SHINES – Quand les marées et les rivières deviennent l’énergie de demain.
https://shines.nweurope.eu/
Le projet SHINES (Showcasing Hydrokinetic energy Innovations for Northwest European Energy Sovereignty) est un projet européen financé par Interreg North-West Europe, visant à prouver que l’énergie hydrolienne peut jouer un rôle clé dans la transition énergétique européenne. D’une durée de quatre ans et demi, il a été officiellement lancé le 11 mars 2025 à Lille et rassemble des partenaires issus de six pays : la France, la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Ireland et la Suisse
Dans un contexte où l’Europe cherche des solutions locales et durables pour sortir des énergies fossiles, SHINES mise sur une force naturelle encore peu exploitée : les courants marins et fluviaux.
Ce projet ambitieux, financé par l’Union européenne via l’Interreg NWE à hauteur de 10 millions d’euros, réunit 14 partenaires de 6 pays pour tester en conditions réelles trois technologies innovantes : RivGen, HydroWing et TidalKite. Les essais auront lieu sur des sites d’essais en France et aux Pays-Bas.
Au-delà de la démonstration, SHINES identifiera les meilleurs sites dans chaque pays partenaire et travaillera main dans la main avec les acteurs locaux pour lever les freins techniques et préparer le déploiement d’hydroliennes à grande échelle.
SHINES, c’est toute une région qui se met en mouvement pour faire de l’eau une nouvelle source d’énergie, propre, locale et partagée.
Malgré son potentiel, l'Europe du Nord-Ouest (NWE) n'a pas encore pleinement exploité cette opportunité. Des investissements sont nécessaires pour développer les ressources et surmonter les défis politiques, économiques et réglementaires.
Le projet SHINES vise à faciliter l'adoption de l'énergie hydrocinétique dans la région en répliquant des solutions éprouvées. Pour ce faire, le projet livrera :
- 3 solutions innovantes : des actions pilotes seront mises en oeuvre dans des sites pré-autorisés en France et aux Pays-Bas, confirmant la performance technique et environnementale. L'intégration dans les systèmes énergétiques sera validée pour permettre la réplicabilité des solutions à l’échelle ENO par les autorités locales et les entreprises.
- 1 stratégie complète pour libérer le potentiel de ces énergies : axée sur différentes zones à fort potentiel, elle produira une carte des ressources et établira les étapes pour surmonter les obstacles.
Un Plan d'Action sera élaboré pour les sites les plus prometteurs, comprenant des études de faisabilité et des plans d'intégration dans les systèmes locaux.
- L'engagement d’organisations : SHINES mettra en place des Communautés de Pratique autour des sites, réunissant entreprises, autorités locales, groupes environnementaux et utilisateurs de la mer et des rivières pour favoriser l'acceptabilité locale et la co-construction des projets.
Pour atteindre ces objectifs, le projet Shines comporte trois volets
Déploiement et validation des systèmes d'énergie marémotrice et fluviale
Croissance stratégique du marché des solutions d'énergie marémotrice et fluviale dans l'ENO
Mobilisation des parties prenantes et renforcement de la collaboration pour le développement des énergies marémotrice et fluviale dans l'ENO
Le Cerema via son équipe de recherche RHITME, mettra en œuvre de la modélisation numérique sur le code Opentelemac et des mesures in situ . Le Cerema participera au déploiement sur le site de Seeneoh au pont de Pierre à Bordeaux en fournissant des données sur les conditions hydrodynamiques et la variabilité de la ressource. Ensuite, l’équipe RHITME estimera le potentiel hydrolien sur différentes configurations comme les estuaires de la Loire et la Seine.
Le groupe Mer et Littoral du Cerema Risques Eaux et Mer apportera également son expertise sur les Emr notamment sur la caractérisation des sites et sur la mise en oeuvre des chaines logistiques
Vous avez une question ?
