C-Roads France et C-Roads Plateforme (C-Roads)
C-Roads France est une contribution de la France à la C-Roads Platform européenne, qui réalise la synthèse des retours d’expérience des projets nationaux et préfigure des évolutions et des orientations techniques et fonctionnelles des futurs systèmes déployés en Europe. Il s’agit de déployer des systèmes de transports intelligents coopératifs.
Description

Le projet C-Roads s’inscrit dans la suite des projets de déploiement de véhicules coopératifs. D’abord, Scoop a initié le travail et mis en place un système coopératif via des unités de bord de route, puis Scoop2 a introduit de nouveaux modes de communication hybrides, enfin C-Roads introduit des cas d’usage urbain et se centre plus sur le V to V.

Contexte, enjeux de société

La Commission européenne joue un rôle très actif dans le développement des systèmes de transport intelligents sur le continent. Depuis de nombreuses années elle finance des projets, initie des travaux de normalisation et développe le cadre réglementaire pour un déploiement harmonisé et favorable à l’émergence d’une offre industrielle européenne sur le domaine. Les différents projets Scoop, C-Roads, Easyway, Datex II ou Eu EIP, participent à cette politique ainsi que les différents corridors qui ont été créés.

Ces projets s’inscrivent dans une démarche cohérente qui intègre également la directive 2010/40 et les travaux de la CEN au sein du groupe de travail 278.

Objectifs, problématique scientifique

Le projet C-Roads s’inscrit dans la continuité des projets Scoop dont il élargit les cas d’usage en intégrant des situations urbaines et en ouvrant les technologies vers de nouveaux modes de communications entre les véhicules et les infrastructures ainsi qu’entre véhicules.

Démarche, étapes

Ce projet développe un ensemble de spécifications techniques à partir de celles développées dans les projets Scoop et des résultats mutualisés par la commission dans le cadre de la C-Roads plateforme. Dans une seconde phase, des déploiements sont réalisés sur des zones définies en partenariat avec les constructeurs automobiles et les gestionnaires d’infrastructures.

Résultats

Les résultats du projet permettront de faire avancer l’Europe vers le déploiement massif de véhicules connectés, d’en évaluer les intérêts dans différents domaines et de cerner les difficultés technologiques ou organisationnelles résiduelles.

Apport spécifique du Cerema

Le Cerema intervient dans les différentes phases. D’abord il coordonne la rédaction des spécifications techniques, il en pilote une partie et contribue à bon nombre d’entre elles. Ensuite, localement, le Cerema apporte un soutien adapté aux demandes locales des gestionnaires en assistance à maîtrise d’ouvrage et/ou en évaluation des dispositifs.

Partenaires
  • MTES, ASFA, Strasbourg Eurométropole, Bordeaux Métropole, Renault sas, Groupe PSA, Cerema, IFSTTAR, Université d’Auvergne Clermont-Ferrand, Université de Reims Champagne-Ardennes, Institut Mines Télécom, IDNOMIC, Car2road, Transpolis
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