la réalisation d'évaluation socio-économique de projet et la prise en compte de la pollution. 

Les échanges nombreux et riches qui ont suivi les témoignages ont montré l'intérêt porté par les participants à l'outil et leur volonté de répondre aux attentes des habitants de leurs territoires.

 

Présentation des concepts de la simulation dynamique par Christine Buisson, IFSTTAR

Buisson
Christine BUISSON de l'IFSTTAR

Christine Buisson de l'IFSTTAR a structuré son intervention autour de trois questions : à quoi sert la simulation dynamique ? comment fonctionne-t-elle ? Comment s'en servir ?

La simulation dynamique a pour objectif de prévoir l'impact d'une modification de l'infrastructure, de la demande ou des régulations sur le trafic grâce à différents indicateurs. Différents modèles, basés sur des équations formalisant le comportement des usagers, peuvent être utilisés.

Le modèle d'affectation et celui de l'écoulement sont les deux principaux qui interagissent entre eux lors de la simulation dynamique.

 

Simulation dynamique d'un quartier de Rouen - Accès définitifs sud du pont Gustave Flaubert par Arnaud Werquin, Cerema

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Arnaud WERQUIN du Cerema

Cette étude en simulation dynamique s'inscrit dans un projet d'EcoQuartier de la métropole de Rouen Normandie et du raccordement de la N338 au pont Flaubert. 

La phase de recueil de données par enquête de plaque minéralogique, a permis d'alimenter la modélisation dynamique avec la construction des matrices origine-destination des usagers. Un scénario optimisé a été créé à travers la modélisation dynamique avec une optimisation des plans de feux et la proposition de solutions d'aménagement complémentaires au projet inital. 

Les indicateurs de temps de parcours et de stockage en entrée du réseau permettent de valider le scénario optimisé qui améliore la fluidité du réseau et supprime les points durs. 

 

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Lucas RIVOIRARD du Cerema

Solutions d'aménagements et prise en compte des travaux par Lucas Rivoirard, Cerema

Ce retour d'expérience retrace l'étude en simulation du désenclavement d'une zone d'activité à Villeneuve sur Lot. Cette étude visait à modéliser et valider la création d'une voie d'insertion au niveau de la RN21 depuis la ZAC de la Boulbène. 

Les conclusions de l'étude sont significatives et montrent la réduction du temps d'accès à la RN 21 à la zone d'activités et le renforcement de la sécurité routier par la limitation des conflits d'usage avec les riverains.

 

Simulation d'un convoi de véhicules par Mohamed Mosbah et Afaf Bouhoute, LaBRI, Bordeaux INP, Université de Bordeaux

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Afaf BOUHOUTE et Mohamed MOSBAH du Laboratoire Bordelais de Recherche Informatique à l'Université de Bordeaux

Les représentants du Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique ont démontré que la conduite en convoi de véhicule avait pour objectif de fluidifier le trafic, d'améliorer la sécurité routière et de profiter des effets aérodynamiques pour limiter la consommation de carburant.

Cette présentation a montré l'intérêt de la simulation dynamique dans le cadre d'un projet de recherche. La simulation permet d'évaluer la conduite en convoi avec différents scénarios grâce à un environnement virtuel contrôlé.  

 

Optimisation des carrefours à feux par Nicolas Speisser, Cerema

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Nicolas SPEISSER du Cerema

L'optimisation des carrefours à feux est cruciale pour toute agglomération. 

Cette présentation a montré comment la simulation dynamique constitue un outil pertinent d'aide à la décision pour le choix de la géométrie des carrefours, de la priorité pour les transports en commun et des phasages et plans de feux. 

Pour ce type d'étude plusieurs indicateurs sont étudiés comme les remontées de file ou les temps d'attente au feu. Les logiciels de simulation dynamiques microscopiques du marché sont techniquement capables de reproduire l'ensemble des plans de feux et leurs mesures de micro-régulation.

 

Évaluation socio-économique de projet par Simon Cohen, IFSTTAR

Simuday COHEN
Simon COHEN de l'IFSTTAR

La méthode coût-avantage est celle privilégiée pour l'évaluation socio-économique des projets routiers. 

Elle consiste à établir les coûts du projet et quantifier, via des valeurs tutélaires, les impacts d'un projet. En particulier, les impacts en temps de parcours peuvent être issue des données de sortie de la modélisation dynamique pour une évaluation a priori d'un projet. 

L'exemple de la régulation dynamique de l'A25 a été le fil conducteur de la présentation afin d'illustrer cette démarche.

 

Aspects prospectifs par Etienne Hans, Néovya

La simulation dynamique à l'échelle macroscopique est un savoir-faire innovant développé par le Cerema et l'IFSTTAR qui ont effectué un transfert de technologie auprès de la société Neovya pour développer un outil novateur accessible directement sur le web. 

 

Prise en compte de la pollution dans l'évaluation de projet par Delphine Lejri, IFSTTAR

Cette présentation s'est attachée à faire le lien entre l'évaluation des externalités liées au trafic et la simulation dynamique. A partir de différents exemples de logiciel, plusieurs couplages sont possibles entre les modèles d'émission de polluants et la simulation dynamique de trafic. 

 

importance de la simulation dynamique

SimudayCette journée a permis de montrer en quoi la simulation dynamique identifie les multiples contraintes qui s'exercent sur les déplacements et permet d'évaluer les alternatives possibles pour améliorer les conditions de trafic que cela soit pour la congestion sur les boulevards, l'implantation de lignes de tramway, des travaux ponctuels sur les infrastructures ou encore la mise en œuvre d'une voie réservée.

Lionel Prevors, responsable du groupe "Transports intelligents Télécom Applications de Navigation et Exploitation" au Cerema, a clôturé cette journée en remerciant les participants et en rappelant l'intérêt de la modélisation dynamique du trafic routier pour, à coûts modestes en regard des enjeux, évaluer et comparer plusieurs options dans les aménagements routiers. Cependant, ces techniques demandent des compétences scientifiques et des connaissances techniques pour modéliser correctement les différents phénomènes et leur dynamique qui surviennent sur le réseau routier.