Concevoir un modèle de choix modal - Modélisation multimodale des déplacements de voyageurs

Concevoir un modèle de choix modal

Modélisation multimodale des déplacements de voyageurs

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La planification des déplacements requiert des outils de simulations de plus en plus précis, capables notamment de prendre en compte les différences de comportements individuels de mobilité.

Concevoir un modèle de choix modal - Modélisation multimodale des déplacements de voyageurs
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Description

La planification des déplacements requiert des outils de simulations de plus en plus précis, capables notamment de prendre en compte les différences de comportements individuels de mobilité.
Les méthodes d’analyse de la demande de transports se sont enrichies et complexifiées en France depuis le début des années 2000 pour répondre à ces objectifs.
Le présent ouvrage, à destination de tous les techniciens développant ou utilisant des modèles multimodaux de déplacements, s’appuie sur les retours d’expériences des agents du Cerema qui produisent ou suivent des modèles sur de nombreux territoires en France.
Il vise à rendre compte des avancées méthodologiques dans le domaine des modèles discrets de choix modal et propose un certain nombre de recommandations pratiques afin de garantir un meilleur usage de ces modèles comme outils d’aide à la décision.

Sommaire

 

1. Introduction

  • 1.1 Contexte de création de ce guide
  • 1.2 Champs d'application
  • 1.3 Démarche adoptée

2. Principes de base

  • 2.1 Choix des alternatives
  • 2.2 Théorie des choix discrets
  • 2.3 Quelle formulation de l'utilité ?
  • 2.4 Disponibilité des alternatives

3. Bases de données

  • 3.1 Bases de données disponibles
  • 3.2 Avec quelles bases de données estimer le modèle ?
  • 3.3 Combinaison d'enquêtes
  • 3.4 Les bases de données sur l'offre de transports

4. Du bon calcul du coût généralisé

  • 4.1 Périodes de modélisation
  • 4.2 Coût généralisé TC
  • 4.3 Coût généralisé VP
  • 4.4 Coût généralisé MAP
  • 4.5 Cas particulier des coûts généralisés intrazonaux
  • 4.6 Incidence de la congestion sur le calibrage du modèle

5. Les outils statistiques disponibles pour estimer le modèle de choix modal

  • 5.1 Les indicateurs statistiques de base
  • 5.2 La propriété IIA
  • 5.3 L'endogénéité
  • 5.4 Le biais d'agrégation
  • 5.5 La segmentation

6. Processus de construction d'un modèle

  • 6.1 Problème préliminaire : le modèle dans son univers d'utilisation
  • 6.2 Proposition d'un processus pratique de construction du modèle
  • 6.3 Différents problèmes spécifiques
  • 6.4 Valider le modèle

7. Faire des simulations avec un modèle de choix modal

  • 7.1 Méthodes d'application du modèle calibré
  • 7.2 Analyser les élasticités
  • 7.3 Intégrer des variables supplémentaires
  • 7.4 Réutiliser un autre modèle

8. Perspectives
9. Annexes

  • 9.1 Annexe 1 - modèles agrégés
  • 9.2 Annexe 2 - méthode de décomposition des flux VP en flux VPC/VPP

10.Bibliographie
11.Liste des sigles

 

Détails
Titre
Concevoir un modèle de choix modal - Modélisation multimodale des déplacements de voyageurs
Réf. Cerema
RF18009215
Numéro ISBN
978-2-37180-092-2
Numéro ISSN
2276-0164
Référence
SKU1813284294
Editeur
Cerema
Auteur collectif
Cerema
Date de parution
Nombre de pages
104 pages
Langue de la publication
Français
Type d'auteur
Oeuvre à auteur unique
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