
Les cours d’école représentent des surfaces importantes, qui peuvent permettre de répondre à la fois au besoin de nature en ville et aux phénomène d’ilots de chaleur urbains. Le Cerema a travaillé avec plusieurs collectivités dans le cadre de leurs réflexions pour réaménager des cours d'école. L'objectif est de les rendre plus agréables à vivre notamment en été, mieux adaptées aux impacts du changement climatique et à la gestion des eaux pluviales en favorisant l'infiltration au plus près de là où elle tombe.
Des fiches de synthèse sur des démarches locales
Le Cerema a tiré les enseignements de ces différentes interventions, capitalisés dans cette série de fiches dont la première vient de paraître.
Cette première fiche synthétise le retour d'expérience de la ville de Saint-Cloud qui a entamé une démarche d'adaptation de la cour d'une école maternelle à la suite d'un épisode de chaleur précoce en 2019.
Cette cour d'un peu plus de 1000 m² était fortement imperméabilisée et les températures y ont été plus élevées qu'ailleurs. Dans le cadre d'une stratégie de lutte contre les îlots de chaleur, la ville a mené les travaux durant l'été 2020, et à l'été 2021 certaines plantations ont été adaptées.
Synthétique et illustrée de schémas et photographies du site, cette première fiche présente le déroulé du projet et sa chronologie, ses objectifs, les transformations opérées. Elle revient sur le processus de décision et de gestion du projet, qui s'est appuyé sur une concertation avec les équipes scolaires dès l'amont des opérations, ainsi que sur les nouveaux usages permis par la création d'espaces différents (potager, espaces végétalisés avec notamment un bassin de pluie, zones d'ombre et de repos...)
Pour télécharger la première fiche :
Pour en savoir plus sur les travaux du Cerema en matière d'aménagement des cours d'école :