Au quotidien, les élus locaux sont régulièrement alertés par les conséquences du bruit des véhicules motorisés sur la santé. En effet, le coût social du bruit des transports est évalué à 147 milliards d’euros par an en France, dont 55 % induit par le trafic routier (rapport ADEME-CNB de 2021).
Ce jeudi 3 mars 2022; Pascal Berteaud, directeur général du Cerema et Jérémie Bréaud, maire de la ville de Bron, ont inauguré ensemble le lancement de l’expérimentation en conditions réelles d’un dispositif automatique de contrôle de bruit, dit "radar sonore".
Pour cette phase d’expérimentation, le Cerema procède à des enregistrements acoustiques. Une caméra 3D complète le dispositif et permet de mieux appréhender la scène du passage du véhicule. Les données de l’ensemble des radars remontent via un réseau 4G vers un serveur sécurisé et sont analysées par le Cerema.Cette analyse est principalement d’ordre statistique sur les dépassements de seuils de transmission prédéfinis spécifiquement pour cette phase, la compréhension (ou interprétation) des radars en cas de la présence de plusieurs sources de bruit et une visualisation des photos de certains passages pris arbitrairement. Les véhicules d’intérêts généraux (pompier, police, …) sont exclus. Des échanges permanents avec le ministère de la Transition écologique et les 3 industriels permettent de corriger les seuils de transmission afin d’avoir un nombre de remontées suffisant pour cette analyse.
Etaient également présents pour cette inauguration, Séverine Bourgeois, directrice du Cerema Centre-Est, Marion Carrier adjointe aux Transports, aux Mobilités, au Plan vélo et à la Voirie, Hervé Thibaud, adjoint délégué à la Transition énergétique et au développement durable, Isabelle da Silva, adjointe à la Tranquillité publique, Cultes, Civisme, Véronique Cerez, directrice du campus de Lyon de l’Université Gustave Eiffel, et Nicolas Crossonneau, Chef du service Sécurité et Transport à la Direction départementale des Territoires du Rhône
Cette expérimentation fait partie d’un ensemble de 7 opérations similaires avec des collectivités partenaires (Bron, communauté de communes de la Haute Vallée de Chevreuse, Nice, Paris, Rueil Malmaison, Toulouse et Villeneuve le Roi), encadrées par le ministère de la Transition écologique. Le Cerema réalise des expérimentation en situation réelle sur 3 radars (Bron, communauté de communes de la Haute Vallée de Chevreuse, et Paris) et réalise en parallèle l'analyse des retombées des radars sur les 7 collectivités.
Ce radar enregistre les décibels et les plaques d’immatriculation des véhicules bruyants, mais ne dresse aucune contravention pendant les 3 mois de l’expérimentation.
Les radars passeront ensuite en phase d’homologation, qui sera assurée par le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) courant 2022.