Quelles modalités d’organisation pour les petites lignes ferroviaires ?

Quelles modalités d’organisation pour les petites lignes ferroviaires ?

Étude de cas en Régions Centre Val de Loire, Limousin et Bretagne

Quelles modalités d’organisation pour les petites lignes ferroviaires ?
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Description

Les "petites lignes" ferroviaires sont régulièrement pointées du doigt pour leur coût élevé relativement à leur trafic. Cependant, en France, l’exemple de Carhaix-Paimpol et de Valençay – Salbris, deux lignes exploitées par des petites compagnies privées en sous-traitance de la SNCF, montre qu’il est possible d’allier baisse des coûts et hausse des trafics. Afin d’analyser leur succès, ces deux lignes sont comparées à une petite ligne "classique" reliant Busseau-sur-Creuse à Felletin, dans un territoire aux caractéristiques comparables. Les principaux leviers d’efficacité mis en évidence résident dans l’optimisation des moyens et la captation de trafics spécifiques selon le contexte local : notamment les scolaires et les touristes dans ces deux cas.
Ce document est plus particulièrement destiné aux chargés d’études ou de projet ferroviaires des collectivités régionales.

Détails
Titre
Quelles modalités d’organisation pour les petites lignes ferroviaires ?
Référence
SKU1803175712
Numéro ISRN
CEREMA-DTecITM-2016-043-1-FR
Editeur
Cerema
Auteur collectif
Cerema
Date de parution
Langue de la publication
Français
Type d'auteur
Oeuvre collective
Auteur
Cerema
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