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Plan National d’Adaptation au Changement Climatique, volet infrastructures et systèmes de transport | Action 3

Analyse des risques liés aux événements climatiques extrêmes sur les infrastructures, systèmes et services de transport | Recueil de concepts

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Le climat impacte aujourd’hui de nombreux domaines et, avec les changements climatiques, ces impacts sont susceptibles d’augmenter dans les prochaines décennies. Pour faire face à ces impacts, la France a mis en application en 2011 et pour une durée de cinq ans un Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC).

Description

Ce plan couvre notamment le domaine des transports, pour lequel différentes actions d’adaptation à court, moyen et long termes ont été décidées. Ces actions concernent les infrastructures aéroportuaires, fluviales, maritimes, portuaires et routières, installations de transport par câbles, ouvrages d’art et en terre et remontées mécaniques. À la demande de la Direction Générale des Infrastructures de Transport et de la Mer (DGITM), ces actions ont été mises en œuvre par le Cerema, en lien avec plusieurs directions techniques et territoriales du Cerema, IFRECOR, RFF, la SNCF, le STAC, le STRMTG et VNF.

ACTION 3
L’action 3 cible les futures conditions climatiques extrêmes. Dans le cadre de cette action, le Cerema développe une méthodologie d’analyse des risques encourus par les infrastructures de transport face aux événements extrêmes du changement climatique. Cette méthodologie se base principalement sur les trois volets suivants : la caractérisation des aléas retenus pour l’analyse, basée sur l’étude des aléas passés et à venir ; l’analyse de la vulnérabilité physique des infrastructures du territoire étudié, grâce à la décomposition du réseau en sous-éléments et à l’étude des facteurs de vulnérabilité de chacun de ces éléments ; l’analyse de vulnérabilité fonctionnelle, qui dépend des fonctionnalités étudiées (accès des secours, déplacements domicile-travail, etc.) et s’appuie sur différentes méthodologies de résolution. La construction de cette méthodologie se base sur la capitalisation de retours d’expérience issus d’analyses de risque menées sur différents territoires et pour plusieurs types d’infrastructures.

Détails
Titre
Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC)
Référence
SKU1805025692
Numéro ISRN
CEREMA-DTecITM-2015-010-1-FR
Editeur
Cerema
Auteur collectif
Cerema
Date de parution
Langue de la publication
Français
Type d'auteur
Oeuvre collective
Auteur
Cerema
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