La mobilité urbaine en France. Principaux enseignements des années 2000-2010
Mobilités et Transports - Le point sur n°23
Le Certu publie pour la troisième fois un regard rétrospectif sur dix ans de mobilité urbaine en France. Cette analyse permet de mieux apprécier les dynamiques actuellement à l’oeuvre et d’identifier les enjeux pour les futures politiques en matière de déplacement.
Le Certu publie pour la troisième fois un regard rétrospectif sur dix ans de mobilité urbaine en France. Cette analyse permet de mieux apprécier les dynamiques actuellement à l’oeuvre et d’identifier les enjeux pour les futures politiques en matière de déplacement.
La dernière décennie a été marquée par des évolutions notables des comportements de mobilité.
La mobilité individuelle, c'est-à-dire le nombre de déplacements effectués quotidiennement par chaque individu, qui avait sensiblement progressé jusqu'au milieu des années 2000, tend à se stabiliser, voire parfois reculer, depuis 2005. Concomitamment, l'usage de la voiture a pour la première fois reculé dans les grandes agglomérations. Au niveau national, la circulation automobile s’est stabilisée.
Parallèlement, les transports collectifs, portés par le renouveau du tramway, ont connu des hausses de fréquentation, particulièrement dans les agglomérations où ils sont performants. Et le vélo a fait son retour en ville.
Ces inflexions seront-elles confirmées dans les années à venir ? Quelle place trouvera la voiture dans la décennie en cours ?