17 août 2020
Grillage de protection sur une falaise
Ce guide réalisé à la suite du projet de recherche national C2ROP porte sur la conception et la mise en oeuvre des ouvrages déflecteurs, qui permettent de maîtriser la trajectoire des blocs rocheux lorsqu'ils chutent d'une paroi.

Ce guide a été élaboré à la suite du projet de recherche national C2ROP (chutes de blocs, risques rocheux et ouvrages de protection) mené de 2015 à 2019. Ce projet qui a regroupé 45 partenaires scientifiques et opérationnels, a permis de rassembler les connaissances dans le domaine des aléas rocheux et de la protection contre ce risque et de lever plusieurs verrous afin de donner accès à des outils, méthodes, guides et référentiels pour l'ensemble de la profession.

Deux autres guides ont été publiés récemment, afin de faire le point sur les connaissances actuelles:

 

Constitution d'un ouvrage déflecteur

Couverture du guideLes déflecteurs sont des équipements souples qui permettent de réduire l'impact des éboulements rocheux en les canalisant. L'objectif principal de ces ouvrages est de maîtriser la trajectoire des blocs lors de leur passage dans l'ouvrage, sans forcément les arrêter.

Ils sont composés le plus souvent de nappes de grillage de filet fixés au terrain. Ils peuvent être équipés d'un système d'avaloir et sont souvent complétés par des ouvrages d'interception à leur pied.

La protection contre les éboulements rocheux implique d'intégrer de nombreux paramètres. Bien que ce guide définisse un cadre général et des éléments de référence pour fixer les caractéristiques types des ouvrages déflecteurs, une étude spécifique doit être réalisée pour chaque opération avant de choisir une protection.

Ce guide largement illustré présente différents types d'ouvrages déflecteurs (déflecteur pendu, déflecteur de couloir, ouvrages d'interception) à travers leurs fonctions et les points d'attention dans leur mise en oeuvre, ainsi que leurs composants (nappe, structure de liaison de tête, système avaloir, structures de liaison de pied et de liaison latérales, pieuvre, système de placage, ancrages, dissipateur d'énergie). 

La mise en oeuvre doit être prise en compte dans la conception, car en raison de la difficulté d'accès de nombreux sites et de l'instabilité des terrains concernés, il faut prendre en compte la sécurité des opérateurs et les difficultés de réalisation de l'opération. Le guide précise les points d'attention vis-à-vis de la mise en oeuvre.

 

Mise en oeuvre et maintenance des déflecteurs

Le guide aborde les contraintes environnementales qui peuvent se présenter: zones protégées, présence de végétation qui peut avoir un impact favorable ou défavorable sur le fonctionnement de l'ouvrage, poids de la neige et de la glace et vent.

Les différents types de composants utilisés dans la conception des réflecteurs sont détaillés, avec des éléments sur les précautions à prendre au niveau de la conception des ouvrages.

Le document revient ensuite sur les principes et étapes du dimensionnement et précise le mode de calcul:

  • Caractériser les actions de sollicitation des déflecteurs,
  • Déterminer la répartition des efforts sur chacun des composants de la structure,
  • Caractériser les composants de l'ouvrage,
  • Vérifier la capacité des composants à protéger la zone visée.

Un dernier chapitre est consacré à la maintenance, aux visites de contrôles et aux travaux d'entretien.

 

Pour télécharger le guide: 

Un webinaire de présentation le 7 octobre 2020

Le 7 octobre 2020 de 11h à 11h45, le webinaire "Ouvrages déflecteurs" s’attachera à présenter le guide technique des ouvrages déflecteurs terrain et l’ouvrage, sur tout ou partie de leur propagation. 

Vous pourrez poser, lors de ce webinaire, toutes vos questions à Pierre Azemard du Cerema et Philippe Robit de NGE Fondations, tous deux engagés dans la coordination de l'action du Projet National C2ROP qui a permis la rédaction de ce document.

 

Inscription gratuite