AWARD - © DFDS
Le projet « All Weather Autonomous Real logistics operations and Demonstrations » (AWARD) vise à apporter des innovations majeures à l'industrie du transport, aux opérateurs de flotte et à l'ensemble du secteur de la logistique. Le projet contribuera au déploiement accéléré de solutions de transport de marchandises innovantes, connectées et automatisées en Europe et dans le monde entier.
Description

Le projet « All Weather Autonomous Real logistics operations and Demonstrations » (AWARD) vise à apporter des innovations majeures à l'industrie du transport, aux opérateurs de flotte et à l'ensemble du secteur de la logistique. Le projet contribuera au déploiement accéléré de solutions de transport de marchandises innovantes, connectées et automatisées en Europe et dans le monde entier.

Contexte, enjeux de société

Des progrès significatifs ont été réalisés dans le domaine de la conduite autonome mais de nombreux verrous restent à lever pour aboutir à une chaîne logistique autonome globale : niveau de sécurité à garantir, outrepasser les aléas météorologiques, fixer un cadre réglementaire.

Objectifs, problématique scientifique

AWARD vise à développer et à permettre le déploiement d'un système de transport autonome, connecté, et sûr dans un large éventail de cas d'utilisation réels du secteur de la logistique.

Démarche, étapes

Le projet commence par le développement d'un système de conduite autonome capable de faire face à des conditions environnementales défavorables (pluie, neige, brouillard). Ce dernier sera ensuite intégré dans différents types de véhicules utilisés dans des zones à faible vitesse.

Ensuite, ces véhicules seront déployés et exploités dans divers cas d'utilisation réels afin de valider leur champ d'application : (dé)chargement de chariots élévateurs, service de navette de plate-forme à plate-forme, répartition automatisée des bagages dans les aéroports, chargement de navires dans les ports.

Les opérations logistiques seront optimisées grâce à un nouveau système de gestion de flotte qui fera office de tour de contrôle, rassemblant toutes les informations des véhicules et de l’infrastructure pour coordonner les opérations.

Résultats

Ce travail aboutira à une solution exploitable commercialement accompagnée de recommandations pour les processus de certification.

Apport spécifique du Cerema

L’équipe de recherche STI du Cerema jouera un rôle important dans ce projet. Elle participera ainsi à plus de la moitié des work-packages du projet.

Le site de Toulouse participera à l’analyse des besoins exprimés par les acteurs de la logistique, en particulier concernant l’accès portuaire. Une fois les besoins identifiés, le Cerema participera alors à la définition des caractéristiques fonctionnelles minimales du système de transport qui sera développé dans le projet AWARD.

Le site de Clermont-Fd sera alors un acteur majeur en particulier en ce qui concerne la spécification des conditions météorologiques dégradées à prendre en compte.

L’équipe de recherche participera à la mise en place des protocoles et à la réalisation des essais en conditions météorologiques dégradées. Pour cela, la plateforme PAVIN Brouillard et Pluie, située à Clermont-Ferrand, sera utilisée lors des développements de la suite de capteurs et des algorithmes associés. Ce sera aussi l’occasion pour l’équipe recherche de développer cette plateforme de simulation physique, en particulier concernant la production des brouillards maritimes, en étendant la gamme de taille des gouttes de brouillard reproduites.

Partenaires
AWARD partenaires

Un écosystème de partenaires complémentaires et variés :

  • fabricants de véhicules lourds (KAMAG, Kion/Linde/Dematic, Terberg, TLD Group/SAS) ;
  • fournisseurs de solutions de conduite automatisée (Easymile) ;
  • fournisseurs de technologies de conduite automatisée (Continental, ADASKY, Navtech, Foresight) ;
  • fournisseurs de systèmes de surveillance de flotte et téléopération (Applied Autonomy, Ottopia,)
  • organismes d’expertise et de recherche (Cerema, Linz Center of Mechatronics, Austrian Institute of Technology, VTT, University of Applied Sciences Upper Austria) ;
  • entreprises participant aux démonstrations de systèmes de transport routiers autonomes (DFDS, Rotax, Avinor, DB Schenker) ;
  • organismes de conseil, de certification et de régulation (ENIDE, DigiTrans, CERTX, FRACS) ;
  • organisations nationales et internationales ayant des liens étroits avec les industries automobile et logistique : IRU Projects, cluster européen CARA, AustriaTech, Business Upper Austria, ITS Norway.
Défi R&I
Services, systèmes et infrastructures pour la mobilité
Projet
Europe

AWARD : All Weather Autonomous Real logistics operations and Demonstrations

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