La logistique urbaine fluviale
Connaître pour agir
La logistique urbaine fluviale participe à une logistique plus durable pourtant elle peine encore à trouver toute sa place dans l’ensemble du système logistique de desserte des métropoles et agglomérations. En plus des acteurs publics compétents tels que Voies navigables de France et les autorités portuaires, les collectivités locales ont un rôle majeur à jouer en faveur du report modal de la route vers le transport fluvial.
Afin d’aider les collectivités locales et dans une moindre mesure les professionnels de la planification et de l’urbanisme, à agir en faveur du développement de la logistique urbaine cet ouvrage apporte de la connaissance les avantages environnementaux du transport fluvial et surtout sur les organisations de logistique urbaine fluviale (analyse et fiches descriptives). Il s’agit de connaître pour agir.
L’ouvrage donne ensuite des leviers et des moyens de l’action publique locale : la démarche partenariale de charte de logistique urbaine durable, l’accompagnement de projet, le levier réglementaire.
La planification par les collectivités territoriales compétentes est un levier d’action majeur où les marchandises, la logistique y compris urbaine et fluviale doivent trouver toute leur place.
Enfin, les apports de la Loi d’orientation des mobilités n°2019-1428 du 24 décembre 2019 y sont présentés avec en particulier la création du schéma de desserte fluviale, outil certes facultatif mais très utile pour développer la logistique urbaine fluviale
Introduction
1. Contexte général de la logistique du transport fluvial
1.1 Logistique et transport fluvial : les qualités de la voie d’eau
1.2 Logistique urbaine : caractéristiques essentielles
1.3 Livraisons urbaines par la voie d’eau : services existants et projetés
2. La logistique urbaine fluviale
2.1 Proposition d’un cadre méthodologique
2.2 Les questions à examiner
2.3 Les conditions nécessaires
3. Les leviers de l’action publique locale
3.1 Un cadre européen et national favorable à l’action publique locale en faveur du développement durable
3.2 L’action publique à l’échelle nationale
3.3 Les ports
3.4 Les collectivités locales
3.4.1 La charte en faveur de la logistique urbaine (durable)
3.4.2 L’accompagnement de projet
3.4.3 Le levier réglementaire
3.4.4 Les services de transport de marchandises et de logistique urbaine
3.4.5 L’action concertée et l’approche transversale
4. Les leviers de la planification
4.1 Le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET)
4.2 Le schéma de cohérence territoriale (SCoT)
4.3 Le Plan local d’urbanisme (PLU)
4.4 Le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi)
4.5 Le Plan de déplacements urbains (PDU) remplacé par le plan de mobilité suite à l’entrée en vigueur de la Loi d’orientation des transports du 24 décembre 2019
4.5.1 Rappel sur les Plans de déplacements urbains (PDU)
4.5.2 Quels changements et quelles précisions apporte la Loi d’orientation des mobilités ?
4.5.3 Plan de mobilité simplifié
4.6 La complémentarité des approches
Conclusion
Fiches descriptives de logistiques urbaines fluviales
Le transport des déchets à Lille
Genèse du service
Initiateurs, acteurs
Marché et clients
Caractéristiques
Sources
Pallet Shuttle Barge
Genèse du service
Initiateurs, acteurs
Marché et clients
Caractéristiques
Moyens techniques
Organisation commerciale
Économie
Actionnariat et participations
Investissement
Coûts d’exploitation
Contraintes
Rôle des pouvoirs publics
Instruments réglementaires
Instruments financiers
Autres
Bilan
Sources
FLUDIS
Genèse du service
Caractéristiques
Économie
Sources
Fiches descriptives d’actions publiques
Les chartes en faveur de la logistique urbaine (fluviale) durable
Les chartes de logistique urbaine durable
Le cadre national
Les outils
L’exemple de la ville de Paris
Les actions
Une politique intégrée en faveur du transport fluvial
L’appel à projets d’expérimentation
Conclusion
Quais urbains, insertion et partage
L’insertion
Introduction
La nécessaire insertion
Le cas de Paris, les objectifs
Le cas de Paris, les usages
Zoom sur les usages partagés
Le Schéma à Paris
Un exemple de quai partagé
Quelle prise en compte de la logistique urbaine fluviale dans le Plan Local d’Urbanisme de Paris ?
Présentation du PLU de Paris
Examen du rapport de présentation
Diagnostic « Partie déplacements »
Lecture de l’état initial de l’environnement
Analyse du document « Les choix retenus pour établir le projet d’aménagement et de développement durable et la justification des règles »
Lecture du Projet d’Aménagement et de développement durable (PADD)
Examen du règlement de PLU
Document « Tome 1 » du règlement de PLU
Annexe IV (périmètre de localisation des voies et ouvrages publics, installations d’intérêt général et espaces verts à créer ou à modifier)
Annexes
Liste des principales logistiques urbaines fluviales en France
Articles des différents Codes (Transports, Urbanisme) en lien avec la thématique « logistique urbaine fluviale »
Références
Sigles et acronymes
Sites Internet
Cerema. La logistique urbaine fluviale - Connaître pour agir
Cerema, 2020. Collection : Connaissances. ISBN : 978-2-37180-485-2