6 janvier 2026
récupération eau de pluie
Le projet de recherche-action SobriEau, lauréat de l’appel à projets France 2030 Innov’Eau de l’Ademe, a pour objectif de réduire l’utilisation de l’eau dans les bâtiments existants et sur leur parcelle, en explorant des solutions axées sur la sobriété, l’efficacité, la réutilisation de l’eau. 60 bâtiments serviront de démonstrateurs, pour étudier les aspects techniques et humains de la mise en œuvre de ces solutions.

Face à la raréfaction de la ressource en eau qui touche des territoires toujours plus nombreux, l’usage de l’eau dans les bâtiments doit être optimisé. Les actions sur le parc bâti existant, qui représentera 70 à 80 % du parc immobilier en 2050, peuvent dès aujourd’hui permettre des économies importantes : l’objectif de SobriEau est d’envisager des solutions d’économie sur les bâtiments existants via un accompagnement technique et humain, de les éprouver par la mise en œuvre de démonstrateurs pour ensuite chercher à les massifier sur l’ensemble du parc bâti.

SobriEau est un projet de 4 ans (2025-2029) porté par le Cerema, AgroParisTech Innovation et l’École Nationale des Ponts et Chaussées.

 

Vers un modèle pour la rénovation hydrique des bâtiments

SobriEau s’intéresse, à travers une approche à la fois technique, humaine et territoriale, aux économies d’eau réalisables après-compteur à plusieurs échelles :

  • L’échelle du bâtiment, pour identifier les solutions d’économie d’eau dans les usages du bâtiment. Un poste d’utilisation d’eau important à étudier est celui des WC qui représentent 20 à 30% de l’utilisation d’eau d’un bâtiment. SobriEau vise en premier lieu la réduction des volumes utilisés et propose ensuite, pour les besoins en eau résiduels, d’explorer des alternatives à l’eau potable ;
  • L’échelle sectorielle, pour identifier les solutions d’économie dans les bâtiments existants, résidentiels et tertiaires. Les démarches et outils utilisés pourront servir le secteur de la construction et être adaptés pour la construction neuve ;
  • Les échelles territoriale et nationale, pour déployer des politiques de sobriété adaptées aux enjeux qui pèsent sur la ressource en eau.

Le projet propose d’aller au maximum des économies possibles sur chaque bâtiment, en testant toutes les solutions possibles sur les différents usages retenus (logement, bureau, enseignement, sport…), et en priorisant les actions selon la démarche suivante dans cet ordre : 

  1. D’abord questionner les besoins (levier Sobriété), 
  2. Puis proposer des appareils et procédés hydroéconomes pour y répondre (levier Efficacité),
  3. Ensuite seulement envisager l’utilisation d’autres ressources à moindre impact (levier Circularité et Substitution).
Synthèse du projet SobriEau - Crédits illustration : Mathilde Savey pour SobriEau

L’ensemble des livrables sera partagé au fur et à mesure du projet dans l’idée qu’ils inspirent d’autres collectivités, gestionnaires immobiliers et usagers et aident à la réplicabilité de la démarche pour lancer une dynamique de massification des économies d’eau dans le bâti existant.