7 juin 2022
Club ESR du 22 Mai 22
Deux ans après sa dernière session, le club Exploitation et Sécurité Routière (ESR) d’Auvergne-Rhône-Alpes (ARA) et de Bourgogne-Franche-Comté (BFC) a accueilli une quarantaine de participants (dont plus de la moitié constituée de gestionnaires locaux d’infrastructures) le 24 mai 2022 à la cité des mobilités à Bron.
Les thématiques du jour s’intéressaient à la route, un objet en perpétuelle évolution : développement des modes actifs, réduction de la congestion et de l’accidentologie

Professionnels publics et privés de l’exploitation et de la sécurité routière étaient présents pour échanger sur l’actualité nationale, la prise en compte des modes actifs dans l’aménagement des routes et rues, et les études d'enjeux de sécurité routière.

 

Quelques temps forts de la journée :

- « La bonne idée du réseau », avec la présentation par Gilles Galland, CD71, des outils de gestion embarquée développés sur les routes du département de Saône-et-Loire.

Gilles Galland
Gilles Galland

 

- Une nouvelle conception de la voirie en agglomération, fondée sur les usages et le partage. Emmanuelle Daprile, CD71, a présenté un principe simple : donner au conducteur l’impression qu’il n’est plus sur une route, mais sur un espace partagé par tous, afin de l’obliger implicitement à la prudence.

Emmanuelle Daprile
Emmanuelle Daprile

S’il est simple, ce principe n’est pas inné et passe par la nécessité de faire accepter celui de la « rue espace public », même sur les grands axes de nos villes et villages, et cela, avec un minimum de signalisation.

Voirie en agglo

 

- La diffusion d’un appel à partenaires sur la sécurisation des routes départementales, prévu pour l’automne 2022. Il permettra de mener un travail coconstruit Cerema - Conseils départementaux des régions ARA et BFC sur la hiérarchisation d’un réseau local sous l’angle de l’accidentologie routière, pour aboutir à un outil de réduction de la mortalité routière et rendre plus efficaces les moyens d’actions des collectivités.

- Un exemple de suites possibles au travail mené dans le cadre de ce type de partenariat, présentée par David Marailhac, CD42, et portant sur une étude de sécurité routière sur un itinéraire du département de la Loire permettant de définir des actions concrètes pour réduire l’accidentologie des sections étudiées.

- Un retour sur la mise en place d’un observatoire de sécurité routière suite au relèvement de la vitesse limitée autorisée à 90 km/h sur des réseaux départementaux de Côte d’Or par Germinal Garcia, CD21.

 

 

Pour clôturer la journée, et afin de favoriser les échanges entre les membres du club, y compris en dehors des temps forts que représentent les journées du club, une communauté « Métier » prendra le relais sur la plateforme d’échanges Expertises Territoires

Vous pourrez rejoindre l’ensemble des techniciens d’Auvergne-Rhône-Alpes et de Bourgogne-Franche-Comté œuvrant sur les thématiques de l’exploitation et de la sécurité routière par un simple enregistrement sur cette plateforme. Vous en enrichirez ainsi la transversalité, les contacts, la mise à disposition d’informations et le partage d’expériences.

 

Retrouvez les publications du Cerema sur la boutique - et sur la plateforme documentaire .

Ainsi que l’offre de formations du Cerema à destination des collectivités.

 

Quant aux présentations et éléments de la journée du 24 mai 2022, ils seront disponibles sur la plateforme Expertises Territoires.

 

Le prochain Club aura lieu le 6 octobre 2022 à Dijon sur le site de Saint Apollinaire d'APRR.