Incidence des Poids lourds sur les coûts de construction des chaussées neuves
Dans un contexte de transposition de la directive Eurovignette 2006/38/CE, la Direction générale des routes a demandé au Sétra d’étudier l’incidence du trafic des poids lourds sur les coûts de construction et d’entretien des routes afin de calculer des coefficients d’imputation des charges d’infrastructures routières entre différents usagers de la route, à savoir dans le cas présent les véhicules légers et les différents types de PL.
Ce rapport d’étude présente les résultats obtenus pour l’analyse de l’impact de la prise en compte du trafic PL sur les coûts de construction des chaussées. Il vient ainsi alimenter l’étude globale sur l’incidence du trafic PL sur les coûts des routes commandée.
Pour mettre en évidence le lien entre trafic PL et coût de construction et d’entretien des chaussées neuves, l’étude revient sur la doctrine française de dimensionnement des chaussées. Celle-ci met en effet en évidence le fait qu’il est possible de caractériser les PL au regard des dommages qu’ils engendrent sur une chaussée et inversement de dimensionner une chaussée en tenant compte finement du trafic qui est attendu.