Les cinémomètres ICARUS conçus en 2014 par le Cerema permettent d'organiser des campagnes de vérification métrologique réglementaire des dispositifs de contrôle de vitesse dans le cadre de la sécurité routière. ICARUS permet de mesurer la distance entre deux points routier dans un véhicule embarqué et ainsi de mesurer la vitesse moyenne pratiquée entre ces deux points.
Afin d'en vérifier annuellement les performances métrologiques, le Cerema a conçu ce banc d'étalonnage exploité par le Centre Vérificateur d'Angers.
Étalonnage du chronomètre
Le chronomètre de l'ICARUS mesure la durée de déplacement du véhicule entre deux balises fixes. Cette valeur, associée à la distance parcourue, permet de calculer la vitesse moyenne. Cette dernière sera comparée à la valeur fournie par l'équipement testé.
Afin de simuler le passage du véhicule devant les balises, le banc est équipé d'un obturateur à commande électrique. Le chronométrage de l'ICARUS est alors comparé à la durée entre deux impulsions de commande. Le biais de mesure résultant est ensuite confronté à l'erreur maximale tolérée.
Vérification de l'odomètre
L'odomètre de l'ICARUS mesure la distance parcourue par le véhicule entre deux balises fixes, à partir de deux codeurs incrémentaux fixés aux roues gauche et droite.
Le banc, équipé d'un codeur de référence, permet de s'assurer du fonctionnement correct des codeurs de l'ICARUS, fixés sur le même axe, quelle que soit la vitesse de circulation du véhicule.
Les perspectives
Ce nouveau banc permet, dès à présent, au Centre Vérificateur d'Angers, de réaliser un contrôle plus efficient de l'ensemble des fonctions des ICARUS. Ce dispositif du Cerema vient s'ajouter à ses nombreuses contributions à la sécurité routière.
Contacts
Pascal ROSALA : Responsable du Centre Vérificateur des matériels ICARUS
Alain THOMAS : Chef de Projet du banc pour ICARUS