26 avril 2021
Estuaire de la Gironde en vue aérienne avec la ville de Royan
Laurent Mignaux - TERRA
L'association nationale des élus du littoral (ANEL) et le Cerema ont lancé un appel à partenaires dans le but d'accompagner des projets innovants autour de la gestion intégrée du littoral en vue de s'adapter aux évolutions climatiques. 19 collectivités ont été désignées, et bénéficieront de l'expertise du Cerema pour expérimenter et valoriser des démarches intégrées d’aménagement du littoral.

Lancé en octobre 2019, cet appel à partenaires permettra d'accompagner des territoires littoraux engagés dans une démarche d'analyse ou de prospective, de manière à aménager durablement des espaces dans une perspective d'adaptation au changement climatique. 

Les 19 collectivités partenaires ont été sélectionnées.

 

Une nouvelle approche pour la gestion des interfaces terre-mer

vue de la cote d'opale au niveau d'une ville cotière
Laurent Mignaux - TERRA

Les collectivités littorales sont confrontées à la gageure d’intégrer une très grande variété de politiques publiques dans leur stratégie de territoire et in fine dans leurs documents d’aménagement et de planification. Parmi les éléments à intégrer dans les réflexions, il y a des enjeux forts pour ces territoires :

  • La richesse environnementale et la diversité biologique, hydrologique, hydraulique, paysagère et culturelle remarquable de ces espaces, formant un continuum du rétro-littoral au milieu marin,
  • Une très forte pression humaine liée à un dynamisme économique, une grande variété d’usages (dont certains saisonniers) et une évolution démographique beaucoup plus marqués que sur le reste du territoire national,
  • Des risques naturels majeurs (inondations, submersions marines, cyclones, éboulements, recul du trait de côte, migration dunaire, sécheresse et canicule) susceptibles de s’aggraver dans un contexte de changement climatique et d’élévation du niveau de la mer, sur des territoires exposés du fait de la concentration des enjeux,
  • Le développement des énergies renouvelables, notamment marines, sur la base des évaluations existantes ou à réaliser ("sites propices"), pour limiter nos émissions de gaz à effet de serre et respecter les engagements internationaux et européens de la France, tout en autonomisant les territoires par rapport à une production énergétique très centralisée,
  • La transition vers une économie maritime et côtière durable, en termes notamment de tourisme maritime et côtier, de pêche et aquaculture, d’équipement des ports et navires pour plus de sobriété carbone, et de façon générale d’évolution vers une économie circulaire plus sobre en ressources et moins polluante.

Cette démarche, qui vise à accompagner dans la durée les territoires pour élaborer et mettre en place des stratégies de gestion du littoral, permettra ensuite de capitaliser les enseignements tirés des actions locales. 

 

Les projets des 19 territoires lauréats de l'appel à partenaires

Au total 19 territoires littoraux de France métropolitaine et d'Outre-Mer ont été sélectionnés. Leurs projets portent sur l'ensemble des enjeux liés à l'adaptation des territoires littoraux au changement climatique.

Suite à la crise sanitaire de la Covid-19, pour tenir compte de la période de confinement qui a retardé le travail des équipes des collectivités, le Cerema et l’ANEL ont organisé une seconde session d’examen de candidatures déposées, et 10 nouveaux territoires ont rejoint la démarche.

barrière en bois sur une dune face à la mer
Laurent Mignaux - TERRA

Les enseignements de cet appel à partenaires seront capitalisés et diffusés auprès de l'ensemble des territoires littoraux. Celui-ci poursuit plusieurs objectifs:

  • Initier des démarches d’analyse ou de prospective
  • Partager avec toutes les parties prenantes
  • Répondre aux problématiques locales, de court terme comme de moyen ou long terme
  • Dégager des pistes de solutions concrètes
  • Contribuer à faire vivre l’interface terre-mer de manière vertueuse

Communauté de communes de la région d’Audruicq (62)

Objectif : établir une stratégie pour adapter son territoire à l’érosion et en réduire la vulnérabilité en tenant compte des contraintes actuelles du site (risques, préservation de l’environnement, coexistence des usages…).

Communauté urbaine de Dunkerque (62)

Objectif : s’engager dans une démarche de développement durable intégrant le renforcement de la gouvernance, la protection des espaces naturels, la préservation des usages et des activités, la gestion des risques et la mise en valeur des espaces littoraux. L’ambition est de réapprendre à vivre avec l’eau et d’adapter l’urbanisme afin de fonder une stratégie d’aménagement résilient.

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Communauté de communes Terre des 2 Caps (62)

Objectif : anticiper l'érosion de la baie de Wissant en définissant une stratégie d'aménagement du littoral basée sur un diagnostic partagé et une stratégie de territoire globale intégrant les enjeux économiques, sociaux et environnementaux liés au changement climatique. 

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Communauté d'Agglomération des 2 Baies en Montreuillois (62)

Objectif : en charge de la GEMAPI, la communauté d'agglomération souhaite étudier les scénarios de recul du trait de côte de manière à mesurer les enjeux, notamment en termes d'urbanisation, et à gérer les défenses contre les submersions marines.

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Communauté de communes Côte ouest Centre Manche (50)

Objectif : mettre en oeuvre la stratégie de gestion locale du trait de côte, issue du projet "Notre littoral pour demain", notamment sur les volets de la relocalisation et de l’adaptation des littoraux, ainsi que de la renaturation des havres en intégrant les enjeux d’aménagement de l’espace relevant de la compétence Gemapi.

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Syndicat mixte Baie de Somme - Grand littoral picard (50)

Objectif : Dans le cadre de son Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) le Syndicat mixte va développer les connaissances sur la prise en compte du risque inondation dans un urbanisme résilient. Des études pour concilier développement durable du territoire, réduction de la vulnérabilité et adaptation au changement climatique doivent être mises en oeuvre ainsi que des ateliers, afin de définir les enjeux stratégiques.

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Commune de Penvénan (22)

Objectif : réaliser un diagnostic partagé de la vulnérabilité de son littoral communal dont des zones naturelles et certains ouvrages côtiers, et ainsi définir une stratégie de gestion intégrée et un plan d’action pluriannuel.

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Commune de Pouldreuzic (29)

Objectif: la commune située dans la baie d'Audierne présente un milieu spécifique souhaite sensibiliser les établissements scolaires aux enjeux environnementaux et patrimoniaux. Un sentier pédagogique de découverte permettra de valoriser les résultats du diagnostic territorial et la vision partagée du territoire.

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Intercommunalités de Cap Atlantique et de la CARENE (44)

Objectif : prendre en compte et anticiper l’impact attendu de l’élévation du niveau de la mer et de l'érosion accélérée de certaines portions de leur littoral au travers d’une stratégie locale concertée et partagée de gestion intégrée du trait de côte.

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Communauté de communes Vendée Grand Littoral (85)

Objectif : mettre en place des solutions durables adaptées à son territoire qui doit faire face à des épisodes réguliers d’inondations fluviales, de submersions marines et de recul du trait de côte.

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Perpignan Méditerranée métropole (66)

Objectif : la métropole et trois collectivités partenaires souhaitent construire un diagnostic de vulnérabilité basé sur le partage des connaissances existantes dans différents domaines et identifier les zones à enjeux prioritaires à l'horizon 2050, pour définir et mettre en oeuvre une stratégie locale.

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Communauté d'agglomération Hérault Méditerranée (34)

Objectif: poursuivre la réflexion sur la prise en compte des enjeux littoraux et identifier les actions transitoires possibles à court et long terme. Une expérimentation de sédimentation contrôlée sera mise en place sur un site sensible.

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Métropole Toulon Provence Méditerranée (83)

Objectif : définir une stratégie métropolitaine de gestion intégrée du littoral, en s'appuyant sur des outils méthodologiques et cartographiques (sur la plateforme Mon Littoral) pour anticiper l'évolution du littoral, identifier et hiérarchiser les secteurs vulnérables. 

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Commune de Grimaud (83)

Objectif : confrontée à l'érosion de ses plages, attrait majeur du territoire, la commune souhaite développer une stratégie de requalification des espaces littoraux, intégrant la relocalisation de certaines activités économiques. La démarche vise à développer des outils opérationnels et d'aide à la décision.

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Agence des 50 pas géométriques de Guadeloupe (971)

Objectif : créer un observatoire du littoral pour regrouper les connaissances existantes, et un outil d’aide à la décision pour l’aménagement du littoral grâce à une gouvernance partagée avec les différents acteurs.

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Communauté d’agglomération du Centre de la Martinique (972)

Objectif : envisager l'évolution du littoral et définir une stratégie d’aménagement durable en tenant compte des enjeux naturels, économiques et urbains dans un contexte d’érosion du littoral, d’élévation du niveau de la mer et de pression foncière. 

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Communauté d’agglomération de l’Espace Sud Martinique (972)

Objectif : mettre en perspective les orientations du territoire au regard des risques naturels et du changement climatique, et envisager les modalités de l'urbanisation sur la frange littorale, ainsi  qu'impulser la co-construction d'une stratégie de développement en intégrant les enjeux climatiques et environnementaux.

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Communauté de communes du Sud de Mayotte (976)

Objectif : réaliser un diagnostic préalable de la résilience aux risques et aléas littoraux de l’île, notamment le changement climatique et le phénomène de subsidence, afin d’élaborer par la suite une véritable stratégie de gestion intégrée de son littoral.

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Communauté de communes Petite Terre - Mayotte (976)

Objectif: préserver la richesse environnementale dans un contexte de forte densité de population et d'élévation du niveau de la mer. La prise de compétence Gemapi (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) est l'occasion de mettre en place une stratégie de gestion intégrée du trait de côte mettant en place des solutions innovantes.

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