Du 14 au 16 mai 2025, la France a accueilli la 20ème rencontre du réseau RUES à Lyon : retour sur les échanges de cet évènement consacré au partage de l’espace public.
Le Réseau RUES : pour une mobilité conviviale et sûre
Organisée par le Cerema et Rue de l’Avenir France, la rencontre du réseau RUES a permis aux pays francophones membres de partager les bonnes pratiques en matière d’aménagement, de réglementation, de gouvernance, ainsi que d’actions de communication et de sensibilisation, visant à produire des espaces publics plus conviviaux et plus sûrs.
Ce fut également l'occasion de rencontrer les élus et services techniques de la ville d’accueil - la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon - pour échanger avec eux sur les politiques engagées en matière de partage de l’espace public au profit des mobilités actives, afin d’encourager leur développement.

Échanges avec la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon
Le réseau a été accueilli le 14 mai par Valentin Lungenstrass, adjoint au Maire de Lyon délégué aux Mobilités, à la Logistique urbaine, aux Espaces Publics et Tourisme responsable, puis le 15 mai par Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole de Lyon à la voirie et aux mobilités actives. Ils ont chacun présenté au réseau RUES, les grandes orientations et les projets d’aménagements de la Ville et de la Métropole.
Sur la période 2021-2026, une enveloppe de 500 millions d’euros a été investie par la Métropole en faveur des modes actifs. Cela représente un budget d’environ 70 € par an et par habitant, soit un triplement par rapport à une dizaine d’années.
Le réseau a ensuite assisté à différentes présentations des services techniques de la Métropole et de la Ville de Lyon qui ont partagé leurs retours d’expériences. Ce fut l’occasion de découvrir leur plan piéton, leur plan vélo, le réseau cyclable à haut niveau de service "les Voies Lyonnaises", le dispositif Ville 30 et son évaluation de l’accidentologie, les voies à accès réservé ou zone à trafic limité (ZTL) sur la Presqu’île mais également la stratégie d’aménagements aux abords d’écoles et des collèges, qui vise à la fois une amélioration de la sécurité des déplacements et une convivialité plus forte des espaces, qui sont conçus en fonction des usages et des besoins.
La ville de Lyon est passée Ville 30 le 30 mars 2022. En 2025, 29 villes sur les 58 communes de la Métropole devraient être passées en Villes 30. L’objectif est que deux tiers des habitants de la Métropole de Lyon vivent dans une Ville 30 d’ici 2026 (59,3 % fin 2023).
Concernant l’accidentologie, sur la période 2019-2024, une baisse de 43 % des accidents a été observées sur l’ensemble de la Métropole. Cette diminution s’explique aussi par la réduction des flux routiers et les politiques de rééquilibrage de l’espace public. Sur le territoire de la Ville de Lyon, la même période 2019-2024, a vu une baisse de 48 % des accidents et de 54 % des blessés graves.
Visite à vélo dans Lyon

Les présentations ont été complétées par une visite à vélo de Lyon permettant de découvrir les réalisations récentes menées par la Métropole et la Ville.
Le réseau a pu bénéficier d’une visite guidée par Christian Minaudier, responsable de l'unité Études multimodales et par Mathieu Meylan, responsable du service Transformation de l’espace public.
La rue aux enfants – réaménagements des abords d’écoles
Ces réaménagements, conçus pour mettre la ville « à hauteur d’enfant » sont pilotés conjointement par la Ville de Lyon et la Métropole. Cette démarche a pour objectif de sécuriser, d’apaiser et de végétaliser les abords d’écoles et des crèches qui le nécessitent. Depuis 2020, 56 interventions ont été réalisées dont 23 rues piétonnisées, bénéficiant directement à près de 17 000 enfants.
Deux types d’aménagements ont été réalisées :
- Des aires piétonnes, avec une fermeture à la circulation motorisée des dispositifs physiques, intégrant une végétalisation importante (arbres et strates basses),
ainsi que des éléments de mobilier urbain ludiques (assises, rondins de bois, parcours de jeu).

Des zones de rencontres, intégrant des dispositifs de réduction du trafic de transit (mise à sens unique, modification du plan de circulation) et de modération des vitesses pratiquées (trottoirs et plateaux traversants, chicanes, pincements de chaussées). Ces interventions s’accompagnent d’une importante désimperméabilisation.


- Les enfants des groupes scolaires concernés ont également été associés aux projets : participation à la plantation dans les espaces de pleine terre, réalisation de fresques murales, décoration des mats d’éclairage, ...
La rue des ados – réaménagements des abords de collèges
Avec 120 collèges, certains accueillant entre 300 et 700 jeunes de 11 à 15 ans, la question de la sécurisation des abords se pose, notamment en ce qui concerne les cheminements et les espaces de regroupement, en lien avec les besoins d’autonomie et d’intimité des adolescents.
Si les enjeux de sécurisation et d'apaisement sont similaires à ceux identifiés aux abords des écoles, l'appropriation de l'espace public par les collégiens se distingue par des usages et des attentes spécifiques. La Métropole de Lyon a publié un cahier de recommandations pour Aménager les abords des collèges.
Elle engage progressivement des réaménagements de ces espaces, en concertation avec les collégiens ainsi que les personnels éducatifs.
Le projet "Presqu'île à vivre"
Porté par la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon et Sytral Mobilités, le projet "Presqu’île à vivre" vise à conforter le centre historique de Lyon comme un quartier à vivre pour les habitants, les familles, les commerces, les usagers et les visiteurs.
Après les ré-aménagement des premiers secteurs (Place des Terreaux, rue Emile Zola), la démarche se poursuit avec un objectif d’apaisement renforcé de la Presqu’île. Depuis le 21 juin 2025, un nouveau plan de circulation avec une zone à trafic limité (voies à accès réservé) ainsi qu’une nouvelle organisation des bus ont été mis en place. Celle-ci s'étend des pentes de la Croix-Rousse jusqu’au nord de la place Bellecour. L’objectif est de supprimer le trafic de transit afin d’offrir plus d'espaces aux piétons et aux cyclistes, tout en maintenant des accès essentiels pour les habitants, commerçants et professionnels.
Cinq bornes d’accès permettent d’entrer dans ce périmètre, et les 18 parkings publics en périphérie de ce quartier restent accessibles à tous.
Les Voies Lyonnaises – réseau express vélo
Lors de cette visite à vélo, le réseau a pu emprunter plusieurs tronçons des nouvelles Voies Lyonnaises. La conception de ce réseau cyclable repose sur cinq principes d’aménagement :
- une séparation quasi-systématique avec le trafic motorisé ;
- des aménagements garantissant confort et efficacité (largeur confortable permettant le dépassement et les grands gabarits) ;
- une séparation avec les piétons lorsque les flux sont importants, tout en maintenant systématiquement des continuités piétonnes ;
- des intersections optimisées et sécurisées afin de préserver la lisibilité et l’attractivité d’un réseau cyclable à haut niveau de service.
Ci-dessous quelques exemples illustrant ces aménagements :
Des pistes bidirectionnelles de 4 mètres de large, séparées du trafic motorisé et des flux piétons :

Un traitement particulier aux intersections matérialisant la continuité de l’aménagement et précisant le régime de priorité. Les trajectoires d’approches sont également retravaillées pour améliorer la visibilité entre les différents modes de déplacement (orthogonalisation des voies).

Visite des quartiers Part-Dieu et Danton
La nouvelle "vélostation" Part-Dieu
Sous la place Béraudier, devant la gare de Lyon-Part-Dieu, a été inauguré le 14 mai 2025 le plus grand parking à vélo de France, avec 1 500 places sécurisées réparties sur deux niveaux. Une rampe permet d’y accéder à vélo et la vélostation est équipée pour accueillir tous types de vélos.
La rue Garibaldi
Démarré en 2010, le projet d'aménagement de la rue Garibaldi permet de créer 2,6 km d'espace sécurisé à vivre, favorisant les modes actifs. Ce nouvel aménagement a pour objectif d'offrir un boulevard végétalisé et d'améliorer les déplacements de chacun en rééquilibrant l’espace dédiée à chaque mode de transport. De larges trottoirs séparés des voies de circulation ont été créés, le trafic automobile a été apaisé avec une réduction à deux voies de circulation dans le sens nord->sud, des aménagements cyclables ont été réalisés ainsi qu’une chaussée à voie centrale banalisée bus/vélo, et de nouveaux arbres ont été plantés.
Le quartier Danton
Inspiré du concept des "super-îlots", les sens de circulation dans le quartier Danton ont été revus en 2023, afin de supprimer le trafic de transit. Ce dernier est désormais reporté sur les grands axes alentours. La circulation des véhicules qui se rendent dans le quartier reste possible (habitants, commerçants et clients, accès à l’école, livraisons, etc). Cette organisation favorise la marche ou l’usage d’un vélo pour les déplacements.
La place Danton a été réaménagée avec un filtre modal réservé aux modes actifs et la rue Danton est désormais une zone de rencontre, favorisant la marche et mettant en valeur les commerces.
Toutes les rues du secteur sont en double-sens cyclable (Lyon est une Ville 30). Les traversées piétonnes sont progressivement mises en accessibilité et les rues sont végétalisées au fur et à mesure.
Actualité des délégations
Les délégations Québécoise en visio, Suisse, Belge, Française et Italienne (LaQUP) ont présenté les activités phares et publications de l’année 2024-2025.
Plus d’information sur les séances de travail et accès aux diaporamas présentés au cours de la rencontre du réseau sur le site de Rue de l’avenir Suisse.

