La gestion souple de la bande côtière, qui consiste à déployer des solutions adaptatives qui peuvent être fondées sur la nature, fait intervenir de nombreuses disciplines pour visualiser et estimer ses bénéfices par rapport à d’autres stratégies de gestion du littoral. Le projet adapto + met en œuvre une approche locale pluridisciplinaire et transversale, où les enjeux d’adaptation du littoral au changement climatique sont abordés sous l’angle des risques, de la biodiversité et du fonctionnement des écosystèmes, du paysage, de la perception sociale et de l’économie.
Un projet multidisciplinaire pour identifier les solutions et faciliter leur mise en œuvre
Le projet LIFE Adapto + a été lancé en juillet 2024 pour quatre ans, et s’inscrit dans la continuité du projet LIFE Adapto mené de 2017 à 2022 pour construire un outil d’ingénierie expérimenté sur 15 sites pilotes. Adapto + doit permettre de généraliser les méthodes d’identification des solutions fondées sur la nature adaptées au contexte et aux enjeux locaux, et sur leur mise en œuvre.
Le projet Adapto+ est piloté par le conservatoire du littoral et réunit 9 partenaires dont le Cerema [1]. Il permettra aussi de partager les connaissances, les expériences et les outils, avec les différents acteurs de la gestion du littoral.
Enfin, l’enjeu est aussi d’inscrire davantage la gestion souple des zones côtières dans les stratégies nationales et européennes : le projet LIFE Adapto + vise à favoriser l'adoption de cadres techniques, réglementaires ou stratégiques communs pour l'application des Solutions Fondées sur la Nature (SFN) et améliorer la compréhension de ce concept par les parties prenantes.
Le projet est structuré en 4 axes :
15 territoires pilotes accueilleront des expérimentations de solutions fondées sur la nature qui seront suivies et évaluées à l’issue du projet, et permettront d’éprouver l’outil d’aide à la décision.
Différents enjeux et solutions seront explorés, par exemple :