7 décembre 2020
Autobus au gaz naturel
Arnaud Bouissou - TERRA
Le 24 novembre, une journée technique a été organisée par le Cerema sous forme de webinaire pour échanger sur le contexte, les stratégies et les retours d'expérience de déploiement de flottes de bus à faible émission dans les réseau de transports collectifs. Retrouvez les vidéos de la table ronde et des trois sessions thématiques, ainsi que les supports de présentation.

Ce webinaire a permis de répondre aux questions suivantes

  • Quelles sont les évolutions du contexte réglementaire encadrant les obligations de renouvellement de flottes de bus par du matériel à faible émission (définition de 3 groupes de bus à faibles émission, prise en compte des Zones à Faible Emission)?
  • Quelles sont les stratégies de déploiement de bus à faibles émissions : quelles motorisations sont plébiscitées ?
  • Quels sont les critères retenus par les AOM pour leur choix de motorisation ? Vont-elles vers un mix énergétique ou une énergie énergie ?
  • Quelles sont les opportunités et les contraintes des différentes motorisations et les matériels existants ?
  • A quelles aides financières les AOM peuvent-elles prétendre pour l'acquisition de matériel à faible émission ?


Séquence 1 : Enjeux et leviers d'une stratégie de Transports Collectifs à faible émission

Cette première séquence a compris les présentations suivantes:

  • Le décret "bus à faible émission" : décryptage et actualisation - Thomas Zuelgaray de la DGEC
  • Stratégie et impacts du déploiement de bus à faible émission dans les réseaux de transports collectifs - Alicia Aliaga et Marc Lanfranchi du Cerema
  • Opportunités et usages des motorisations à faible émission - Jean-Marc Ducros  IVECO
  • Les dispositifs d’aides à l’achat de bus à faible émission - Thomas Crémoux du CARA

 

Séquence 2: ateliers 

3 ateliers ont été organisés pendant l'après-midi, autour des énergies disponibles pour les flottes de bus et du choix de mix énergétiques. La vidéo des interventions de Montelimar Agglomération (Gaz), Valence Romans Déplacements (Électrique), et du SMTC Belfort (Hydrogène), présentés en plénière, est inclue dans le replay de l'atelier Hydrogène."

 

Atelier hydrogène : Retours d'expérience des deux agglomérations précurseurs dans le déploiement de bus à hydrogène et la présentation d'une stratégie intégrée de développement de l'hydrogène sur le territoire de Belfort.

 

 

Atelier Gaz : Des retours d'expériences autour du choix du gaz sur la durée ont été partagés, et le sujet du mix énergétique a été abordé.

 

 

Atelier électrique : Cet atelier a permis d'aborder le choix d'un mix énergétique gaz-électrique, l'intérêt du trolleybus ou encore l'impact des Zones à faible émission.

 

Présentations de l'atelier sur les bus électriques :