Afin de poursuivre l’accompagnement des territoires dans leur transition cyclable, initié dès 2019 avec les programmes CEE AVELO 1 puis 2, l’Etat et l’ADEME ont lancé en septembre 2023 le programme CEE AVELO 3. AVELO 3 est un programme CEE (Certificat d’Economie d’Energies) et a pour objectif de développer les politiques cyclables des territoires en tant que solution alternative de mobilité, et encourager ainsi la pratique au quotidien.
L’Agence Océan Indien du Cerema, appuyée par la direction territoriale Méditerranée, a contribué à la préparation, l’organisation et l’animation du rendez-vous.
La formation "Les politiques cyclables : de la théorie à la pratique"
En complément de la formation à distance, des webinaires d’échange et des ressources documentaires mis en place dans le cadre du programme AVELO3, l’ADEME a confié au Cerema l’animation d’une formation en présentiel à l’attention des collectivités. Une douzaine d’agents de collectivités (communes, groupements, département) de la Réunion mais aussi de Mayotte étaient présents.
Après une rapide introduction et présentation de chaque stagiaire et de ses attentes, une grande partie de la matinée a été consacrée à une visite technique à vélo. Le parcours proposé sur Saint-Denis a été l’occasion de tester une grande variété d’aménagements (pistes et bandes cyclables, contre-sens cyclable, couloir bus partagé, Chaussée à Voie Centrale Banalisée…). A chaque point d’arrêt jalonnant l’itinéraire, les participants ont pu s’interroger sur les caractéristiques des aménagements empruntés et le respect des recommandations. Au fil du parcours les échanges se sont multipliés sur la pertinence des différentes réalisations, les points forts ou améliorations possibles.
L’après-midi a permis d’approfondir quelques questions soulevées pendant la visite, notamment sur la base des recommandations techniques issues du guide "Rendre sa voirie cyclable". En particulier, sur la portion du parcours le long de la RN6, les signalisations cyclables rencontrées au niveau des carrefours giratoires étaient assez hétérogènes. Les stagiaires se sont donc interrogés concernant les bonnes pratiques pour assurer la continuité des aménagements cyclables dans ce type d'intersections. L'aménagement de type giratoire à ilots intra-annulaires est l'une des solutions, présentées dans le cahier du Cerema, et qui a pu être détaillée lors de cette formation.
La formation s’est poursuivie par l’analyse d’un cas pratique. A partir d’éléments de contexte (descriptif, plans, photos) d’une route existante, les différents groupes ont pu se pencher sur des cas diversifiés : en zone pavillonnaire avec un profil en travers réduit, sur une avenue importante desservant une centre commercial ou encore un boulevard en zone urbaine dense. Chaque groupe a testé différents profils en travers et exposé aux autres les choix opérés et les raisons qui les justifiaient. Cet exercice a permis de montrer la diversité des solutions techniques envisageables, qui sont à adapter au contexte et aux objectifs de la collectivité.
En synthèse, cette formation a permis aux stagiaires de confronter les connaissances théoriques en matière de politique cyclable aux réalités terrain et à l’expérience usager, afin de savoir mieux arbitrer entre différentes solutions d’aménagements.
La première rencontre "AVELO3" d’outre-mer, à la Réunion
Cette journée, qui s’est tenue le lendemain de la formation, a regroupé une quarantaine de participants venus de la Réunion et de Mayotte et de structures diverses, puisqu’en complément d’un large panel de collectivités, des établissements publics, des associations étaient également représentées.
En introduction, Frédéric Guillot, Directeur Régional et Sophie Pouthier, Ingénieure Climat Energie Mobilité, et Coordinatrice Pôle Energie, représentant l’ADEME Océan Indien, ont ouvert cette journée d’échanges en rappelant que cette journée s'inscrit dans le cadre du programme AVELO, qui constitue une véritable dynamique en matière de politiques cyclables à La Réunion et Mayotte puisque 17 collectivités ont bénéficié ou bénéficient du programme.
La matinée, consacrée a des présentations, des retours d’expériences et échanges, a été animée par Emilie Linkwang, consultante en transition écologique.
Aurélien Bigo, chercheur sur la transition énergétique des transports a lancé les interventions techniques en présentant la place que le vélo peut occuper dans la transition des mobilités. Il a montré qu'aujourd'hui la pratique cyclable est assez limitée et représente un faible pourcentage des déplacements. Avec une politique ambitieuse, cette pratique pourrait être multipliée par 10 d'ici 2050. Et cet essor serait assorti de co-bénéfices importants en matière de santé publique, d'environnement, d'économies ou encore de sobriété.
Ensuite, sachant que les topographies et climats de La Réunion et Mayotte sont spécifiques, il est nécessaire d’utiliser des solutions techniques compatibles avec ces conditions. Fabien Gemy et Jonathan Priester sont intervenus pour présenter quelques principes et exemples afin de concevoir des aménagements cyclables adaptés.
Retours d'expériences
La matinée s’est poursuivie avec notamment une séquence autour de retours d'expériences de collectivités lauréates, avec la participation de Chloé DURIF, Chargée de mission Développement Durable à la commune de Saint-Louis, Léo JUSIAK, chargé de mobilités actives à la CADEMA, et Naren MAYANDY, chargé de mission mobilités au Territoire de l'Ouest.
A Mayotte une étude sociologique a permis de déconstruire certaines idées reçues et par exemple montrer l'intérêt pour le vélo comme vecteur d'émancipation, particulièrement pour les femmes.
Les 3 intervenants se sont accordés sur l'intérêt de développer des formations à la pratique du vélo pour tous les publics (pour scolaires, pour adultes et femmes en particulier, en entreprise...). Quant à l'accès au vélo, ils ont montré qu'il peut être accompagné par des aides à l'achat ou de la location longue durée mais que des dispositifs plus ciblés pour les publics précaires restent à développer.
Un exemple de séquence de sensibilisation croisée des cyclistes et conducteurs de bus a aussi été présenté. Au cours de cette action intitulée "Vis ma vie", cyclistes et conducteurs de bus ont échangé leur place pour améliorer la compréhension mutuelle des deux modes et renforcer la sécurité routière.
La pause déjeuner a été l’occasion d’échanges nourris autour des politiques cyclables sur les deux îles de l’Océan Indien, sur les arguments et leviers à mobiliser pour convaincre de l'intérêt à développer ces actions. La place à réserver pour le vélo sur ces territoires a aussi fait l'objet de discussions. Plus largement les modalités de partage de l'espace entre les différents modes ont été débattues.
Les ateliers
L’après-midi, 3 ateliers au choix ont été proposés aux participants, autour des leviers mobilisables pour développer les pratiques cyclables:
- Le jeu de plateau collaboratif Play-Mobil qui promeut les solutions alternatives à la voiture individuelle. Cet atelier ludique animé par le Cerema a questionné la place de la voiture individuelle et sensibilisé aux alternatives.
- Une table-ronde dédiée aux solutions de location de vélos intitulée "VLS / VLD : entre contraintes et opportunités, lequel choisir ?". Au travers d'un état des lieux des offres de location de vélo proposées par les collectivités à la Réunion, qui montre la réussite des politiques de location longue durée, mais aussi les difficultés rencontrées par les services de location en libre service.
- Une sortie AVELO, visite technique organisée par le Comité Régional des Usagers de la Bicyclette, qui contribue à développer l'expertise d'usage et améliorer la prise en compte des besoins des cyclistes dans l'aménagement.
La journée a été conclue avec la projection du film "La nouvelle aventure mobile" de Jérôme Zindy. Ce documentaire a été particulièrement apprécié par son caractère inspirant et motivant sur les perspectives de développement des véhicules intermédiaires, et plus largement des mobilités alternatives aux véhicules thermiques classiques.
Ces deux journées ont réuni de nombreux acteurs du vélo de Mayotte et de la Réunion qui ont souligné la richesse des échanges et des enseignements. Beaucoup ont témoigné de l’intérêt de type d’évènement, pour alimenter les réflexions et la motivation au sein des différentes structures. Et en perspective, cette communauté pourrait préfigurer la constitution d’un réseau des acteurs du vélo et des modes actifs.
Le jeu Play-Mobil

Le jeu Play-Mobil a été développé par le Cerema et les bureaux d’étude L’Arbre-Mobile et Sustainable Mobilities, avec la collaboration de PLAYtime et le soutien de l’ADEME. Par exemple, pour des aménagements en relief difficile, il faut prendre en compte notamment la pente, la visibilité, la largeur disponible et les trafics. Et en fonction de ces éléments, des solutions comme la bande ou piste cyclable unidirectionnelle dans le sens montant peuvent être adaptées. Les enjeux environnementaux et de confort doivent également être pris en compte dans la conception des aménagements, en utilisant des matériaux à faible impact carbone, avec un albédo adapté ainsi qu'en étudiant l'ombrage et la végétalisation.
Ressources
Contacts Cerema
Fabien Gemy, Chargé d'études sécurité routière et référent vélo à la Direction Territoriale Méditerranée du Cerema
Jonathan Priester, Directeur de projets Ingénierie des territoires et Mobilités à l’Agence Océan Indien du Cerema
