24 septembre 2018
Transport de wagons de pâte à papier par l'OFP La Rochelle
Arnaud Bouissou - TERRA
Le Cerema est l’un des partenaires du projet de recherche AEOLIX, pour améliorer les chaînes logistiques et les harmoniser au niveau européen. Ce projet regroupe 30 partenaires et a pour objectif de développer des architectures et des systèmes ouverts d’échanges d’informations entre plateformes de données paneuropéennes.
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Actualité de l'Equipe projet de recherche STI : Systèmes de Transports Intelligents, vers plus de sécurité et d’intégration aux territoires durables
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Le projet H2020 AEOLIX (Architecture for EurOpean Logistics Information eXchange), lancé en 2016, est organisé autour de 11 libving labs, dont l’un au port de Bordeaux sur lequel travaille le Cerema. Le projet vise à développer une plateforme intégrée européenne pouvant recevoir des informations de la part de ces 11 sites d’essais.

Logo du projet AEOLIXPiloté par le partenariat public-privé Ertico ITS-Europe, le projet AEOLIX vise à l’amélioration des chaînes logistiques par le développement d’une plateforme numérique pour des échanges en temps réel d’informations entre les acteurs clés de la logistique européenne : intra ou inter compagnies commerciales et autorités.

Les données de 11 sites d’essais (Living Labs) qui incluent des chaînes logistiques à travers toute l’Europe viendront alimenter la plateforme.

En France, le Cerema participe aux côtés des deux autres partenaires français Geoloc Systems et Novacom à l’étude de la chaîne logistique du port de Bordeaux et à l’identification de ses besoins commerciaux et logistique.

L'objectif principal en matière de chaîne logistique au port de Bordeaux est de gagner du temps en proposant des solutions qui optimisent la gestion des biens pendant les phases clés de la chaîne d'approvisionnement. Cela intègre des services tels que l'heure d'arrivée estimée, l'interopérabilité et le transfert sécurisé des données, y compris les marchandises dangereuses, les services de rendez-vous par smartphone et la gestion des conteneurs ou des envois groupés.

L’accent est notamment mis sur les données de transport de matières dangereuses et les déclarations douanières. Le Cerema contribue également à implémenter la plate-forme AEOLIX pour le site de Bordeaux et à l’évaluer selon un protocole commun à tous les sites d’essais.