24 juillet 2025
rivière l'Arc (fleuve côtier affluent de l'Isère)
Wikimedia commons
Avec l’EPAGE MENELIK (Etablissement Public d’Aménagement et de la Gestion de l’Eau), le Cerema a réalisé un diagnostic des routes potentiellement inondables sur le bassin versant de l’Arc dans le département des Bouches-du-Rhône. Des cartographies ont été produites pour localiser les points vulnérables du réseau et proposer des mesures d’exploitation et de gestion de trafic à mettre en œuvre en cas d’évènement.

Les inondations et le ruissellement ont un impact de plus en plus fort sur les réseaux routiers, entraînant des coupures de circulation et une mise en danger des usagers. Dans le cadre de la mise en œuvre du PAPI de l’Arc, l’action 5 a pour objectif d’anticiper le risque d’inondation sur le réseau routier structurant du bassin versant de l’Arc (750 km², 90 km de long) afin d’en améliorer la connaissance avec les acteurs principaux concernés (gestionnaires routiers, DDTM, SDIS), et d’établir des scénarios représentatifs par niveau de vigilance crue tout en intégrant une vision chronologique des impacts

 

La méthode, fondée sur un diagnostic partagé :

Le Cerema et MENELIK, ont réalisé dans une première phase un diagnostic du réseau routier potentiellement inondable en cas de crue de l’Arc. Ce diagnostic, partagé avec les gestionnaires des réseaux concernés a permis dans un second temps de co-construire une stratégie pour agir sur le réseau routier en cas d’inondation en fonction des niveaux de vigilance : fermetures de tronçons à envisager, principaux itinéraires de déviation à solliciter, mesures d’alertes et de surveillance, … 

 

 

La méthode du Cerema comprend 3 phases principales :

  • Réalisation du diagnostic : un benchmark des pratiques de gestion des routes inondables dans d’autres départements concernés a été réalisé et met en avant des procédés différents d’un département à l’autre, souvent en fonction des moyens et de la récurrence des événements. Ensuite l’étude de diagnostic, croisant l’aléa et le réseau a identifié les routes sujettes au risque inondation par débordement de l’Arc selon différents débits.
  • Construction d’une stratégie concertée et multipartenariale : impliquant les principaux gestionnaires routiers (Vinci Autoroutes, DIR Méditerranée, Conseil Départemental 13), le SDIS13 et la DDTM13. Cette dernière joue un double rôle : coordination des gestionnaires de réseau et référent départemental pour les inondations auprès du Préfet. L’objectif de cette phase était d’identifier les actions à mener par chaque acteur en amont de la crise (pré-crise), pendant la gestion de crise, et dans la phase de retour à la normale (post-crise). Ces mesures viennent compléter, et non remplacer, les dispositifs préfectoraux existants tels que le plan ORSEC Inondations ou les plans de gestion du trafic.
  • Mise en œuvre de la stratégie par la création d’un volet routier dédié : conçu pour proposer des mesures d’exploitation adaptées aux différents niveaux de vigilance, notamment à travers des scénarios de déviation. Ce document constitue un outil d’aide à la décision, visant à anticiper et coordonner efficacement la gestion des événements liés aux inondations. 

Pour réaliser le diagnostic, le territoire est divisé en trois secteurs par le modèle hydraulique (amont, centre au niveau d’Aix-en-Provence et aval). Les routes, issues de la BD Topo® ont été classées en fonction de leur caractère "structurant" étudié selon leur catégorie (Autoroutes, nationales, départementales, autres) et importance (1, 2 , 3 … ). 

 

Les résultats :

Des cartographies ont été fournies aux acteurs opérationnels concernés pour faciliter la prise de décision (DDTM13, gestionnaires, secours) et l’action sur le terrain, en amont, pendant et après la crise (SDIS, gestionnaires). Ces cartes indiquent :

Pour chaque secteur (amont, aval, centre) :

  • les points les plus vulnérables sur le réseau structurant du département
  • la cinétique des impacts (montée en puissance du réseau impacté suivant les 3 niveaux de vigilance)

Pour le bassin versant :

  • Une synthèse sur l’ensemble du réseau impacté selon différents niveaux de vigilance crue
  • Une synthèse par niveau de crue
  • Une carte des déviations possibles pour la gestion du trafic par niveau de vigilance.
Le rapport d'étude est sur CeremaDoc :

Dans le dossier Adaptation et résilience des infrastructures : les solutions du Cerema

A lire aussi