12 février 2021
couverture du guide AMénager des rues apaisées
Suite à la présentation des zones de circulation apaisée, en lien avec la sortie du guide "Aménager des rues apaisées – zones 30, zones de rencontre et aires piétonnes", retrouvez l'enregistrement vidéo des présentations.

Une des missions du Cerema est de produire des éléments méthodologiques et d’appui aux collectivités (AMO, veille technique, d’expertise..).

Aménager l’espace public du quotidien soulève des enjeux qui croisent les questions de développement de la mobilité active, d’adaptation du cadre de vie au vieillissement de la population, de prise en compte des enfants, de densification et d’urbanisation. Mais c’est aussi un levier pour l’attractivité des territoires et pour aborder la transition énergétique et écologique.

Replay de l'introduction du webinaire (12 minutes)

par Yannick Prebay, Directeur général adjoint en charge du pilotage de la production et Directeur Territoires et Ville
et Marion Ailloud,
Responsable du secteur Espace public et voirie urbaine

Le guide : « Aménager des rues apaisées -  zones 30, zones de rencontre et aires piétonnes »

L’apaisement de la circulation est une opportunité pour réinventer l’espace public.

Ce guide propose des éléments de connaissances sur les arguments en faveur de l’apaisement des vitesses, les points important à connaitre avant la mise en place et des recommandations d’aménagements. Vous trouverez différents niveau d’information : réglementation, synthèses d’études, chiffres clés, références d’ouvrages, retours d’expériences, réalisations, obligations et recommandations.

Comment mettre en place ?

Connaitre          

  • Les outils réglementaires : zone 30, zone de rencontre et aire piétonne.
  • Le territoire – diagnostic : accidentologie, trafic, sens de circulation, pôles. générateurs de piétons, offre de stationnement, cheminement piéton, stratégie existante de mobilité.

Planifier

  • Avoir une vision globale.
  • Proposer un plan de modération support des aménagements futurs.

Aménager

  • Cohérence entre la stratégie globale, plan de modération et les aménagements.
  • Visibilité et lisibilité.

Replay présentation du guide et des zones de circulation apaisées (33 minutes)

par Lucie Bruyere - Cerema

Support de la présentation

Equipe des correspondants sur les territoires :Carte implantation Cerema

Cerema Centre-Est : Axel Thieulin
Cerema Est : André Isler - Samuel Lab
Cerema Haut de France : Bertrand Deboudt
Cerema Ile de France : Johanne Collet
Cerema Méditerranée : Fabien Gémy
Cerema Normandie-Centre : Victor Lesnaulnier
Cerema Ouest : Joaquim Henry
Cerema Sud-Ouest : Marion Valentin - Jérôme Matheus

Cerema Occitanie : Jérôme Cassagnes
Territoire & Ville : Thomas Jouannot - Flavien Lopez

Contact : prenom.nom@cerema.fr

Les observatoires des aménagements

Il existe 5 observatoires :
- Observatoire National de l’Apaisement des Vitesses en Ville (ONAV) ;
- Observatoire National des Cédez-le-Passage Cycliste au Feu (ONCPC) ;
- Observatoire National des Chaussées à Voie Centrale Banalisée (ONCVCB) ;
- Observatoire National des Priorités à Droite (ONPAD) ;
- Observatoire National des Zones de Rencontre (ONZoR).

Ces observatoires sont hébergés par le site Voirie pour tous. Les observatoires nationaux des aménagements sont un outil de recensement, sans jugement de conformité, et de partage pour diffuser largement les réalisations.

Une mise à jour a été réalisé sur les régions Bretagne et Pays de la Loire. Cela a permis de faire ressortir quelques éléments statistiques présentés lors du wébinaire.

Si vous voulez alimenter les observatoires, vous pouvez envoyer photos et fiches remplies à cette adresse :  onam@cerema.fr.

Replay de la présentation des observatoires (11 minutes)

par Gwenaëlle David – Cerema

Support de la présentation

Guides et ouvrages complémentaires

guides

Voirie urbaine – guide d’aménagement : un focus sur les cyclistes ici, en commande ici

Cet ouvrage s'adresse à un large public qui va de la personne qui souhaite s'acculturer à ce domaine, au technicien qui recherche un ouvrage complet de référence. Il se compose d'un ensemble de fiches thématiques organisées en sept chapitres : le premier porte sur les éléments de contexte à considérer, le second aborde succinctement les différentes étapes d'un projet, le troisième traite des principes généraux de conception et les chapitres suivants sont consacrés respectivement à la circulation générale, aux piétons, aux cyclistes et aux transports collectifs.

Traversées de bourg : des rues et des places à vivre - Analyse de cinq aménagements : disponible ici, ainsi qu’une visualisation immersive de Cruseilles.

A partir de l’analyse de cinq bons exemples de requalifications de voirie en petites communes, cette publication donne des repères en matière d’aménagement de traversées de bourg. Comment des projets de requalification de voirie se révèlent des opportunités pour dynamiser le centre-bourg ? Comment des lieux de passage sont-ils devenus des lieux de vie ? Comment concilier les contraintes fonctionnelles et les enjeux qualitatifs ? Il s’agit ici de montrer des réponses en matière d’aménagements, de choix de conception, d’éléments de projet qui répondent de manière transversale aux enjeux des traversées de bourgs.
Cet ouvrage s’adresse aux élus et aux techniciens de petites collectivités, aux maîtres d’œuvre et aux assistants à maîtrise d’ouvrage accompagnant les collectivités sur des projets d’aménagement de voiries et d’espaces publics.

Espace public des centres-bourgs – repères pour des belles pratiques : disponible ici

Le présent ouvrage ambitionne de démontrer que l'aménagement des espaces publics est une formidable opportunité d'agir, pour retrouver ou révéler un cadre de vie attractif et valorisant pour l'image de la commune. A travers de nombreux exemples d'aménagement d'espaces publics réalisés et éprouvés, cette publication aspire à sensibiliser et donner envie aux élus et techniciens des petites communes de s'intéresser à ces lieux et de les  comprendre avant d'intervenir.

Les problématiques liées aux espaces publics sont souvent des déclencheurs (stationnement, conflits d’usage) et sont une opportunité d’agir pour faire de l’espace public un lieu de vie et de partage. Ils concentrent de nombreux enjeux sociétaux : laccessibilité, la sécurité, le cadre de vie, les déplacements et plus généralement l’attractivité de la commune. Un aménagement qualitatif des espaces publics participe à la revitalisation des centres-bourgs.

 Quatre composantes sont importantes à intégrer lors des réflexions :

  • Valoriser l’identité d’un territoire ;
  • Offrir un cadre de vie agréable ;
  • Imaginer des espaces publics bien organisés et polyvalents ;
  • Proposer des espaces sobres et écologiques.

Cœurs de villes et villages accessibles à tous : plus de détails ici, en téléchargement ici

L'objectif de cet ouvrage est de valoriser des opérations d'aménagement de centres-bourgs de villes de petite taille ou de villages, intéressantes tant sur le plan de l'accessibilité qu'au regard des autres enjeux de l'aménagement durable (qualité urbaine et paysagère, incitation aux modes de déplacements actifs, revitalisation des centres-bourgs, etc.). Il s'adresse aux techniciens des collectivités locales et à toute personne intéressée par l'aménagement.

Les 23 opérations d'aménagement présentées dans ce recueil, qui concernent des territoires et des contextes très variés, permettent d'illustrer différents choix opérés, différentes méthodes, techniques et solutions mises en œuvre.

Compléments

  • Pour une communication vers le grand public : Suite à la demande de plusieurs collectivités, le Cerema, avec son équipe « Une Voirie pour Tous », a produit une série de brèves pédagogiques pour porter à la connaissance du grand public les évolutions majeures. Disponibles ici
  • Vélos et voitures : séparation ou mixité, les clés pour choisir. Des éléments de choix ici et en vidéo.
  • Les arrêts de bus restent présents en zones de rencontre et aires piétonnes, avec un aménagement adapté et accessible : Comment aménager un point d’arrêt bus, guide disponible ici
  • Observer et écouter les usagers : plusieurs exemples de marches exploratoires, parcours commentés, de techniques sont disponibles ici
  • Aménagements transitoires en faveur des piétons et des cyclistes
  • La détection des potelets : une fiche pour compléter les recommandations et proposer des alternatives - ici
  • Agir pour des abords d'écoles sûrs et accueillants, un évènement en ligne le 23 mars 2021 ! Détails et inscription ici

Conclusion du webinaire

Replay de la conclusion  (6 minutes)

Par Marion Ailloud, Responsable du secteur Espace public et voirie urbaine
et Benoit Hiron - Responsable du secteur Sécurité des déplacements

Dans le dossier Les Rendez-vous Mobilités du Cerema

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