Built2Spec vise à développer un ensemble innovant de technologies pour l'auto-inspection, les tests non destructifs, la gestion et le contrôle de qualité, mis à la disposition des acteurs de la construction, pour aider à atteindre les objectifs d'efficacité énergétique de l'UE et pour contribuer au succès des politiques en matière d’économie et d’environnement. Les technologies B2S se développeront autour d’une plate-forme informatisée accessible en « cloud », conçue selon le cadre le plus avancé pour le secteur du bâtiment.
En Europe, l'environnement bâti représente plus de 40% de la consommation globale d'énergie et 36% des émissions globales de CO2. Les statistiques montrent également, année après année que, la construction et l'entretien de nos bâtiments et de l'infrastructure est la plus grande industrie dans le monde représentant environ 10% du PIB mondial. Pour nos processus de construction appliqués à nos bâtiments et à l'infrastructure, il est également bien documenté qu'il n’existe de processus systématiques pour soutenir les phases de prise de décision, d'exécution et de mise en service. Cela peut entraîner des défauts notamment en phase chantier, qui pourraient dégrader les performances énergétiques et le confort prévus lors de la conception. De telles erreurs ont également un impact sur la mise en œuvre d’actions durables de conception en engendrant des surcoûts. En effet, la performance énergétique attendue peut être sérieusement compromise si le secteur de la construction continue à employer le savoir-faire traditionnels.
Le projet vise le développement de nouvelles technologies dédiées au contrôle qualité en phase chantier. Ces technologies comprennent :
- L’inspection du bâtiment en utilisant des caméras infrarouges spéciales dans les smartphones ou tablettes couplée à de nouveaux modèles «inverses» mathématiques pour la quantification de la performance de l’enveloppe ;
- La modélisation BIM rapide via la capture 3D instantanée avec les smartphones, transmise via le cloud au bureau d’étude, permettant une évaluation précise de l'efficacité énergétique instantanée, un contrôle qualité et un processus de devis simplifié ;
- Le développement de technique portative et innovante de mesure de l'étanchéité à l'air basse pression permettant de tester les bâtiments occupés ;
- La mise en œuvre de capteurs intelligents intégrés aux éléments de construction (identification, performance structurelle, et paramètres de l’environnement de construction) ;
- Le développement d’un appareil portable unique pour les tests de qualité de l'air intérieur offrant des capacités multi-gaz ciblant les polluants les plus nocifs ;
- Le développement d’une nouvelle source sonore portable légère pour des tests acoustiques sur site conformes à la réglementation.
In fine, le système B2S sera intégré dans les opérations des sous-traitants de PME, des grandes entreprises de construction et des utilisateurs finaux.
Le projet Built2Spec est constitué des 10 WP
Le Cerema est le leader du WP2 : Les nouvelles générations de techniques d’auto-inspection thermique. Les équipes du Cerema Ouest et Est, de part leur expérience dans la modélisation et la mesure in-situ, contribuent au travail lié à l’intégration des défauts détectés dans l’enveloppe, dans les modèles thermiques et à l’évaluation de leur impact sur la performance thermique du bâtiment. Ils contribuent également à l’étude de la problématique de caractérisation thermique in-situ des enveloppes.
Nobatek (Fr), Cerema/IRSTV/IFFSTAR (Fr), I2M-Université de Bordeaux (Fr), Blue Industry and Science (Fr), LogiRep (Fr), Passive House Institute (Allemagne), VRM Technology (United Kingdom), Lakehouse Contracts Ltd (UK), Nottingham University (UK), BSRIA Ltd (UK), Netherlands Organisation for Applied Scientific Research (Ne), ETH Zurich (Su), Obrascon Huarte Lain (Es), ASCAMM (Es), LaSalle University (Es), DeCinque Construction Group (It), R2M Solution (It), EcoFix Ltd (Ie), Oran Pre-Cast Ltd (Ie), National University Ireland Galway (Ie).
This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No 637221. This publication reflects the views only of the author, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein.
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