18 novembre 2019
Logos des 17 objectifs de développement durable de l'Agenda 2030.
Le 20 novembre 2019, le guide "Pour l’appropriation de l’agenda 2030 par les collectivités françaises" sera lancé par le Comité 21 au Salon des maires et des collectivités locales. L’objectif : permettre aux territoires d’engager une démarche de développement durable à partir d’une réflexion globale sur le territoire et son devenir.
Le Cerema est présent au Salon des maires et des collectivités locales : retrouvez-nous Pavillon 4 Stand D46.

Le guide pratique « Pour l'appropriation de l’Agenda 2030 par les collectivités françaises » propose des pistes très concrètes pour mettre en œuvre localement les Objectifs de Développement Durable (ODD) et donne des outils de pilotage des politiques publiques.

Des objectifs de développement durable pour définir une stratégie de territoire

Couverture du guideCes objectifs portent sur des sujets très divers, tels qu’une éducation de qualité, la santé et le bien-être, la réduction de la pauvreté et des inégalités, la ville durable, la vie aquatique… Ils sont interconnectés et permettent d’envisager le territoire dans sa globalité pour définir des solutions adaptées au contexte et aux objectifs spécifiques de chaque territoire.

Le guide réalisé par le Comité 21 en partenariat avec le Cerema et des associations d’élus, présente la démarche ainsi que des retours d’expériences de collectivités pilotes.

Le Cerema a apporté :

  • son expertise pour croiser les compétences des collectivités avec les ODD
  • des méthodes d'évaluation permettant un suivi avec des indicateurs. Un référentiel en ligne, le RFSC, a été conçu en partenariat (ministère en charge de l’environnement, Conseil des Régions et Municipalités européennes CEMR et le Cerema), pour mesurer la contribution des actions menées par la collectivité aux différents Objectifs de Développement durable.
  • un outil pour mieux appréhender les interactions entre les ODD sous forme de rosaces interactives afin de mener cette démarche dans le cadre d’une véritable stratégie globale de territoire.

 

    

Retrouvez les spécialistes et experts du Cerema dans tous nos domaines de compétences durant les 3 jours du Salon des maires et des collectivités locales: Pavillon 4, Stand D46.

 

Le programme complet de nos interventions: ici.

Pour prendre rendez-vous avec nous sur le salon, envoyez-nous un mail:

 

Contact : salon.maires@cerema.fr