Deux nouveaux métiers du stationnement : Agent encaisseur à Dijon. Agent d’accueil à Nantes
Cet ouvrage présente ces deux expériences réussies à Dijon et à Nantes, proposées et soutenues par le PREDIT. Il s'attache à répertorier les conditions de succès de tels projets, mais aussi les limites à prendre en compte.
Le stationnement en secteur hypercentral est source de nombreux problèmes pour l'attractivité des villes.
Dijon et Nantes ont expérimenté chacune un nouveau système de gestion du stationnement. Celui des agents encaisseurs à Dijon constitue un nouveau moyen d'acquitter le coût du stationnement pour les automobilistes. Celui des agents d'accueil de Nantes est uniquement orienté vers les services à l'usager.
Dans les deux cas, un volet accueil fort, visant un meilleur usage de l'espace public et un meilleur respect de stationnement, est privilégié.
Cet ouvrage présente ces deux expériences réussies, proposées et soutenues par le PREDIT. Il s'attache à répertorier les conditions de succès de tels projets, mais aussi les limites à prendre en compte. Pratique et concret, il apporte, à toute collectivité désireuse d'appliquer ces démarches complexes qui requièrent des réflexions importantes en amont, le plus grand nombre d'éléments pour y parvenir.