SAFER Level Crossing by integrating and optimizing road-rail infrastructure management and design (SAFER-LC)
Description

Le projet européen H2020 Safer-LC a pour but de développer des outils technologiques et des méthodologies basées sur le facteur humain qui peuvent contribuer à améliorer la sécurité aux passages à niveau. Le projet est coordonné par l’UIC, et comporte 17 partenaires issus de 8 pays européens différents.

Le Cerema développe dans ce projet deux systèmes : un système de sécurité automatique pour les passages à niveau à base de vision artificielle et de traitement d’images et un système permettant d’évaluer l’état d’usure de l’infrastructure. Les deux systèmes permettront d’accélérer la réactivité en cas de survenance d’accident et de prévenir les accidents en détectant en temps réel et de manière automatique les situations potentiellement dangereuses.

Contexte, enjeux de société

Une surveillance et une sécurité automatisée aux passages à niveau

Les outils développés (vidéo détection, télécommunications pour les échanges d’information autour du passage à niveau, outils automatiques de diagnostic et de maintenance d’infrastructure), grâce à ce projet européen Horizon 2020 piloté par l’International Union of Railways (UIC), permettront aux autorités de transport de définir des cohérences et des modes de gestion communs aux deux modes de transport, routier et ferroviaire.

Objectifs, problématique scientifique

Le système de sécurité développé vi a le projet Safer-LC a le projet SAFER-LC poursuit plusieurs buts :

  • Augmenter la sécurité et réduire les risques sur et autour des passages à niveau : il s’agit de développer des outils qui permettront aux gestionnaires de la route et du rail de détecter au plus tôt les situations potentiellement dangereuses aux passages à niveau grâce à des méthodes pro-actives de détection et de communication entre l’infrastructure et les trois entités que sont les véhicules en approche, le train en approche et le gestionnaire d’infrastructure dans son centre de gestion.
  • En cas d’accident, traiter rapidement les situations pour permettre une reprise rapide du trafic et limiter ainsi les coûts d’exploitation ;

Favoriser une maintenance prédictive des infrastructures

Démarche, étapes

Définir un système d’évaluation du risque

Pour parvenir à ces objectifs, le projet SAFER LC comporte différents volets :

  1. Analyse des besoins des opérateurs, c’est-à-dire comprendre quelles sont les causes observées d’accidents, notamment celles qui sont liées aux comportements humains.
  2. Analyse des correspondances entre un contexte accidentogène (comportements des usagers aux PN, usages particuliers des traversées) et les principaux facteurs d’accidents.
  3. Définir des solutions technologiques de surveillance des passages à niveau afin d’accélérer la réactivité en cas de survenance d’accident, mais aussi afin de prévenir les accidents en détectant en temps réel et de manière automatique les situations potentiellement dangereuses. Une grande partie de l’intervention du Cerema se fera à cette étape du projet. Un des objectifs est de définir un système de vidéosurveillance intelligent, capable d’évaluer les risques et d’assurer une communication entre l’infrastructure et les véhicules en approche en leur fournissant une information dynamique sur l’état du passage à niveau : nominal, accident, obstacle, etc.
  4. Enfin, des évaluations sur site d’expérimentation seront réalisées. Pour le Cerema, il s’agira d’exploiter la plateforme technologique de Rouen qui permet des essais en vraie grandeur, afin notamment d’optimiser la maintenance des voies de chemin de fer. Par ailleurs, Le Cerema testera le système de surveillance en vraie grandeur sur le site d’essais d’Aix la Chapelle en Allemagne.

Des étapes ultérieures viseront à analyser le rapport coût-bénéfice du système, à exploiter les résultats du projet, puis à le mettre en œuvre. Le projet SAFER LC bénéficie d’une subvention de 5 millions d’euros, et durera jusqu’au 30 avril 2020.

Résultats

Le projet est toujours en cours mais les premiers résultats montrent que le système à base de vidéo atteint 84% de détection e situations potentiellement dangereuses sur des bases de données filmées au Cerema à Toulouse et sur un passage à niveau échelle 1 à l’Université d’Aix la Chapelle. L’évaluation des différents démonstrateurs du projet est en cours d’élaboration.

Apport spécifique du Cerema

Le cerema est fortement impliqué dans l’analyse des besoins des usagers (Workpackage 1) et dans le développement du système vidéo et du système de maintenance appartenant aux Workpackages 3 et 4.

Partenaires
Partenaires projet SAFER-LC
Défi R&I
Services, systèmes et infrastructures pour la mobilité
Projet
Europe
Année AAP
2020

SAFER Level Crossing by integrating and optimizing road-rail infrastructure management and design (SAFER-LC)

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