27 juillet 2018
Entrée du site du Cerema à Aix-en-Provence
Le 20 septembre 2018, le site d’Aix-en-Provence du Cerema fêtera ses 50 ans. Pour l’occasion il a invité ses partenaires du territoire (associations, universitaires, Etat, élus et partenaires privés) à découvrir ses installations et équipements, mais surtout le savoir-faire des équipes du Cerema.

A travers des visites du laboratoire, des mini-conférences, des stands et ateliers autour des domaines d'expertise du Cerema, représentants des territoires et journalistes pourront découvrir les projets de recherche, les innovations, les offres de services du Cerema pour les collectivités.

Les visiteurs pourront choisir parmi cinq parcours thématiques (prévention des risques, gestion et optimisation des infrastructures, mobilités et transports ou encore aménagement, ville et stratégies urbaines, ou encore environnement, transition énergétique et changement climatique), au fils desquels différentes missions, projets de recherche, innovations du Cerema Méditerranée leur seront présentés.

Enfin, une table ronde sur le thème "Les mobilités de demain - Quels défis à relever pour nos territoires ?" clôturera cette demi-journée et donnera la parole à des personnalités issues du monde universitaire, des territoires et des entreprises.

 

Site web de l'événement

Parmi les projets qui seront mis en avant ce 20 septembre via des mini-conférences, présentations, démonstrations et visites :

Prévention des risques et mission post catastrophe

Photo du littoral de Saint-Martin après l'ouragan Irma lors de la mission du cerema.
  • Une mini-conférence en trois axes abordera l’expertise réalisée à Saint-Martin après l’ouragan Irma, afin de cartographier les submersions marines et de l’érosion du littoral. D’autres missions d’intervention post catastrophe seront présentées (Sécurisation en urgence d'une piste de secours, suite à la catastrophe aérienne de la Germanwings et une mission d’expertise en situation de crise suite à l'accident du train des Pignes)
  • Mini-conférence sur le travail de capitalisation et d’analyse post-catastrophe (inondations majeures, mission post incendie à Vitrolles pour prévenir la chute de blocs et le ravinement, ou encore la mission post-sismique sur les séismes d’Amatrice et Aquila en Italie)
  • Risque inondation : présentation de DIDRO, un drone qui permet d’inspecter les digues en situation de crise, l’évaluation de l’impact sur les ouvrages maritimes du Grand Port de La Réunion de l’évolution du trait de côte, ou l’accompagnement pour mettre en œuvre la compétence GEMAPI.
  • Application smartphone participative RIVAGES pour que le grand public aide à suivre l’évolution du trait de côte en effectuant ses propres relevés à la plage.
  • Visite du laboratoire de recherche géotechnique sur le comportement des sols et des roches.

Gestion, optimisation, modernisation et conception des infrastructures

Photo du viaduc de Martigues
  • Inspections d’infrastructures et ouvrages d’art : explications sur l'inspection du viaduc de Martigues, auscultation des chaussées à l’aide du véhicule instrumenté du Cerema Aigle 3D, capable d’ausculter à 100 km/h de jour comme de nuit.
  • Innovation : le Cerema proposera une mini-conférence autour de l’innovation pour les infrastructures.
  • Outils : sur le stand de ce parcours, le Cerema présentera les outils au service de la gestion et de la construction des ouvrages d'art, mais aussi les opérations d‘inspection subaquatiques des fondations d’ouvrages d’art, les outils pour ausculter les chaussées (véhicules AIGLE 3D, POMMAR...)
  • Visite du Laboratoire de recherche chimie "Durabilité et caractérisation des bitumes" et des salles d’’essais sur l’emploi de matériaux alternatifs et recyclés dans les enrobés et les terrassements et sur l’approche performantielle pour optimiser les formules de béton.

Mobilités et transports

Photo d'une mission de mesure de la vitesse des véhicules sur autoroute
  • Sécurité et observation des mobilités : mission sur l’aménagement de l’infrastructure en Nouvelle Calédonie, plateforme open data EDREDON sur les données de trafic routier.
  • Mobilité soutenable : travaux sur les voies réservées aux bus sur les autoroutes de la région de Marseille, réflexions sur les pôles d’échanges multimodaux sur les autoroutes.
  • Connaissance de la mobilité : présentation des enquêtes mobilité déplacements du Cerema, en constante évolution, de l’expérimentation d'un nouveau recueil de données sur la mobilité des touristes en Corse, le projet de navette touristique à Sète, et des travaux sur la modélisation des déplacements.
  • Sur le stand, le Cerema fera une démonstration des systèmes de recueil de données de trafic en temps réel (radars, lecteurs automatiques de plaques d’immatriculation), et projettera le film sur le projet Scoop auquel participe le Cerema, sur les véhicules connectés. Les méthodes de détection des deux roues motorisés et l’analyse de leur comportement seront aussi exposées.

Aménagement, ville et stratégie urbaine, habitat

Quartier du Trapèze à Boulogne-Billancourt 2013
  • Foncier et habitat : présentation des travaux sur le repérage des copropriétés dégradées, observation de la lutte contre l'habitat indigne à Mayotte, observation du foncier grâce à des outils développés par le Cerema pour les collectivités.
  • Qualité de vie : les EcoQuartiers, l’accessibilité de l’espace public, l’amélioration de la qualité de l’air…
  • Sur le stand, le Cerema présentera ses travaux sur l’accessibilité pour tous des espaces urbains, sur la revitalisation des centres-bourgs ruraux, notamment au moyen de la réalisation d'une carte mentale, il présentera aussi URBANSIMUL, un outil collaboratif d’analyse de l’occupation du sol, le luminaire intelligent et connecté LIFI, ou encore un outil sur la connaissance et la géolocalisation du logement social en Provence-Alpes-Côte d'Azur, et son test de perméabilité à l’air des bâtiments.

Environnement, transition énergétique, changement climatique

Vue aérienne de la rade de Toulon.
  • Prise en compte de la biodiversité dans les projets d'aménagement : présentation des travaux sur l’éclairage et la biodiversité, sur l’évaluation des services écosystémiques, avec une expérimentation dans l'Arc Alpin, du guide sur les espèces protégées et les infrastructures.
  • Energie et économie circulaire : travaux sur l’évaluation du potentiel photovoltaïque dans le sud de la France, le projet de recherche SEDIMED sur le traitement et le recyclage des sédiments marins méditerranéens, études sur le confort des bâtiments neufs dans le contexte du changement climatique.
  • Planification et gestion intégrée des ressources : planification des usages en Mer à l'échelle locale, nationale et européenne, évaluation et gestion du bruit dans l'environnement, évaluation environnementale Bois et Forêt
  • Le stand proposera de mieux comprendre l’expérimentation Energie + Carbone – (E+C-), de tester ses connaissances sur les énergies renouvelables, et de découvrir des indicateurs pour suivre l’évolution de la nature, de la biodiversité et les pressions sur le milieu naturel.