15 mars 2019
Partage voirie Montpellier
Explorer et apprendre ensemble pour repenser l’espace public et les mobilités autrement, tel est le credo de ce dispositif animé par le Cerema et qui s’adresse aux collectivités ainsi qu’à l’ensemble des acteurs privés ou publics de l’aménagement de la voirie et des espaces publics urbains.

 

Le dispositif en quelques mots

Logo UVT

 

L’objectif du dispositif UVT est de promouvoir les pratiques d’aménagement de la voirie et des espaces publics qui :

  • permettent un partage plus équilibré de ces lieux entre tous les usages urbains

  • redonnent toute leur place aux modes actifs ainsi qu’aux autres modes alternatifs à la voiture « solo »

  • repensent les espaces de vie autrement, pour plus de bien-être, de sécurité, de confort d’usage, de lien social, d'urbanité et d’attractivité.

Il s’inscrit dans une approche systémique visant à prendre en compte toutes les composantes et sensibilités de l’aménagement de ces lieux.

Il place l’aménagement de l’espace-rue à la croisée des politiques de mobilité et d’urbanité pour répondre de façon toujours plus efficace aux nombreux enjeux qui questionnent la façon d’aménager l’espace public : transition écologique, énergétique, numérique, adaptation au changement climatique, gestion économe des ressources, adaptation au vieillissement de la population, accessibilité pour tous, sécurité des déplacements, qualité de vie …

Conçu comme un dispositif d’animation avant tout, il comporte les 3 volets suivants :

Les 3 volets du programme d'animation UVT

 

Il s’adresse aux praticiens et aux élus en collectivités locales, services de l’État, CAUEs, agences d'urbanisme, aux réseaux de professionnels du secteur privé, aux associations d’usagers …

Et comporte différentes actions, parmi lesquelles l’organisation de journées d’échanges, de formations, l’élaboration de documents techniques ou de porté-à-connaissance auprès du grand public, ainsi que l’animation d’une page internet.

L'abonnement aux "infos" UVT permet aussi de suivre l’actualité (dates des journées techniques ; parution d’ouvrages, de fiches ou de réglementations d’actualité en lien avec la thématique ; toutes autres informations pouvant intéresser la communauté métier ...).

 

Les journées d’échanges

Les journées d’échanges constituent un élément du dispositif.

Elles sont organisées essentiellement par les directions territoriales du Cerema, en collaboration avec des organismes partenaires locaux.

Panel de programmes de journées UVT 2018

 

En 2018, 21 rencontres (journées ou 1/2 journées) ont été organisées par le Cerema, dont une d’ampleur nationale.

Auxquelles se rajoutent 5 rencontres labellisées « UVT », organisées à l’initiative d’associations (Rue de l'avenir, AU5V, EVAD Dijon).

Au total, 2500 personnes ont participé à ces manifestations.

 

D’une façon générale, les rencontres ne sont pas standardisées, mais adaptées sur le fond et à la forme, aux besoins et attentes exprimées localement. Les thématiques et les collaborations partenariales d’organisation sont diversifiées selon les publics visés. Des nouvelles formules (diagnostic en marchant, parcours à vélo, ateliers prospectifs ...) sont intégrées.

Bâties sur le format « partage / débat / échanges », ces rencontres sont perçues comme un excellent moyen pédagogique permettant de bousculer les habitudes locales et sensibiliser/informer régulièrement tous les acteurs, dont les nouveaux élus et les nouveaux techniciens des collectivités.

En matière de thématiques, elles abordent de façon alternée :

    •  des sujets historiques, de fond, comme celui du vélo, de l’accessibilité ou encore de la ville apaisée et des zones à circulation apaisée,

    • et des sujets plus nouveaux, ou ancrés dans l'actualité. Par exemple :

      • Quelle boite à outils utiliser pour développer la marche plaisir en ville ?

      • Comment la nature en ville peut être un levier pour une pratique alternative de l'espace public ? *

      • Comment les intelligences numériques et collaboratives vont-elles impacter la conception, l’aménagement et l’usage des espaces publics urbains ?

      • Comment le traitement des espaces publics, coordonné avec des politiques de mobilité durable, peut-il constituer l’un des leviers pour redonner de l'attractivité et redynamiser les centres-bourgs ou les cœurs de villes moyennes ?

    L’organisation des rencontres par les Dters et leur essaimage géographique permet de sillonner tout le territoire national et d’aller aussi à la rencontre des petites et moyennes communes.

    Ces journées ont ainsi été hébergées (liste non exhaustive) :

    • par des métropoles, parmi lesquelles : Paris, Lille, Nancy, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Rennes, Lyon, Dijon, Rouen, Montpellier, Aix-en-Provence, ...

    • par des villes moyennes : par exemple Arras, Dunkerque, Creil, Evreux, La Rochelle, Angers, Limoges, Poitiers, Pau, Perpignan, Ajaccio, Cayenne, Pointe à Pitre ...

    • par des petites communes ou des bourgs, comme Virey-le-Grand (1300 hab, en Saône-et-Loire), Villers-Escalles (1800 hab, en Normandie), Boé (5500 hab, dans le Lot et Garonne), Sorbiers (8000 hab, dans la Loire), Foix (9700 hab, en Ariège), Saint Avé (10 800 hab, dans le Morbihan), ...

     

    Rétrospective des journées 2018

    Ci-après, la liste des rencontres qui se sont tenues en 2018, classées selon les thématiques abordées.

     

    ESPACES PUBLICS / CENTRES-BOURGS / COEURS DE VILLE MOYENNE

    Coeur de ville

     

    Titre

    Lieu

    Date

    Organisme pilote

    LIENS

    Villages à vivre

    La Haie-Fouassière

    12/03/18

    Rue de l’avenir

    Programme et diaporamas

    Des centres-bourgs de qualité pour tous : accessibles, conviviaux et dynamiques

    Rambervillers

    23/05/18
    matin

    Cerema Est

    Programme

    Assises des espaces publics : vivre et se déplacer dans les territoires

    Montreuil/Paris

    17 et 18/10/18

    Rue de l’avenir

    Programme, actes et diaporamas

    Réenchanter les espaces publics d’un cœur de ville attractif. Avec quelle stratégie d’innovation frugale et heureuse ?

    Valenciennes

    15/11/18

    Cerema NP

    Programme et diaporamas

    Favoriser la marche pour des centres-villes et centres-bourgs à vivre

    La Rochelle 

    15/11/18

    Cerema SO

    Programme et diaporamas

    Article

    Réenchanter les espaces publics des cœurs de bourg : avec quelle stratégie d’accessibilité à tous ?

    Amiens

    11/12/18

    Cerema NP

    Programme et diaporamas

     

    MODES ACTIFS

    Modes actifs

     

    Titre

    Lieu

    Date

    Organisme pilote

    LIENS

    Plan d’Action pour les Mobilités Actives : mieux partager l’espace public, les règles évoluent

    Tarbes

    30/01/18
    après-midi

    Cerema SO

    Programme

    Plan d’Action pour les Mobilités Actives : les règles évoluent

    Lunel

    07/02/18
    (½ journée)

    Cerema Med

     

    Développer la pratique du vélo en périurbain et en interurbain

    Dijon

    03/07/18

    Cerema CE

    Programme et diaporamas

    Article

    Avenir de la RUE, Avenir de la VILLE : le code de la rue fête ses 10 ans !

    Dijon

    12/09/18
    matin

    EVAD

    Programme et diaporamas

    Plan d’Action pour les Mobilités Actives : les règles évoluent

    Ganges

    13/09/18
    (½ journée)

    Cerema Med

     

    Comment concilier voitures, vélos et piétons dans nos villes et dans les coeurs historiques ?

    Senlis

    21/09/18
    matin

    AU5V

    Programme et diaporamas

    Le développement du vélo en ville : 3 rouages à dégripper

    Paris

    05/10/18
    après-midi

    Cerema IdF

    Programme et diaporamas

    Le vélo et la marche en Guyane 

    Saint Laurent du Maroni

    20/11/18

    Cerema NC

    Article

    Le vélo et la marche en Guyane 

    Cayenne

    22/11/18

    Cerema NC

    Article

    Le vélo et la marche en Guyane 

    Kourou

    23/11/18

    Cerema NC

    Article

    Les modes actifs : un levier du développement et de la cohésion de la Guadeloupe

    Baie Mahault

    26/11/18

    Cerema NC

    Article

    Vidéos

    Comment concilier voitures, vélos et piétons dans nos villes ?

    Ponte Sainte Maxence

    30/11/18
    après-midi

    AU5V

    Article et diaporamas

    Les modes alternatifs dans les territoires peu denses : pour un développement ambitieux et adapté

    Le Grand-Quevilly

    30/11/18
    matin

    Cerema NC

    Programme et diaporamas

     

    PARTAGE DE LA VOIRIE

    Partage voirie

     

    Titre

    Lieu

    Date

    Organisme pilote

    LIENS

    Aménagement de la voirie urbaine : les fondamentaux 

    Saint Dizier

    19/06/18
    après-midi

    Cerema Est

    Programme

    Les expérimentations et innovations pour un meilleur partage de la voirie

    Toulouse

    04/12/18

    Cerema SO

    Programme et diaporamas

    Article

     

     DENEIGEMENT EN VILLE

    Déneigement en ville

     

    Titre

    Lieu

    Date

    Organisme pilote

    Liens

    Viabilité hivernale en milieu urbain

    Rouen

    25/09/18

    Cerema NC

    Programme et diaporamas

     

    CARREFOURS ET MODES ACTIFS

    Carrefours et ùodes actifs

     

    Titre

    Lieu

    Date

    Organisme pilote

    LIENS

    Carrefours urbains et modes actifs : vers de nouvelles pratiques !

    Lille

    20/03/18
    matin

    Cerema NP

    Programme et diaporamas

    Les carrefours à feux : comment prendre en compte les cyclistes ? Supprimer des carrefours a feux, pourquoi, comment ?

    Metz

    13/09/18

    Cerema Est

    Programme et diaporamas

    Carrefours à feux : vers de nouvelles pratiques pour une ville des mobilités actives !  - JOURNEE NATIONALE

    Paris

    06/11/18

    Cerema TV

    Programme et diaporamas

    Article

     

    STATIONNEMENT

    Stationnement

     

    Titre

    Lieu

    Date

    Organisme pilote

    LIENS

    Une politique de stationnement :
    comment adapter et optimiser le stationnement au sein de l’espace public

    Angers

    04/12/18

    Cerema Ouest

    Programme et diaporamas

     

    Dans le dossier Dossier : Une voirie pour tous

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