Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC) volet infrastructures et systèmes de transport |Action 1
Impacts potentiels du changement climatique sur les infrastructures et systèmes de transport, sur leurs référentiels de conception, entretien et exploitation, et besoins de précisions des projections climatiques
Le climat impacte aujourd’hui de nombreux domaines et, avec les changements climatiques, ces impacts sont susceptibles d’augmenter dans les prochaines décennies.
Pour faire face à ces impacts, la France a mis en application en 2011 et pour une durée de cinq ans un Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC). Ce plan couvre notamment le domaine des transports, pour lequel différentes actions d’adaptation à court, moyen et long termes ont été décidées. Ces actions concernent les infrastructures aéroportuaires, fluviales, maritimes, portuaires et routières, installations de transport par câbles, ouvrages d’art et en terre et remontées mécaniques. À la demande de la Direction Générale des Infrastructures de Transport et de la Mer (DGITM), ces actions ont été mises en œuvre par le Cerema, en lien avec plusieurs directions techniques et territoriales du Cerema, IFRECOR, RFF, la SNCF, le STAC, le STRMTG et VNF.
ACTION 1
L’action 1 s’intéresse à l’adaptation des référentiels de conception, d’entretien et d’exploitation des infrastructures de transport aux futures conditions climatiques standard. L’objectif du travail a été d’identifier les référentiels à adapter et les projections climatiques nécessaires à leur adaptation. Le présent rapport présente la démarche réalisée pour mettre en œuvre ce travail. Cette démarche s’est notamment basée sur l’analyse des principales évolutions climatiques attendues en France, leurs impacts potentiels sur les infrastructures de transport. Des référentiels techniques (guides, notes d’information, etc.), réglementaires (arrêtés, circulaires, etc.) et normes de conception, d’entretien et d’exploitation des infrastructures qui s’appuient sur des variables climatiques ont été listés et catégorisés par priorité d’adaptation. L’expression « variables climatiques » est envisagée ici au sens large du terme : valeurs de température, de pluviométrie, de vent ou encore, simple mention à des aléas de type inondation, tempête, chute de neige, etc. Enfin, une liste de demandes de projections climatiques nécessaires à l’adaptation des référentiels a été établie. Il est prévu de poursuivre ce travail par l’étude des demandes de projections climatiques et enfin, l’adaptation des référentiels retenus.