6 mai 2022
Schéma d'un téléphone relié à des modes de transport
Adobestock
Dans le cadre de l'Observatoire du MaaS (Mobility as a service ou mobilité servicielle), le Cerema publie une synthèse des résultats de l'enquête menée auprès de 22 collectivités et opérateurs de transports sur les usages du MaaS.

Les applications numériques de mobilité appelées "MaaS" pour Mobility as a service ou la mobilité servicielle en français, sont de plus en plus utilisées pour l'information voyageur ou pour organiser les déplacements. Cette enquête sur les services numériques fournis par les gestionnaires et opérateurs de transport visait à comprendre l'évolution des services numériques (quels modes y sont présents, quels canaux d'achats et de paiements, y a-t-il une analyse des données, impacts sur l'organisation interne, succès auprès des usagers...).

 

Comment évoluent les plateformes numériques de mobilité ? 

couverture du rapportL'enquête a été réalisée de manière partenariale dans le cadre de l'Observatoire du MaaS, une initiative du Cerema destinée à partager les connaissances autour du MaaS et des services numériques de mobilité, menée en partenariat avec le ministère de la transition écologique, el GART, Régions de France, l'UTP, la FNTV, l'Alliance des mobilités, l'ADCET, Syntec Ingénierie, ATEC ITS et la Fabrique des mobilités.

 

L'Observatoire du MaaS

 

22 collectivités et opérateurs de mobilité répartis sur l'ensemble du territoire métropolitain ont répondu au questionnaire "Retour d'expériences sur les usages des services numériques (MaaS & Systèmes d'Information Multimodale).

Le rapport a pour objectif de rendre compte des usages des services numériques d'aide à la mobilité en termes d'usages et de traitement des données recueillies. Il présente aussi les données et une analyse sur l'impact de la crise covid sur l'évolution des usages et des outils d'aide à la mobilité. 

Les outils utilisés sont des sites internet et des applications mobiles regroupant, dont les fonctionnalités peuvent varier d'un opérateur à l'autre : transport à la demande, tickets dématérialisés, information en temps réel peuvent être proposés. Cela permet aux voyageurs de combiner plus facilement différents moyens de transport.

Si l'objectif du MaaS est de regrouper tous les moyens de transport existants sur un territoire et toutes les fonctionnalités pour voyager, on observe que le plus souvent chaque service de mobilité propose des propres fonctionnalités de manière distincte. L'intermodalité peut aussi progresser, en s'étendant à l'ensemble des modes de déplacements existants.

 

Mieux connaître les pratiques des voyageurs

Le rapport présente aussi l'usage que les gestionnaires font des données sur les informations demandées et les voyages réalisés, ainsi que la satisfaction client et l'audience, afin de suivre l'évolution des besoins et d'améliorer l'information proposée. Environ la moitié des répondants procèdent à ce type d'analyse de données des sites et applications de mobilité.

Ceux qui ont effectué des mesures ont observé que la part des achats numériques a fortement augmenté depuis le la crise covid: de 4 à 8% des achats dans certaines grandes métropoles, et jusqu'à 40% d'achats de titres numériques dans certaines agglomérations. Une forte baisse de la fréquentation des espaces de vente a aussi été constatée, ce qui pourrait entraîner à terme une réorganisation.

Mais la plupart des usagers ne passent pas par les services numériques, et les réponses au questionnaire ont permis d'identifier certains freins à leur utilisation, liés soit à l'outil numérique en lui-même, soit aux fonctionnalités qui ne conviennent pas notamment vis-à-vis de l'interopérabilité des différentes solutions numériques. Il est donc important de conserver une alternative aux outils numériques.

Des freins apparaissent aussi au niveau du déploiement des outils numériques, tels que la difficulté à réunir les données des différents opérateurs, les coûts des services numériques, le développement de la gratuité par exemple...

Les applications de mobilité connaissent cependant un succès grandissant, avec une augmentation des achats en ligne et de l'utilisation de modes de transport alternatifs. Et de nouvelles fonctionnalités sont généralement apportées à l'outil au fil du temps.

 

L'utilisation croissante de ces outils numériques permet également aux collectivités et opérateurs d'améliorer la connaissance qu'ils ont des usages, et d'en faire progressivement de réels outils de pilotage des mobilités en temps réel.

 

Les tendances et perspectives

Les services numériques s'étoffent au fil du temps et du développement de leur utilisation: Plus de 91% des sondés ont répondu qu'ils envisagent d'enrichir leurs services numériques avec de nouveaux services ou fonctionnalités dans les deux ans à venir. Et tous mettent en place des opérations de communication pour présenter les outils numériques aux usagers, certains développant aussi une communauté de voyageurs, des jeux concours ou des animations.

Les nouvelles fonctionnalités envisagées concernent principalement la vente et l'information sur de nouveaux modes de déplacements, envisagés par plus des deux-tiers des répondants, ou encore la création d'un service d'achat via un site web ou une application mobile.

 

Réponses sur les nouveaux services envisagés

 

Les applications MaaS peuvent évoluer vers l'amélioration du service rendu aux usagers et la réponse à leurs besoins, ou s'inscrire dans un projet global visant à avoir des impacts positifs dans le contexte du changement climatique ou à agir sur les usages de l'espace public à un coût abordable pour tous.

 

 

Dans le dossier Mobility as a service MaaS

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