16 avril 2020
Vue de l'éboulement
Eboulement entaillant une risberme - Olivier Malassingne @Cerema
Suite à un important éboulement d'un déblai rocheux, le Cerema a été sollicité pour déterminer le meilleur principe de confortement.

Dans le cadre de la mise à 2x2 voies de la RN 164 à Châteauneuf du Faou (29), la voie desserte locale au niveau du Cloître, à l’est du projet a nécessité la réalisation d’un important déblai rocheux sur 1 km de long et près de 40 m de profondeur dans des schistes très fracturés.

Lors des terrassements de ce déblai, un important éboulement de 50 m³ s’est produit en fin d’année 2018.

La DREAL Bretagne a sollicité l’appui du Cerema en 2019, suite à l’éboulement, pour une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage et de déterminer le meilleur principe de confortement parmi ceux proposés par l’entreprise en charge des travaux et le bureau d’étude de sols. Ceux-ci consistaient alors en la mise en oeuvre de drains horizontaux sur tout le long du déblai.

L’expertise du Cerema a permis aussi de proposer d’autres principes de confortement que ceux proposés par l’entreprise, moins chers et plus efficaces, ne nécessitant pas peu de maintenance ultérieure.

Des solutions, de type terrassement, plus robustes et pérennes, ont été mises en œuvre. L’éboulement a été purgé et substitué par un enrochement associé à un masque drainant. Un adoucissement des pentes sur l’ensemble du déblai a été réalisé, ainsi qu’un léger décalage du tracé de façon à augmenter les plages de réception de blocs avec mise en place de glissières béton réhaussées pour limiter les éventuels rebonds.

Depuis mi-2019, cette voie, mise en service, sert de déviation de la RN 164, permettant ainsi les terrassements sur l’axe principal du projet de nationale.