LES CONTRESENS : UN ENJEU IMPORTANT
Les contre-sens sont un enjeu majeur pour les exploitants autoroutiers. En effet les accidents qui en résultent sont de type collision frontale avec une gravité élevée, voire mortelle : "1 accident sur 2 est mortel lorsqu’il a pour cause un contresens" (source ASFA).
Face à ce constat, le Groupe APRR a décidé de mettre en œuvre deux systèmes complémentaires de gestion de ces évènements : des dispositifs de détection automatisée des contresens et un dispositif d'information au niveau des barrières de péage expliquant la raison de la fermeture des voies afin de réduire les manœuvres dangereuses.
Le travail effectué par le Cerema sur le protocole d’évaluation du système d’information a été validé par APRR qui a décidé de lui confier l’expérimentation du dispositif in-situ.
Au cours de deux expérimentations en grandeur réelle aux barrières de péage de Beynost sur l’A42 (de jour) et de Saint Maurice sur l’A36 (de nuit), le Cerema a réalisé l'évaluation du niveau de compréhension et d’efficacité du dispositif d’information au niveau des barrières, par des observateurs sur place. Ce système comprend une annonce d’alerte d’un véhicule à contresens à l’aide d’un message affiché sur les panneaux lumineux dynamiques PMV et des messages sonores diffusés aux barrières, celles-ci restant momentanément abaissées.
EVALUATION DES MESSAGES SONORES ET DES MESSAGE PMVs
Par le questionnement d’un panel d’usagers présélectionnés, arrêtés sur une aire en aval des barrières de péage, l’évaluation menée par le Cerema avait deux objectifs:
- mesurer la compréhension globale et l’acceptabilité du dispositif qui serait mis en place en cas de circulation avérée d’un véhicule à contresens sur l’autoroute,
- observer les réactions des personnes lors de leur blocage à la barrière de péage.
L’évaluation a porté sur la perception et la compréhension des différents messages sonores et sur PMV par les usagers suite à leur parcours de la section. Puis, elle a porté sur la qualité intrinsèque des messages, présentés à nouveau lors de l’interview.
Cette enquête a montré que 87 % des usagers trouvent le dispositif nécessaire et 70 % le considèrent rassurant et utile. L’expérimentation a donc montré l’efficacité et le rôle sécurisant du système en cas de contresens sur le réseau autoroutier.