24 juillet 2025
Abords d'une école de Lyon
C.R - Cerema
Dans un contexte marqué par des enjeux énergétiques, climatiques, liés à la biodiversité ainsi qu’aux mobilités, le Cerema a organisé, le 16 juin 2025, une Conférence Technique Territoriale (CTT) portant sur l’école de demain et sur l’importance d’une approche transversale dans les actions à mener, dans le cadre d’un projet de réhabilitation.

Cette rencontre a souligné la nécessité d’adopter une vision globale, non sectorisée, de l’établissement scolaire lors des opérations de réhabilitation. L’école doit en effet être appréhendée dans sa totalité, incluant le bâtiment, la cour et ses abords, et en lien avec lenvironnement communal, ces différents espaces ayant des interactions fortes. Cette CTT visait à apporter des éléments de réponse aux interrogations formulées par les collectivités, les gestionnaires d’établissements scolaires ainsi que l’ensemble des acteurs impliqués dans ces démarches. Le Cerema a présenté les enjeux et les éléments essentiels permettant d’améliorer la qualité des établissements scolaires, à intégrer dans les projets de réhabilitation.

De nombreux retours d’expérience issus de collectivités ont été présentés, enrichissant la réflexion collective sur les pratiques et illustrant les possibilités concrètes de mise en œuvre. L’accent a notamment été mis sur l’intérêt d’une démarche concertée, garante d’un projet partagé et répondant aux besoins de l’ensemble des parties prenantes. 

Ainsi le Conseil Départemental 76 est intervenu avec le Cerema pour partager les travaux réalisés pour aboutir à un projet coconstruit de végétalisation de la cour d’un collège. Via une approche avant/après, il a pu mettre en avant le bénéfice pour l’établissement scolaire de ce réaménagement.

 

C'était une première expérience de végétalisation d’une cour d’école, initiée suite à un désordre de la surface des enrobés et des réseaux, et les travaux ont été réalisés en site occupé. Une attention particulière a été portée à la charge de travail des services techniques de l’entretien, avec l’installation de mobiliers pérennes. Les besoins des collégiens et des personnels ont été pris en compte, notamment avec l’intégration d’un amphithéâtre extérieur. Les résultats des nouveaux aménagements de la cour se traduisent par un apaisement du climat scolaire et une augmentation des interactions sociales. Les espaces sont désormais plus diversifiés, offrant davantage de possibilités pour la pratique du sport.
Valérie MARTIN - Cheffe de service à la direction des collègues au département de Seine-Maritime

La Banque des Territoires a pu décrire son dispositif EduRenov pour accompagner la rénovation énergétique du bâti, avec des retours très positifs.

Le coût moyen d’une réhabilitation s’élève à environ 1 000 € par m² au niveau national. Le programme EduRenov s’adresse aux petites et moyennes collectivités, avec un objectif de 40 % d’économies d’énergie sur les projets. Il prévoit 10 000 opérations de rénovation de bâtiments à l’échelle nationale. Chaque projet bénéficie d’un accompagnement en ingénierie.
Rudhy POSTAIRE, Banque des Territoires

L’Office français de la Biodiversité a mis en avant les bénéfices des aires éducatives pour prolonger la pédagogie, avec les enfants, en dehors de l’enceinte de l’école.

Accompagnement de projets pédagogiques dans lesquels les élèves réfléchissent à la préservation d’un petit bout de territoire. Un forfait de 5 000 € est prévu pour l’accompagnement sur deux années. Ces projets permettent un changement de perception des élèves vis-à-vis de l’environnement.
Nathalie CHEVALIER – OFB Direction Régionale de Normandie

Le Réseau Canopé a conclu le temps de retours d’expérience en partageant ses outils et méthodes d’accompagnement comme assistant à maîtrise d’usage, confirmant la nécessité de combiner les attentes des usagers et les éléments techniques, pour assurer la réussite d’un projet. 

CANOPE est un opérateur de l’Éducation nationale. Il intervient en assistance à maîtrise d’usage, en amont des projets et lors de leur suivi, notamment par la mise en place de concertations et l’intégration de l’ensemble des usagers de l’école. Cette approche permet une adaptation au contexte spécifique de chaque établissement.
Marie-Astrid MEDEVIELLE – Directrice territoriale adjointe CANOPE

Enfin, afin de mieux accompagner les porteurs de projets de réhabilitation scolaire, la conférence s’est conclue par une présentation des ressources disponibles et des dispositifs d’accompagnement, tels que l’offre coordonnée d’accompagnement des opérateurs de l’État en Normandie et en région Centre-Val de Loire.

 

Sont intervenus :
  • l’exemple de la cour de collège de Bonsecours, Valérie MARTIN (Conseil départemental76) ainsi que Philippe BUQUET (Cerema).
  • L’accompagnement de la banque des territoires pour la rénovation énergétique du bâti scolaire, Rudhy POSTAIRE (banque des territoires).
  • Commune de Pirou (50) Aménagement du parc du jargon des oies en lien avec l’école.
  • Les aires éducatives, Nathalie CHEVALLIER (OFB).
  • L’enjeu d’une approche transversale, Jean-Yves FOSSE (Cerema).
  • L’accompagnement du réseau Canopé, Marie-Astrid MEDEVIELLE (Canopé).
  • Les ressources méthodologiques, Noélie CARRETERO (Cerema).
  • Présentation des offres d’accompagnements des opérateurs de l’état en Normandie et Centre-Val de Loire, Florence MONROUX (SGAR Normandie) et Sabine HUSS (SGAR Centre Val de Loire).
  • Fil rouge du webinaire Mathieu MAUPETIT (Cerema). 

Contact Cerema Normandie-Centre

Dans le dossier Ecoles de demain : toutes les actualités du Cerema

A lire aussi