
La gestion souple de la bande côtière, qui consiste à déployer des solutions adaptatives qui peuvent être fondées sur la nature, fait intervenir de nombreuses disciplines pour visualiser et estimer ses bénéfices par rapport à d’autres stratégies de gestion du littoral. Le projet Adapto + met en œuvre une approche locale pluridisciplinaire et transversale, où les enjeux d’adaptation du littoral au changement climatique sont abordés sous l’angle des risques, de la biodiversité et du fonctionnement des écosystèmes, du paysage, de la perception sociale et de l’économie.
Généraliser la gestion souple de la bande côtière face au changement climatique

Dans un contexte d’intensification des risques littoraux liés au changement climatique, le Conservatoire du littoral et le BRGM ont initié en 2017 le projet LIFE Adapto afin d’explorer, sur 10 territoires pilotes, les conditions de mise en œuvre d’une gestion souple de la bande côtière, fondée sur les dynamiques naturelles et adaptée aux zones peu urbanisées.
Le Cerema est historiquement investi dans l’accompagnement des territoires confrontés à l’érosion côtière et à la nécessité d’adapter l’aménagement du littoral. Indépendamment du projet Adapto, le Cerema a posé dès 2015 les bases d’une approche pragmatique de la recomposition spatiale et de la gestion souple de la bande côtière, en développant des outils, en accompagnant des collectivités pionnières et en structurant une méthodologie d’action.
Parmi les travaux de référence, on peut citer :
- La coordination, depuis 2021 et avec le BRGM, d’un programme national d’appui aux cartographies locales du trait de côte dans le cadre de la loi Climat et Résilience, afin de doter les territoires d’un socle partagé de connaissances pour anticiper les mouvements du littoral (Recommandations pour l’élaboration des cartes locales d’exposition au recul du trait de côte | GéoLittoral);
- La synthèse des connaissance sur les dynamiques et évolution du littoral (Dynamiques et évolution du littoral - Synthèse des connaissances | GéoLittoral)
- Le partenariat sur la gestion intégrée du littoral avec l'Association Nationale des Elus du Littoral (Appel à Partenaires Gestion Intégrée du Littoral | Cerema)
- La production de guides, parmi lesquels le guide Cordons dunaires : évaluer leur comportement et leur robustesse face aux submersions marines, en partenariat avec l'ONF (Cordons dunaires : évaluer leur comportement et leur robustesse face aux submersions marines | Cerema)
- Les études nationales sur les aléas marins (recul du trait de côte et submersions marines (indicateur national l'érosion côtière, cartographie des zones basses, Evaluation des enjeux exposés au recul du trait de côte à court, moyen et long terme | GéoLittoral)
- L’accompagnement de collectivités dans le cadre de projets territoriaux d’adaptation côtière (études de faisabilité, stratégies locales, planification) ;
Ces travaux ont contribué à structurer une culture de la gestion adaptative du littoral, en lien étroit avec les territoires, et à faire émerger les conditions opérationnelles d’un changement de paradigme face à l’érosion. Ce savoir-faire est aujourd’hui pleinement mobilisé dans le cadre du projet LIFE Adapto+, coordonné par le conservatoire du littoral et dont le Cerema est bénéficiaire associé.
Un projet structurant et partenarial

Lancé en juillet 2024 pour une durée de cinq ans, le projet Adapto+ est cofinancé par le programme LIFE de l’Union européenne, le Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, et la Banque des Territoires.
Il réunit un consortium de neuf partenaires nationaux, parmi lesquels le Cerema, l’OFB, le BRGM, l’INRAE, l’ONF, la Tour du Valat et Réserves Naturelles de France.
Le site web du projet :
Ambitions et objectifs du projet Adapto+ :
10 territoires pilotes accueilleront des expérimentations de solutions fondées sur la nature
Présentation des sites pilotes :
Présentation des expérimentations lors de la conférence "Littoral en mouvement", qui a eu lieu les 13 et 14 mars 2025 :