7 décembre 2021
Ecole du futur
Pour les collectivités, l’école est un lieu important : c’est un lieu de vie, d’interactions sociales, d’animation. Dans la vie d’un enfant, c’est le lieu de l’apprentissage de connaissances, mais aussi celui de la construction de soi et de l’autonomie, un endroit où l’on découvre ce que signifie vivre ensemble, où se forgent les futurs citoyens.
Comment imaginer les bâtiments scolaires de demain ? Quels sont les enjeux sur lesquels les collectivités doivent réfléchir pour que leurs interventions sur le patrimoine scolaire répondent aux besoins d’aujourd’hui et du futur ?

Une étude globale, au-delà des seuls aspects bâtimentaires

Les bâtiments scolaires sont aujourd'hui au centre d'une réflexion qui interroge des enjeux environnementaux, éducatifs et sociaux : application du dispositif éco-énergie tertiaire, transitions écologique et numérique…

Dans la poursuite de ses travaux sur le patrimoine public, en lien avec plusieurs missions en cours (challenges CUBE.S et CUBE.Ecole ACTEE, mise en place d’un réseau de collectivités, étude sur le réaménagement des cours d’école dites "résilientes", travaux sur les abords des écoles, l'accessibilité des groupes scolaires), le Cerema souhaite aider les collectivités et les acteurs du monde scolaire à expérimenter l’école de demain en menant une étude spécifique sur le sujet.

Cette étude s’inscrit dans une approche de gestion patrimoniale des bâtiments, avec une attention particulière à la qualité d’usage : concevoir des bâtiments adaptés aux besoins de l’ensemble des occupants, en anticipant les questions d’entretien et de maintenance, en étant un support à la pédagogie déployée, en s’inscrivant dans un contexte territorial plus large... Imaginer un bâtiment scolaire ne peut se limiter à une approche purement architecturale et technique.

 

Une étude croisant les connaissances existantes et des projets d’écoles novateurs

Vue d'une classe de CP
Arnaud Bouissou - TERRA

L’étude, structurée autour d'une recherche bibliographique préalable, s'appuie sur des rencontres avec différents acteurs de la scène scolaire : acteurs institutionnels provenant du ministère de l’Education Nationale, des académies, élus et techniciens de collectivités, personnels d'école, architectes et designers ou encore chercheurs. L’objectif est d'explorer les relations complexes entre les politiques éducatives, les choix architecturaux, la gestion et l’exploitation des bâtiments, les besoins des élèves et ceux des enseignants.

Pour compléter ces enseignements, le Cerema réalise actuellement des visites dans plusieurs bâtiments scolaires. Situés en milieu urbain et rural, ceux-ci ont été choisis pour leur approche pédagogique nouvelle, un fonctionnement original ou un niveau d'innovation technologique peu commun. Inspirants et pragmatiques, ces exemples permettent de construire le débat sur la façon dont l'école du futur pourrait ou devrait évoluer, tout en apportant des solutions et des idées de réalisations.

 

L’école du futur : de nombreux thèmes de réflexion

Cette étude s’articule autour de grands thèmes de réflexion, avec plusieurs objectifs :

  • définir les principaux enjeux,
  • donner à voir des exemples d’application concrète,
  • illustrer par des retours d’expériences,
  • indiquer des ressources pour approfondir le thème.

 

1/ Fédérer les acteurs:

Fédérer les acteurs dans des expérimentations et projets : comment mettre en place l’école du futur par l’expérimentation de solutions ? Quels acteurs associer et comment les mobiliser de manière efficace ?

L’association large des occupants, notamment des enfants et des acteurs du territoire, voire des acteurs extérieurs permettra :

  • de faire le choix de solutions adaptées en terme d’entretien-maintenance,
  • de répondre aux besoins réels des occupants,
  • de faire émerger des solutions innovantes
  • d’impliquer les occupants, afin de faire de l’école un bien partagé.

L’expérimentation permet d’oser faire différemment, d’être créatif, audacieux, de se donner le temps de la réflexion… à condition d’en faire l’évaluation et de prévoir la suite (moyens, budget).

 

2/ Réduire l'impact environnemental

Une école confortable à faible impact environnemental, dans un contexte de changement climatique, de pollution de l’air, de crises sanitaires : comment promouvoir le confort des occupants, notamment pendant les périodes de canicules ? Comment le bâtiment scolaire peut-il être un support d'éducation à l’écologie ? Comment concilier performance thermique, qualité de l’air, confort acoustique et visuel dans un objectif de frugalité ?

L’école d’aujourd’hui et de demain, c’est une école où les occupants se sentent bien, ou l’on prend plaisir à aller et à travailler, dans une ambiance saine et confortable.

 

3/ L'école hors les murs

Une pédagogie qui dépasse la salle de classe : comment développer des espaces permettant un apprentissage visant à l’épanouissement de chaque élève ? En quoi faire l’école en extérieur peut être une réponse à ce besoin de pédagogie différenciée?

L’école est amenée à se transformer en faveur d’une pédagogie inclusive, différenciée afin que chaque élève se sentent concerné, aidé dans son parcours vers l’autonomie, ou encore vers le bouleversement numérique en cours. Ces nouveaux enjeux doivent trouver leur traduction dans l’espace qui est proposé : des espaces évolutifs, laissant aux occupants une multitude de solutions d’aménagement.

 

4/ Les solutions numériques

Le numérique éducatif : la technologie numérique redessine le rapport au temps, les relations sociales, la façon de travailler et d’habiter des lieux. L’espace de la classe traditionnelle remplit-il encore sa fonction? Qu’en est-il des autres espaces de l’école ? Comment intégrer les progrès de l’intelligence artificielle dans l’enceinte scolaire ?

Le numérique bouleverse les budgets des communes, les modalités d’apprentissage et réinterroge l’architecture scolaire. Le numérique est un enjeu de taille pour l’école, car il peut offrir un panel de solutions multiples répondant à certains des objectifs fondamentaux de l’école: réduction des inégalités éducatives, maintien de la continuité pédagogique, préparation des élèves à jouer leur rôle dans la société de demain.

 

5/ Réaménager les cours d'école

Les cours d’écoles : comment peuvent-elles promouvoir la biodiversité, améliorer la gestion de l’eau de pluie et le confort d’été, favoriser l’inclusion, et être un support pédagogique ?

Aménagée, désimperméabilisée et végétalisée, la cour de récréation devient un espace à la fois ludique dont les enfants peuvent profiter toute l’année mais aussi un espace d’apprentissage basé sur la nature, le respect de l’environnement, la motricité ou encore la gestion du risque.

Pour aller plus loin : Pourquoi et comment végétaliser les cours d'école.

 

6/ L'ouverture sur la ville

Ouvrir l'école sur la ville : comment promouvoir cette ouverture simplement et de façon sécurisée ?

L’école, qui occupe une fonction symbolique au sein de la ville, peut être utilisée, tout ou en partie, pendant ou en dehors des temps scolaires, par l’ensemble des habitants. De même que la rue, les différents quartiers et lieux publics sont de formidables espaces de jeux, d’apprentissage, de découverte et de créativité pour les élèves.

 

7/ Quelle alimentation ?

Repenser la cantine scolaire : l’alimentation suscite aujourd’hui des attentes fortes, et les cantines scolaires sont au cœur d’enjeux multiples, environnementaux, économiques et sociaux... Comment faire de la cantine un lieu agréable où les enfants prennent plaisir à bien manger, peuvent discuter et rire avec leurs copains, apprennent à moins gaspiller ? Comment les cantines scolaires peuvent être au cœur d’un projet de territoire visant à soutenir et développer des filières agricoles locales ?

 

 

Contacts Cerema :

Pour plus d’information sur cette étude en cours, vous pouvez contacter :