La logistique urbaine fluviale
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La logistique urbaine fluviale

Connaître pour agir

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Connaissances

La logistique urbaine fluviale participe à une logistique plus durable pourtant elle peine encore à trouver toute sa place dans l’ensemble du système logistique de desserte des métropoles et agglomérations. En plus des acteurs publics compétents tels que Voies navigables de France et les autorités portuaires, les collectivités locales ont un rôle majeur à jouer en faveur du report modal de la route vers le transport fluvial.

Description

Afin d’aider les collectivités locales et dans une moindre mesure les professionnels de la planification et de l’urbanisme, à agir en faveur du développement de la logistique urbaine cet ouvrage apporte de la connaissance les avantages environnementaux du transport fluvial et surtout sur les organisations de logistique urbaine fluviale (analyse et fiches descriptives). Il s’agit de connaître pour agir.

L’ouvrage donne ensuite des leviers et des moyens de l’action publique locale : la démarche partenariale de charte de logistique urbaine durable, l’accompagnement de projet, le levier réglementaire.

La planification par les collectivités territoriales compétentes est un levier d’action majeur où les marchandises, la logistique y compris urbaine et fluviale doivent trouver toute leur place.

Enfin, les apports de la Loi d’orientation des mobilités n°2019-1428 du 24 décembre 2019 y sont présentés avec en particulier la création du schéma de desserte fluviale, outil certes facultatif mais très utile pour développer la logistique urbaine fluviale

Sommaire

Introduction

1. Contexte général de la logistique du transport fluvial

        1.1 Logistique et transport fluvial : les qualités de la voie d’eau
        1.2 Logistique urbaine : caractéristiques essentielles
        1.3 Livraisons urbaines par la voie d’eau : services existants et projetés

2. La logistique urbaine fluviale

        2.1 Proposition d’un cadre méthodologique
        2.2 Les questions à examiner
        2.3 Les conditions nécessaires

3. Les leviers de l’action publique locale

        3.1 Un cadre européen et national favorable à l’action publique locale en faveur du développement durable
        3.2 L’action publique à l’échelle nationale
        3.3 Les ports
        3.4 Les collectivités locales
            3.4.1 La charte en faveur de la logistique urbaine (durable)
            3.4.2 L’accompagnement de projet
            3.4.3 Le levier réglementaire
            3.4.4 Les services de transport de marchandises et de logistique urbaine
            3.4.5 L’action concertée et l’approche transversale

4. Les leviers de la planification

        4.1 Le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET)
        4.2 Le schéma de cohérence territoriale (SCoT)
        4.3 Le Plan local d’urbanisme (PLU)
        4.4 Le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi)
        4.5 Le Plan de déplacements urbains (PDU) remplacé par le plan de mobilité suite à l’entrée en vigueur de la Loi d’orientation des transports du 24 décembre 2019
            4.5.1 Rappel sur les Plans de déplacements urbains (PDU)
            4.5.2 Quels changements et quelles précisions apporte la Loi d’orientation des mobilités ?
            4.5.3 Plan de mobilité simplifié
        4.6 La complémentarité des approches

Conclusion

 

Fiches descriptives de logistiques urbaines fluviales

Le transport des déchets à Lille

    Genèse du service
        Initiateurs, acteurs
        Marché et clients
    Caractéristiques
    Sources

Pallet Shuttle Barge

    Genèse du service
        Initiateurs, acteurs
        Marché et clients
    Caractéristiques
        Moyens techniques
        Organisation commerciale
    Économie
        Actionnariat et participations
        Investissement
        Coûts d’exploitation
        Contraintes
    Rôle des pouvoirs publics
        Instruments réglementaires
        Instruments financiers
        Autres
    Bilan
    Sources

FLUDIS

    Genèse du service
    Caractéristiques
    Économie
    Sources

Fiches descriptives d’actions publiques

Les chartes en faveur de la logistique urbaine (fluviale) durable

    Les chartes de logistique urbaine durable
        Le cadre national
        Les outils
    L’exemple de la ville de Paris
        Les actions
        Une politique intégrée en faveur du transport fluvial
        L’appel à projets d’expérimentation
    Conclusion

Quais urbains, insertion et partage

    L’insertion
        Introduction
        La nécessaire insertion
        Le cas de Paris, les objectifs
        Le cas de Paris, les usages
    Zoom sur les usages partagés
        Le Schéma à Paris
    Un exemple de quai partagé

Quelle prise en compte de la logistique urbaine fluviale dans le Plan Local d’Urbanisme de Paris ?

    Présentation du PLU de Paris
    Examen du rapport de présentation
        Diagnostic « Partie déplacements »
        Lecture de l’état initial de l’environnement
        Analyse du document « Les choix retenus pour établir le projet d’aménagement et de développement durable et la justification des règles »
    Lecture du Projet d’Aménagement et de développement durable (PADD)
    Examen du règlement de PLU
        Document « Tome 1 » du règlement de PLU
        Annexe IV (périmètre de localisation des voies et ouvrages publics, installations d’intérêt général et espaces verts à créer ou à modifier)

Annexes

    Liste des principales logistiques urbaines fluviales en France
    Articles des différents Codes (Transports, Urbanisme) en lien avec la thématique « logistique urbaine fluviale »

Références

Sigles et acronymes

Sites Internet

Détails
Titre
La logistique urbaine fluviale
Réf. Cerema
F20-01
Numéro ISBN
978-2-37180-485-2
Nombre de pages
67 pages
Référence
SKU2045034428
Editeur
Cerema
Date de parution
Nombre de pages
67 pages
Langue de la publication
Français
Référence bibliographique
Cerema. La logistique urbaine fluviale - Connaître pour agir
Cerema, 2020. Collection : Connaissances. ISBN : 978-2-37180-485-2
Type d'auteur
Oeuvre collective
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