Les aménagements qui favorisent les modes de déplacements actifs contribuent à la qualité de vie dans l'espace public, à l’attractivité des villes et au confort de déplacement de l’ensemble des usagers.
Via ces partenariats, le Cerema propose des recommandations adaptées au territoire, pour mettre en œuvre les nouveautés réglementaires issues du Plan d'Action pour les Mobilités Actives (PAMA), mais aussi expérimenter et évaluer des démarches innovantes.
A partir d’une évaluation du contexte territorial, la démarche se fonde sur la co-production, au moyen de rencontres et d’ateliers avec les partenaires, à la fois locaux et nationaux. Les travaux portent notamment sur les champs suivants :
- Mettre en œuvre les nouveautés réglementaires : cédez-le-passage cycliste au feu, vélorue, chaussée à voie centrale banalisée, généralisation du 30 km/h en ville, zones de circulation apaisée…
- Adapter la voirie en faveur des modes actifs et assurer l’interaction avec les autres modes de transport,
- Réaliser des aménagements à haut niveau de service pour les modes actifs,
- Déterminer l’impact de nouveaux dispositifs sur la marche et le vélo (dépénalisation du stationnement, zone de circulation restreinte, zone à trafic limité)
La démarche est menée en coproduction avec les collectivités, qui sont impliquées dans l’ensemble du processus. Le Cerema assure l’animation des rendez-vous entre les acteurs, avec notamment des visites de terrain, conçoit une méthodologie adaptée, vérifie la conformité réglementaire des expérimentations, puis il en analyse les résultats et livre des rapports d’évaluation. D’autres partenaires, à l‘échelle locale ou nationale, peuvent être associés à la démarche (DGITM, Club des villes et territoires cyclables, associations d’usagers…).
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