4 septembre 2025
Bande d'interception
Cerema
La bande d’interception est un dispositif podotactile qui aide les personnes aveugles et malvoyantes à localiser des aménagements ou des points d’intérêt spécifiques, comme les traversées piétonnes, les arrêts de transports et les entrées de bâtiments, sur la voirie et dans les espaces publics.
Après plusieurs années d’échanges en commission de normalisation, l’AFNOR, appuyée par le Bureau de normalisation pour les transports, les routes et leurs aménagements (BNTRA) et l’expertise du domaine Mobilités du Cerema, a publié en août 2025 une norme (la norme NF P98-353) concernant ces dispositifs, leurs caractéristiques techniques et les performances qu’ils doivent respecter.

En complément et pour accompagner les maitres d’ouvrage et gestionnaires de voirie urbaine dans la mise en place de ces dispositifs, le Cerema publie dans une fiche des recommandations sur leurs conditions d’implantation.

 

Qu’est-ce qu’une bande d’interception ?

La bande d’interception est un dispositif podotactile (repère tactile et visuel) qui capte l’attention des personnes aveugles et malvoyantes pour leur signaler un aménagement ou un point d’intérêt particu­lier, par exemple : une traversée piétonne, une entrée d’établissement recevant du public, un arrêt ou un quai de transport en commun. 

La bande « intercepte » le piéton en créant un événement sur son cheminement, puis le dirige vers le point d’intérêt de manière tactile, grâce à la canne blanche ou au pied, et de manière visuelle grâce au contraste avec le support. Le principe peut s’illustrer ainsi :

ATTENTION :

Il existe plusieurs dispositifs tactiles utilisables sur la voirie. Il ne faut pas confondre ces bandes avec les bandes d’éveil de vigilance (BEV), les bandes guidages ou encore les dispositifs tactiles en traversée piétonne. Pour qu’il soit plus facile d’identifier les différents outils et leurs domaines de pertinence respectifs, le Cerema a introduit dans la fiche un tableau comparatif des différents dispositifs.

Zoom sur le processus d’élaboration de cette norme 

et sur l’activité du BNTRA

 

Comment a été élaborée cette norme ?

La norme sur les bandes d’interception a été élaborée par la commission de normalisation des aménagements de voirie et espaces publics (CN AVEP), sous l’égide du bureau de normalisation des transports, des routes et de leurs aménagements (BNTRA) par délégation de l’AFNOR. Cette commission comprend des représentants de collectivités territoriales, de services de l’État (délégation ministérielle à l’accessibilité), de fabricants, d’associations d’usagers, d’instructeurs de locomotion et du Cerema en tant qu’expert en accessibilité. 

Les travaux de la commission se sont appuyés sur des résultats d’études et d’expérimentations, intégrant les évolutions des pratiques de déplacement des personnes aveugles et malvoyantes, et des matériaux utilisés.

 

Quel est le rôle du BNTRA et comment intervient-il dans la normalisation ?

Le Bureau de normalisation pour les transports, les routes et leurs aménagements (BNTRA) est intégré au Cerema, au sein de la Direction technique infrastructures de transport et matériaux (Cerema ITM).

Par délégation de l’AFNOR, il fédère les commissions de normalisation nationales qui élaborent les projets de normes françaises (NF), européennes (EN) et internationales (ISO) dans son champ de compétence.

Il intervient dans la normalisation concernant la conception, la construction, l’entretien et les équipements liés aux chaussées, ouvrages d’art, etc. ainsi que dans la normalisation des applications des technologies de l’information et de la communication au domaine des transports.

Le BNTRA suit, par délégation d’Afnor, les travaux de 34 commissions de normalisations actives françaises (CN), dont la CN AVEP fait partie.

Pour en savoir plus sur les activités du BNTRA :

  >> Bureau de normalisation des transports, des routes et de leurs aménagements

 

La fiche est sur CeremaDoc :